Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le coefficient d'isolation des isolants minces ?

Afin de limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid, l’utilisation des isolants est souvent indispensable. La chaleur s’évade souvent à partir de plusieurs sources, c’est pourquoi l’isolation murale, l’isolation du toit et l’isolation des fenêtres tiennent une importance majeure.

Calcul du coefficient d’isolation des isolants minces

Le coefficient d’isolation représente la capacité des matériaux utilisés à préserver la chaleur. En ce qui concerne les isolations classiques et les isolants minces, le coefficient d’isolation est représenté par le chiffre R et plus il est élevé, plus les matériaux employés sont efficaces dans la conservation de la chaleur. Le calcul du coefficient d’isolation R varie en fonction des matériaux. Tout de même, il est possible de le calculer en fonction de la structure des matériaux et suivant la formule "R = e/lambda" avec e équivaut à l’épaisseur du matériau qui est divisée par le coefficient lambda de l’isolant. Plusieurs paramètres viennent s’ajouter à ce calcul et notons que lors de la pose de l’isolant, ce coefficient risque de diminuer. Pour information, le coefficient d’isolation d’un mur est "R = 3,68m2.K/W" et pour un plafond "R = 4,83m2.K/W". Ce sont les normes d’isolation requises sur le marché. Des tableaux sont disponibles et vous donnent les valeurs exactes du coefficient d’isolation des isolants minces, vous les trouverez par exemple sur le site Jebatis.com.

L’efficacité des isolants minces

Les isolants minces connaissent en ce moment une renommée considérable pour l’isolation d’une maison. Ils sont aussi connus sous le nom d’isolants réflecteurs ou multicouches. Leur épaisseur est variable en fonction du matériau, mais se base entre 5mm à 30mm. Idéale surtout pour les rénovations des maisons, leur efficacité est semblable aux isolants classiques de type laine minérale ou naturelle. Selon les propos commerciaux, apparemment quelques millimètres sont semblables à 100mm à 200mm d’isolants classiques. Ceci étant, le coefficient d’isolation R des isolants minces sera certainement plus élevé que le coefficient des isolants classiques. Selon des études établies par le CSTC, un isolant mince n'est efficace que si l’installation se fait uniquement de manière adéquate, évitant par conséquent les pertes de chaleur. La résistance thermique est de l’ordre de 1,7m2.K/W.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où acheter des colliers de serrage en plastique ?

Où acheter des colliers de serrage en plastique ?

Vous souhaitez acheter des colliers de serrage en plastique, mais vous ne savez pas réellement où il est possible d’acheter ce genre d’article. c’est en lisant cet article, que vous saurez exactement où il est possible d’acheter des colliers de serrage en plastique.
Quelles sont les étapes pour poser un rideau métallique ? (techniques, conseils)

Quelles sont les étapes pour poser un rideau métallique ? (techniques, conseils)

Un rideau métallique est composé d’un ensemble de lames qui se replient. cet ensemble forme le tablier. il se compose également de bobines d’enroulement, de coulisses, d’une boîte à ressort, de supports où se niche l’axe. vous pouvez le choisir avec un dispositif manuel ou motorisé. ils sont tous les deux simples à installer, si vous suivez correctement les étapes.
Comment faire un dressing sur mesure ?

Comment faire un dressing sur mesure ?

Pour vous aider à la fabrication d'un dressing, lisez cet article. il s'agit ici de réaliser une penderie en forme de u qui sera composée de deux penderies sur mesure (une de chaque côté), de plusieurs tiroirs sur mesure au milieu, et d'étagères aux angles. vous verrez que construire une penderie pas chère est assez simple.
Quels sont différents appareils de mesure qui exixstent ?

Quels sont différents appareils de mesure qui exixstent ?

Aujourd'hui, tout se mesure : les distances, les vitesses, les pressions, les débits et même l'intelligence humaine ! les appareils de mesure de notre quotidien sont tellement banalisés que nous n'y prêtons même plus attention. et pourtant, à des degrés divers, ils nous sont utiles. dans cet article, nous allons les passer en revue, histoire de nous rappeler qu'ils sont nombreux.