Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que la médecine légale ?

Au carrefour du droit et de la médecine, la médecine légale est une spécialité de la médecine. Le médecin légiste travaille, en collaboration avec la justice, afin de déterminer les causes d'une mort suspecte, d'évaluer les séquelles d'accident ou de coups et blessures. Après avoir décrit ce qu'est la médecine légale, nous vous présenterons le parcours pour devenir médecin légiste.

La médecine légale : fonctions et tâches

La médecine légale intervient à la demande d'une autorité judiciaire tel que le tribunal correctionnel, le tribunal de police, le tribunal civil. Le médecin légiste, en tant que spécialiste de la médecine légale, effectue alors une expertise médico-légale. Son travail consiste à fournir aux instances judiciaires toutes informations médicales suite à un décès, un accident, une agression, une maladie, ou une opération. Dans le cas d'une mort suspecte, le médecin légiste va pratiquer une autopsie afin de déterminer les causes de la mort, et établir, le plus précisément possible, la date et l'heure du décès. L'autopsie se pratique en ouvrant et examinant le cadavre. Des analyses chimiques, biologiques et toxicologiques sont aussi effectuées. La médecine légale ne concerne pas que les morts, mais s'intéresse aussi aux vivants. En effet, le médecin légiste peut être sollicité pour évaluer l'état et les séquelles de blessures faites à la suite d'accidents ou d'affaires de mœurs. Le médecin légiste travaille dans un institut médico-légal ou à la morgue d'hôpital. Il passe aussi beaucoup de temps à l'extérieur sur les scènes d'accidents, d'agressions ou de crimes. Proche de la police scientifique, il peut être appelé à témoigner en tant qu'expert lors d'un procès.

Devenir médecin légiste

Plusieurs années d'études universitaires sont nécessaires pour former un médecin légiste. Il faut, en premier lieu, faire des études médicales et franchir les six années de formation initiale. Des épreuves classantes nationales (ECN) permettent, ensuite, de choisir sa spécialité en fonction de ses résultats. La spécialité médecine légale se fait sur quatre ans et débouche sur un diplôme d'études spécialisées (DES). Le futur praticien peut ensuite préparer le DESC (diplôme d'études spécialisées complémentaire) de médecine légale et d'expertises médicales. Le DESC de médecine légale est une formation pratique avec la participation à des autopsies et à des expertises médico-légales. Des cours théoriques sont aussi dispensés sur la thanatologie, les aspects médicaux des agressions, la toxicologie, les aspects médico-légaux de la sexualité, les expertises médico-légales, etc. Le médecin légiste peut, comme tout médecin spécialiste, occuper les postes d'enseignants et de chef de service dans les services hospitaliers. Il peut aussi devenir expert en criminologie.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Tout savoir sur la projection astrale

Tout savoir sur la projection astrale

Faire bouger des objets à distances, léviter dans l’air, projeter son corps astral et bien d’autres phénomènes semblent être inexplicables et donc impossible selon les lois de la physique. tout le long de cet article, nous allons nous intéresser à la projection astrale. tout d’abord qu’est-ce que la projection astrale, quelles sont ses différentes techniques et quels sont les éventuels dangers ?
Info science : où et comment trouver de bonnes informations en ligne ?

Info science : où et comment trouver de bonnes informations en ligne ?

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le flot d'informations accessibles par internet. en matière scientifique, il existe les sites institutionnels qui fournissent donc une information sûre, les sites de publications, surtout utiles aux chercheurs et les sites plus ludiques de vulgarisation et accessibles au plus grand nombre. en voici donc une sélection.
Comment tirer les cartes de tarot ? (guide pratique)

Comment tirer les cartes de tarot ? (guide pratique)

Un tirage de cartes qui vous récite votre avenir comme l’écriture de rune à odin, à mo, vous intéresse ? cet article ne fera peut-être pas de vous une cartomancienne professionnelle, mais il va vous apprendre quelque notion de la cartomancie, mais plus précisément de la voyance pure.
Voyance médium : comment trouver un bon médium ?

Voyance médium : comment trouver un bon médium ?

La divination est un mystère que plusieurs refusent de voir, d’autres croient, les yeux fermés. plusieurs prédictions ont été démontrées et les explications de prédiction de l’avenir sont déjà avancées. les preuves de ces théories sont loin d’être convaincantes, donc il faut d’abord faire confiance au voyant avant de sa méthode. comment faire ?