Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le test de Mann Whitney ?

Le test de Mann Whitney est un test non paramétrique. Il est très utile pour comparer deux échantillons indépendants de petite taille. Ce test de Mann Whitney utilise l’ordre d’apparition des observations des deux échantillons. Il est donc valable sur des variables différentes selon les échantillons.

Tests équivalents et principe

Tests équivalents Les autres tests pouvant être utilisé et qui est concurrent à celui de Mann Whitney sont : - Le test de Kolmogorov-Smirnov. - Les tests paramétriques. - Le test de la médiane. L'avantage du test de Mann Whitney est la taille de son échantillon inférieur aux concurrents cités ci-dessus. Pour le test non paramétrique de Mann Whitney, il suffit de 4 à 8 observations. Principe Le test de Mann Whitney est un test d’identité qui s’applique sur deux séries de valeurs numériques issues d’une même distribution. Ce test est non paramétrique : il ne fait donc pas d’hypothèses sur les formes analytiques des distributions F1(x) et F2(x), ni sur les populations 1 et 2. Il teste seulement l'hypothèse suivante : Soit H0 l’hypothèse : les échantillons sont identiquement positionnés
H0 : F1 = F2 Ce test n’utilise pas les valeurs prises par les observations, mais leurs rangs, après avoir réuni ces observations dans le même ensemble.

Exemple

Soit deux paquets issus d'un jeu de 54 cartes, comme les carreaux et les trèfles. On les mélange en un seul geste pour conserver l'ordre des paquets. Le test nous montrera si le mélange est homogène ou non. On donne un numéro de 1 à 20 à l'ordre d'apparition dans le nouveau paquet, puis on regarde les paires possibles. A partir de maintenant, on fait attention seulement à sa couleur et au numéro qu'on vient de lui donner. Combien de paires ont le numéro de carreau supérieur à celui de trèfle ? On note U la statistique de Mann Whitney. Dans cet exemple, U est compris entre 0 et 100 et son espérance est de 50. U suit la loi normale, on peut donc savoir s'il peut être comparé à une loi de Gauss d'espérance nulle et d'écart-type valant 1.

Conclusion

Le test de Mann Whitney est donc très utile si on a deux échantillons de petite dimension. Mais, si on doit tester plus de deux échantillons on peut utiliser le test de Kruskal-Wallis ou ANOVA univariée.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Tout savoir sur le test F : son utilité et ses spécificités

Tout savoir sur le test F : son utilité et ses spécificités

Le test F, ou test de Fisher, est un test où l'on pose des hypothèses statistiques, dans le but de tester l'égalité et le rapport entre deux variances. C'est une formule mathématique, dans laquelle plus le résultat est proche des 100%, plus les deux variances sont semblables. Cet article a pour but de décrire l'utilité de ce test, ainsi que ses spécificités.
Cour de maths : où trouver des petites annonces de cours de maths près de chez soi ?

Cour de maths : où trouver des petites annonces de cours de maths près de chez soi ?

Les mathématiques et le français sont les épreuves reines, considérées par beaucoup comme étant les deux matières les plus importantes, aussi bien en primaire qu'au collège ou au lycée. Il n'est pas rare que les parents cherchent à donner des cours de soutiens à leur enfant. Si vous êtes également à la recherche d'un prof pour votre enfant, lisez ces quelques lignes.
Comment faire une multiplication sans calculatrice ?

Comment faire une multiplication sans calculatrice ?

Que ce soit la technique de la multiplication à un chiffre ou à deux chiffres, elles vous sont indispensables dans la vie de tous les jours. Voici quelques notions qui vous permettront d'effectuer une multiplication sans calculatrice.
Où trouver des vidéos de cours de mathématiques gratuits ?

Où trouver des vidéos de cours de mathématiques gratuits ?

Il existe de nombreux sites vous offrant la possibilité de prendre des cours de mathématiques par correspondance, d’autres vidéos sont également en flash. Vous trouverez dans cet article une liste de sites amateurs et professionnels vous offrant la possibilité d’apprendre les mathématiques par Internet et tout cela gratuitement. Vous y trouverez également des conseils pour mieux assimiler les leçons en ligne.