Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont différents appareils de mesure qui exixstent ?

Aujourd'hui, tout se mesure : Les distances, les vitesses, les pressions, les débits et même l'intelligence humaine ! Les appareils de mesure de notre quotidien sont tellement banalisés que nous n'y prêtons même plus attention. Et pourtant, à des degrés divers, ils nous sont utiles. Dans cet article, nous allons les passer en revue, histoire de nous rappeler qu'ils sont nombreux.

Les instruments de mesure courants

Les instruments de mesure du quotidien - Le premier d'entre eux est, sans aucun doute, celui qui mesure le temps. Les horloges, les réveils et les montres sont, en effet, partout sans oublier le calendrier.
- Les instruments à mesurer les débits que nous utilisons, sans nous en rendre compte, tous les jours tels que les débitmètres d'eau, compteurs d'électricité et de gaz.
- Les instruments à mesurer les vitesses avec les tachymètres de nos véhicules.
- Les instruments de mesure de température et de pressions avec les thermomètres et les baromètres.
- Les instruments de mesure de poids avec les balances.
- Les instruments de mesure de longueur et d'angle que l'on trouve dans toutes les trousses des écoliers.
- Les mesures de volumes avec les doseurs de cuisine ou à apéritif. Tous ces instruments sont connus de tous, mais il existe certains appareils spécifiques pour chaque mesure dans le cadre professionnel.

Les instruments professionnels

Mesure du temps
Un astrophysicien utilisera une horloge atomique, un géologue la datation radioactive et un entraîneur sportif un chronomètre. Mesure électrique
Le voltmètre ohmmètre, connu sous le nom de Metrix, servira aux électriciens tout comme l'ampèremètre tandis qu'un oscilloscope sera l'instrument d'un électronicien. Mesure d'angles
Le sextant sera utile aux marins pour faire un point sur la carte en calculant l'angle du soleil par rapport à l'horizon. Mesure de force
Un mécanicien se servira d'un dynamomètre pour doser le serrage d'une pièce de moteur. Mesure de lumière
Le photographe ou le cameraman mesurera l'éclairage d'un plateau avec un photomètre ou un luxmètre. Mesure de vitesse
Un météorologue calculera la vitesse du vent avec un anémomètre. Mesure des matières
Les instruments tels que le compteur Geiger ou le dosimètre, pour détecter la radioactivité le ph-mètre pour l'eau, ou l'hygromètre servent à mesurer la quantité de matières. Il y en a des dizaines d'autres que la science, dans son ensemble, utilise depuis des siècles et c'est grâce à ces instruments que la technologie avance.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment couper une vitrine en verre ?

Comment couper une vitrine en verre ?

Vous voudriez couper votre vitrine en verre et vous n'avez pas les moyens d'aller chez un vitrier ? Pourquoi dans ce cas ne pas le faire vous-même ? Cela peut paraître compliqué, mais vous verrez qu'il n'y a rien de sorcier, il vous suffit simplement de bien suivre les différentes étapes, conseils et astuces énumérés dans cet article.
Comment fabriquer un meuble sous-lavabo ? (matériaux, conception)

Comment fabriquer un meuble sous-lavabo ? (matériaux, conception)

Vous voulez avoir un meuble sous votre lavabo ? Cela est réalisable et peut se faire manuellement. Vous n’avez guère besoin de le commander ou de l’acheter, car vous pouvez le réaliser vous-même en suivant des étapes simples et faciles. Vous n’avez qu’à suivre les conseils ci-dessous et vous construirez vous-même votre meuble. Besoin de plus de détails ? Suivez le guide.
Comment fabriquer une étagère en bois ? (matériel, conception)

Comment fabriquer une étagère en bois ? (matériel, conception)

Il est possible de joindre l’utile à l’agréable, en réalisant sa propre étagère par soi même. Elle offre un espace de rangement pratique et utile. On peut l’installer dans n’importe quel endroit de la maison ; cuisine, salle de bain et chambre. Selon la grandeur que vous souhaitez lui donner, vous pouvez la réaliser facilement et dans un temps record.