Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Info science : où et comment trouver de bonnes informations en ligne ?

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le flot d'informations accessibles par Internet. En matière scientifique, il existe les sites institutionnels qui fournissent donc une information sûre, les sites de publications, surtout utiles aux chercheurs et les sites plus ludiques de vulgarisation et accessibles au plus grand nombre. En voici donc une sélection.

Les sites institutionnels


C'est sur ces sites que l'on trouvera le plus d'informations. Ce sont des sites accessibles à tous et gratuitement. Le site de l'université en ligne (Uel.education.fr) est incontournable dans la première approche d'une matière. Le site est né de la collaboration de 13 universités françaises et propose des cours et des exercices en mathématiques, en physique, en chimie et en biologie. Un autre site intéressant est celui du NIST (National Institute of Standards and Technology), Nist.gov, et sur lequel, on trouve notamment les données thermodynamiques de nombreuses molécules.

Les sites de publications


Les publications scientifiques sont une mine d'informations et non négligeable lorsqu'on aborde un sujet pointu. Les sites proposant la recherche de publications sont souvent payants, mais en général, les universités et les écoles supérieures en possèdent l'accès. Il ne faut donc pas hésiter à aller à la bibliothèque pour faire des recherches Internet. Les principaux sites proposant ce service sont Sciencedirect.com et Inist.fr. Le premier site est en anglais. Il propose plus de 10 millions de références concernant la physique, la chimie, la médecine ou encore les sciences sociales. Le second est la base du CNRS, et a donc une interface en français. On y trouve 20 millions d'articles sur le thème des sciences dures, des sciences humaines et sociales ou de la science de l'ingénieur.

Les forums et les sites scientifiques


Ces derniers permettent de trouver facilement des informations scientifiques. Cependant, il faut se méfier, car certains sont moins sérieux que d'autres. Un des sites les plus connus sur la toile est Futura-sciences.com. Ce site propose des dossiers, des définitions et l'actualité scientifique en général. Il possède aussi un forum avec différentes catégories (environnement, électronique, santé, etc.). La revue Sciences et Avenir possède aussi un site : Sciencesetavenir.fr. On y trouve de nombreux articles scientifiques d'actualités ou d'autres plus ludiques. Enfin, le site Infoscience.fr est un quotidien en ligne qui propose notamment des articles de vulgarisation scientifique.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Voyance médium : comment trouver un bon médium ?

Voyance médium : comment trouver un bon médium ?

La divination est un mystère que plusieurs refusent de voir, d’autres croient, les yeux fermés. Plusieurs prédictions ont été démontrées et les explications de prédiction de l’avenir sont déjà avancées. Les preuves de ces théories sont loin d’être convaincantes, donc il faut d’abord faire confiance au voyant avant de sa méthode. Comment faire ?
Tout savoir sur l'Al Fajr

Tout savoir sur l'Al Fajr

Le terme Al Fajr peut avoir plusieurs significations selon qu’on l’utilise dans son sens linguistique, religieux ou autre. Nous essayons dans la suite de rappeler les principales utilisations de ce terme, en faisant l’accent sur sa désignation pour une prière islamique.
Toni Musulin : biographie

Toni Musulin : biographie

Toni Muslin est un français d’origine serbe. IL est né en 1970, à Saint-Martin-d’Hères (région Rhône-Alpes). Il est devenu "célèbre" suite à l’affaire du détournement de fonds. Toni Musulin habite en France depuis 1990. Il est employé chez Loomis (entreprise suédoise de transport de fonds). Sa place dans l’entreprise : chauffeur des camions transportant les fonds.
Tout savoir sur les monstres marins

Tout savoir sur les monstres marins

Les monstres marins sont le fruit des croyances populaire ou folklorique. La mythologie a également donné naissance à de nombreux monstres marins. Ces créatures effrayantes et souvent gigantesques existent parfois vraiment comme c'est le cas des calamars géants. La cryptozoologie, qui est une pseudo science, a pour mission d'étudier ces monstres marins, ainsi que leur possible existence.