Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont différents appareils de mesure qui exixstent ?

Aujourd'hui, tout se mesure : Les distances, les vitesses, les pressions, les débits et même l'intelligence humaine ! Les appareils de mesure de notre quotidien sont tellement banalisés que nous n'y prêtons même plus attention. Et pourtant, à des degrés divers, ils nous sont utiles. Dans cet article, nous allons les passer en revue, histoire de nous rappeler qu'ils sont nombreux.

Les instruments de mesure courants

Les instruments de mesure du quotidien - Le premier d'entre eux est, sans aucun doute, celui qui mesure le temps. Les horloges, les réveils et les montres sont, en effet, partout sans oublier le calendrier.
- Les instruments à mesurer les débits que nous utilisons, sans nous en rendre compte, tous les jours tels que les débitmètres d'eau, compteurs d'électricité et de gaz.
- Les instruments à mesurer les vitesses avec les tachymètres de nos véhicules.
- Les instruments de mesure de température et de pressions avec les thermomètres et les baromètres.
- Les instruments de mesure de poids avec les balances.
- Les instruments de mesure de longueur et d'angle que l'on trouve dans toutes les trousses des écoliers.
- Les mesures de volumes avec les doseurs de cuisine ou à apéritif. Tous ces instruments sont connus de tous, mais il existe certains appareils spécifiques pour chaque mesure dans le cadre professionnel.

Les instruments professionnels

Mesure du temps
Un astrophysicien utilisera une horloge atomique, un géologue la datation radioactive et un entraîneur sportif un chronomètre. Mesure électrique
Le voltmètre ohmmètre, connu sous le nom de Metrix, servira aux électriciens tout comme l'ampèremètre tandis qu'un oscilloscope sera l'instrument d'un électronicien. Mesure d'angles
Le sextant sera utile aux marins pour faire un point sur la carte en calculant l'angle du soleil par rapport à l'horizon. Mesure de force
Un mécanicien se servira d'un dynamomètre pour doser le serrage d'une pièce de moteur. Mesure de lumière
Le photographe ou le cameraman mesurera l'éclairage d'un plateau avec un photomètre ou un luxmètre. Mesure de vitesse
Un météorologue calculera la vitesse du vent avec un anémomètre. Mesure des matières
Les instruments tels que le compteur Geiger ou le dosimètre, pour détecter la radioactivité le ph-mètre pour l'eau, ou l'hygromètre servent à mesurer la quantité de matières. Il y en a des dizaines d'autres que la science, dans son ensemble, utilise depuis des siècles et c'est grâce à ces instruments que la technologie avance.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser un parquet en mosaïque ?

Comment poser un parquet en mosaïque ?

La pose d’un parquet mosaïque est une opération très simple à faire. le parquet est constitué de lames assez épaisses, entre 6mm et 7mm. il se présente en plaque, en trame ou avec du papier perforé. la pose en plaque, nécessite d’enduire de la colle mortier, la surface du sol, qui doit être parfaitement propre, pour que les plaques puissent tenir.
Les différentes colles pour plastique

Les différentes colles pour plastique

Que l'on soit maquettiste, bricoleur ou professionnel, il y a toujours quelque chose à coller et pour chaque matériau, il existe une colle spéciale. c'est le cas pour le bois, le verre, le carton, le tissu, le métal, mais en ce qui concerne les matières plastiques, le choix est plus délicat et tout dépend de sa composition.
Céramique salle de bain : comment bien poser soi-même de la céramique ? (guide pratique)

Céramique salle de bain : comment bien poser soi-même de la céramique ? (guide pratique)

L'installation ou la rénovation de votre salle de bain passe obligatoirement par la pose de carrelage ou de céramique. la faïence murale d'une salle de bain peut être posée par vous même si vous suivez les conseils de cet article. quelques outils et beaucoup de patience vous permettront de réaliser une économie substantielle.
Comment poser un plafond tendu soi-même ?

Comment poser un plafond tendu soi-même ?

Pour se simplifier la vie, on a tendance à préférer avoir recours à certaines solutions pour rénover l'intérieur de sa maison, en évitant de s'engager dans des travaux laborieux. si votre plafond nécessite des travaux parce qu'il a des défauts, vous pouvez le couvrir en posant un plafond tendu. l'opération est relativement simple à réaliser si vous suivez correctement les étapes.