Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Info science : où et comment trouver de bonnes informations en ligne ?

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le flot d'informations accessibles par Internet. En matière scientifique, il existe les sites institutionnels qui fournissent donc une information sûre, les sites de publications, surtout utiles aux chercheurs et les sites plus ludiques de vulgarisation et accessibles au plus grand nombre. En voici donc une sélection.

Les sites institutionnels


C'est sur ces sites que l'on trouvera le plus d'informations. Ce sont des sites accessibles à tous et gratuitement. Le site de l'université en ligne (Uel.education.fr) est incontournable dans la première approche d'une matière. Le site est né de la collaboration de 13 universités françaises et propose des cours et des exercices en mathématiques, en physique, en chimie et en biologie. Un autre site intéressant est celui du NIST (National Institute of Standards and Technology), Nist.gov, et sur lequel, on trouve notamment les données thermodynamiques de nombreuses molécules.

Les sites de publications


Les publications scientifiques sont une mine d'informations et non négligeable lorsqu'on aborde un sujet pointu. Les sites proposant la recherche de publications sont souvent payants, mais en général, les universités et les écoles supérieures en possèdent l'accès. Il ne faut donc pas hésiter à aller à la bibliothèque pour faire des recherches Internet. Les principaux sites proposant ce service sont Sciencedirect.com et Inist.fr. Le premier site est en anglais. Il propose plus de 10 millions de références concernant la physique, la chimie, la médecine ou encore les sciences sociales. Le second est la base du CNRS, et a donc une interface en français. On y trouve 20 millions d'articles sur le thème des sciences dures, des sciences humaines et sociales ou de la science de l'ingénieur.

Les forums et les sites scientifiques


Ces derniers permettent de trouver facilement des informations scientifiques. Cependant, il faut se méfier, car certains sont moins sérieux que d'autres. Un des sites les plus connus sur la toile est Futura-sciences.com. Ce site propose des dossiers, des définitions et l'actualité scientifique en général. Il possède aussi un forum avec différentes catégories (environnement, électronique, santé, etc.). La revue Sciences et Avenir possède aussi un site : Sciencesetavenir.fr. On y trouve de nombreux articles scientifiques d'actualités ou d'autres plus ludiques. Enfin, le site Infoscience.fr est un quotidien en ligne qui propose notamment des articles de vulgarisation scientifique.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Samy Souied : biographie

Samy Souied : biographie

Un homme est abattu Porte Maillot à Paris. C'en est fini de la carrière d'escroc notoire ; Samy Souied ne survivra pas aux balles meurtrières. Connu des services de police, depuis de longues années, ses ennemis ont mis un terme à ses affaires florissantes. Découvrez son portrait.
Renaud Van Ruymbeke : biographie

Renaud Van Ruymbeke : biographie

Renaud Van Ruymbeke est un magistrat français spécialiste des affaires politico-financières. Il est un des juges d'instruction les plus connus en France. Ses collègues, qui le surnomment "VR" ne sont pas forcément tous unanimes à son égard, à l'instar des politiques qui ont souvent été mis en cause dans ses instructions. Néanmoins, il reste une personne tout à fait respectée dans le monde des avocats.
Quelles sont les astuces pour réussir sa vie ?

Quelles sont les astuces pour réussir sa vie ?

Pour réussir sa vie, il y a des conseils à suivre au quotidien. Ils peuvent parfois paraître bien simples ou bien compliqués pour d'autres. Mais quoi qu'il en soit, ils sont applicables à tout le monde, le tout résidant dans la volonté de chacun ! Voici donc ces fameux conseils.
Georges Kiejman : biographie

Georges Kiejman : biographie

George Kiejman, né le 12 août 1932 à Paris, est un avocat et homme politique français. Célèbre défenseur de la famille Trintignant ou encore de Roman Polanski, ce ténor du barreau a également été ministre du gouvernement Mitterrand, dont il fut un ami proche. Politiquement marqué à gauche, ce fils de déporté s'appliquera toute sa vie à défendre avec impartialité des causes souvent médiatisées.