Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le coefficient d'isolation des isolants minces ?

Afin de limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid, l’utilisation des isolants est souvent indispensable. La chaleur s’évade souvent à partir de plusieurs sources, c’est pourquoi l’isolation murale, l’isolation du toit et l’isolation des fenêtres tiennent une importance majeure.

Calcul du coefficient d’isolation des isolants minces

Le coefficient d’isolation représente la capacité des matériaux utilisés à préserver la chaleur. En ce qui concerne les isolations classiques et les isolants minces, le coefficient d’isolation est représenté par le chiffre R et plus il est élevé, plus les matériaux employés sont efficaces dans la conservation de la chaleur. Le calcul du coefficient d’isolation R varie en fonction des matériaux. Tout de même, il est possible de le calculer en fonction de la structure des matériaux et suivant la formule "R = e/lambda" avec e équivaut à l’épaisseur du matériau qui est divisée par le coefficient lambda de l’isolant. Plusieurs paramètres viennent s’ajouter à ce calcul et notons que lors de la pose de l’isolant, ce coefficient risque de diminuer. Pour information, le coefficient d’isolation d’un mur est "R = 3,68m2.K/W" et pour un plafond "R = 4,83m2.K/W". Ce sont les normes d’isolation requises sur le marché. Des tableaux sont disponibles et vous donnent les valeurs exactes du coefficient d’isolation des isolants minces, vous les trouverez par exemple sur le site Jebatis.com.

L’efficacité des isolants minces

Les isolants minces connaissent en ce moment une renommée considérable pour l’isolation d’une maison. Ils sont aussi connus sous le nom d’isolants réflecteurs ou multicouches. Leur épaisseur est variable en fonction du matériau, mais se base entre 5mm à 30mm. Idéale surtout pour les rénovations des maisons, leur efficacité est semblable aux isolants classiques de type laine minérale ou naturelle. Selon les propos commerciaux, apparemment quelques millimètres sont semblables à 100mm à 200mm d’isolants classiques. Ceci étant, le coefficient d’isolation R des isolants minces sera certainement plus élevé que le coefficient des isolants classiques. Selon des études établies par le CSTC, un isolant mince n'est efficace que si l’installation se fait uniquement de manière adéquate, évitant par conséquent les pertes de chaleur. La résistance thermique est de l’ordre de 1,7m2.K/W.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Le poêle à mazout : les avantages et les inconvénients

Le poêle à mazout : les avantages et les inconvénients

L'utilisation d'un poêle à mazout est une solution de chauffage pouvant tout à fait vous convenir. Elle est cependant soumise à certaines précautions, et présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients, qu'il faudra bien étudier, avant de vous décider à investir dans ce mode de chauffage. Différents modèles existent, présentant un design s'adaptant parfaitement à votre intérieur.
Carreler une douche à l'italienne : le guide pratique pas à pas

Carreler une douche à l'italienne : le guide pratique pas à pas

La douche italienne inspirée du modèle architectural romain tient la dragée haute à tous les autres principaux types de douches existants. Elle devient l’objet phare dans toute nouvelle conception et d’aménagement de douches contemporaines. À la fois esthétique et pratique, elle séduit par son receveur invisible et son accessibilité facile. La réaliser ? C’est possible, suivez nos conseils.
Installation chauffage central : tous les conseils

Installation chauffage central : tous les conseils

Choisir son mode de chauffage devient de plus en plus complexe. Crise pétrolière et réchauffement de la planète sont des paramètres avec lesquels il faut compter. De l'autre côté, de plus en plus de solutions sont proposées pour y faire face. Encore faut-il bien en connaître les différences.
Comment poser un lambris au plafond

Comment poser un lambris au plafond

Le lambris est un élément très décoratif, il est composé de lames en bois ou en PVC. Un plafond lambrissé habille une pièce, de façon naturelle, confortable et chaleureuse. Le lambris permet aussi de dissimuler des imperfections du plafond ; c’est un revêtement qui s’adapte à tous les décors. Sa pose est très simple à réaliser, voici comment le poser.