Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le test de Mann Whitney ?

Le test de Mann Whitney est un test non paramétrique. Il est très utile pour comparer deux échantillons indépendants de petite taille. Ce test de Mann Whitney utilise l’ordre d’apparition des observations des deux échantillons. Il est donc valable sur des variables différentes selon les échantillons.

Tests équivalents et principe

Tests équivalents Les autres tests pouvant être utilisé et qui est concurrent à celui de Mann Whitney sont : - Le test de Kolmogorov-Smirnov. - Les tests paramétriques. - Le test de la médiane. L'avantage du test de Mann Whitney est la taille de son échantillon inférieur aux concurrents cités ci-dessus. Pour le test non paramétrique de Mann Whitney, il suffit de 4 à 8 observations. Principe Le test de Mann Whitney est un test d’identité qui s’applique sur deux séries de valeurs numériques issues d’une même distribution. Ce test est non paramétrique : il ne fait donc pas d’hypothèses sur les formes analytiques des distributions F1(x) et F2(x), ni sur les populations 1 et 2. Il teste seulement l'hypothèse suivante : Soit H0 l’hypothèse : les échantillons sont identiquement positionnés
H0 : F1 = F2 Ce test n’utilise pas les valeurs prises par les observations, mais leurs rangs, après avoir réuni ces observations dans le même ensemble.

Exemple

Soit deux paquets issus d'un jeu de 54 cartes, comme les carreaux et les trèfles. On les mélange en un seul geste pour conserver l'ordre des paquets. Le test nous montrera si le mélange est homogène ou non. On donne un numéro de 1 à 20 à l'ordre d'apparition dans le nouveau paquet, puis on regarde les paires possibles. A partir de maintenant, on fait attention seulement à sa couleur et au numéro qu'on vient de lui donner. Combien de paires ont le numéro de carreau supérieur à celui de trèfle ? On note U la statistique de Mann Whitney. Dans cet exemple, U est compris entre 0 et 100 et son espérance est de 50. U suit la loi normale, on peut donc savoir s'il peut être comparé à une loi de Gauss d'espérance nulle et d'écart-type valant 1.

Conclusion

Le test de Mann Whitney est donc très utile si on a deux échantillons de petite dimension. Mais, si on doit tester plus de deux échantillons on peut utiliser le test de Kruskal-Wallis ou ANOVA univariée.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Tout sur la spirale d'Archimède

Tout sur la spirale d'Archimède

Archimède à qui l’on doit la spirale qui porte son nom est un savant grec qui a réalisé plusieurs travaux en mathématiques et en physique peu de siècles av. J.-C. La découverte de cette spirale avait pour objectif de résoudre certains problèmes de géométrie. L’objectif n’avait été atteint que partiellement au départ. De même qu’une spirale logarithmique, la spirale d’Archimède présente des particularités qui ont intéressé d’autres mathématiciens des siècles plus tard.
Comment obtenir des cours particuliers d'un professeur de mathémathique ?

Comment obtenir des cours particuliers d'un professeur de mathémathique ?

Les cours de maths sont les cours particuliers les plus demandés. En effet, c'est souvent la matière dans lesquels les élèves pèchent et c'est pourtant une des plus importante. Une aide en math est alors d'un grand secours. Mais quand les parents ont rencontré leurs limites ou qu'ils n'ont plus le temps, vers qui se tourner ? Cet article donne les deux principaux moyens de trouver un professeur de mathématiques à domicile.
Cours mathématiques : où trouver des petites annonces de cours à domicile ?

Cours mathématiques : où trouver des petites annonces de cours à domicile ?

Si vous rencontrez certaines difficultés en mathématiques, ou si vous voulez tout simplement être accompagné et aidé par une personne extérieure pour évoluer plus rapidement dans ce domaine. Sachez qu'il est tout à fait normal, et à votre intérêt, de prendre des cours particuliers. Sur Internet, vous trouverez de nombreux sites d'annonces de cours à domicile. En voici une sélection.
Comment calculer un angle d'un triangle ?

Comment calculer un angle d'un triangle ?

La géométrie vous a toujours posé des problèmes. Cependant, vous ne pouvez pas y échapper. Il faut trouver une solution pour apprendre à calculer les angles et exploiter les fonctions trigonométriques parce que les maths sont une des matières indispensables pour réussir le Bac et avancer dans la vie professionnelle. Comment peut-on calculer les angles d'un triangle ?