Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un parquet en mosaïque ?

La pose d’un parquet mosaïque est une opération très simple à faire. Le parquet est constitué de lames assez épaisses, entre 6mm et 7mm. Il se présente en plaque, en trame ou avec du papier perforé. La pose en plaque, nécessite d’enduire de la colle mortier, la surface du sol, qui doit être parfaitement propre, pour que les plaques puissent tenir.

Le matériel nécessaire

– Pour le matériel, vous aurez besoin de certains outils comme une règle de maçon, un niveau à bulle, un cordeau à tracer, une truelle, un marteau en caoutchouc, un chiffon ou une éponge et une raclette. – Des plaques de parquet mosaïque, de la colle en poudre.

Etapes de réalisation

1ère étape : la préparation Avant de commencer la pose du parquet en mosaïque, préparez la colle en poudre avec un peu d’eau, ensuite, il faut procéder à un traçage au sol, pour vous simplifier la pose. - Tracez un trait au milieu de la pièce, en largeur. Il doit être perpendiculaire à la porte d’entrée. Ensuite vous tracerez un trait en longueur, de façon à ce qu’il soit perpendiculaire au premier trait. Vérifiez l’équerrage, les angles doivent être bien droits. Vous allez obtenir quatre rectangles, vous commencerez la pose par le centre, pour cela placez un cordeau à tracer. 2ème étape : la réalisation Appliquez la colle sur le sol parfaitement nettoyé, étalez-le avec la truelle de façon uniforme, sur une épaisseur de 0,5cm. - Posez vos carreaux de parquet, en allant vers le sens opposé, jusqu’au mur qui fait face à la porte. - A chaque fois, donnez de petits coups avec un marteau en caoutchouc, pour que le parquet adhère complètement au sol. - Contrôlez à chaque pose de plaque, l’horizontalité et le nivellement du sol, en utilisant un niveau à bulle et une règle de maçon. - Continuez de poser les plaques, rangée par rangée, en contrôlant les que les joints sont bien alignés. 3ème étape : la finition La pose du parquet est terminée , essuyez la colle qui a débordé sur la surface du parquet. Vous pouvez utiliser du joint prêt à l’emploi en l’appliquant entre les plaques au niveau des jointures, pour une meilleure étanchéité.

Infos utiles

– Vous pouvez poser un parquet en pin, en utilisant des lames de parquet en vente chez les spécialistes de revêtement pour sol. – Certaines poses de parquet se font sans colle et sans clous, comme le parquet flottant.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où acheter une télécommande de portail Siminor ?

Où acheter une télécommande de portail Siminor ?

Vous souhaitez acheter une télécommande, de la marque Siminor, pour votre portail, mais vous ne savez pas exactement, où il est possible d’en trouver. Grâce à cet article, vous saurez exactement où vous orientez afin d’acheter une télécommande de portail Siminor.
Fenêtre et volet roulant : comment choisir ?

Fenêtre et volet roulant : comment choisir ?

Devenus esthétiques et discrets, les volets roulants peuvent désormais s’adapter à tous les types d'ouverture ainsi qu’à tous les styles d'architecture. Afin de vous assurer un maximum de confort, certains critères sont à prendre en compte lorsque vous choisirez les vôtres. Ci-dessous les principaux critères afin de bien choisir vos fenêtres et volets roulants.
Achat Tronconneuse : les critères de choix

Achat Tronconneuse : les critères de choix

Si vous décidez d'investir dans un chauffage au bois, votre outil fétiche deviendra la tronçonneuse. Par conséquent, le choix du modèle ne se fait pas à la légère. Vous trouverez ci-dessous des conseils à suivre pour trouver la tronçonneuse qu'il vous faut, selon le type d'utilisation que vous en ferez.
Quels sont les logiciels pour installer le plan électrique de sa maison ?

Quels sont les logiciels pour installer le plan électrique de sa maison ?

Vous souhaitez réaliser vos plans électriques pour votre maison. Pour un travail amateur ou professionnel, les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) électrique vous seront utiles. Ils sont à la pointe de la technologie et permettent un rendu visuel en 3D pour la plupart, qui vous aidera à repérer les éventuelles incohérences. Voici les meilleurs logiciels et quelques conseils utiles.