Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment arrêter de travailler à 55 ans ? (conseils pratiques)

Afin de savoir si l'arrêt de l'activité professionnelle est possible avant l'âge ordinaire de la retraite, il est essentiel d'effectuer une projection des capitaux dans le temps. Il faut également tenir compte de l'impact de la fiscalité sur les revenus et la fortune projetés. Pour ce faire, il est conseillé d'établir une planification financière de retraite personnalisée établie de préférence par un planificateur patrimonial indépendant.

Le budget et la fiscalité

Une retraite anticipée se prépare. Si les revenus provenant de l'activité lucrative viennent à s'arrêter, les charges fixes continueront quant à elles d'exister. Pour pouvoir connaître précisément les capitaux nécessaires pour couvrir les besoins annuels après l'arrêt de l'activité, il est indispensable d'établir un budget de ses dépenses annuelles. Nous conseillons d'établir un budget sans tenir compte de la fiscalité du fait que cette dernière dépendra des mesures définies dans la planification de retraite. Ce budget permettra de connaître les besoins futurs et de planifier sur cette base la gestion des capitaux épargnés.

La gestion des capitaux

Une retraite anticipée n'est pas gratuite. Chaque année d'anticipation possède un coût d'opportunité qu'il s'agit de mesurer précisément. Il ne suffit pas de diviser le montant de l'épargne accumulée par le montant du budget annuel pour connaître le nombre d'années qu'il est possible de financer. Afin de remplacer les revenus de l'activité professionnelle, la fortune privée accumulée devra être consommée. A ce propos, il est possible d'effectuer des prélèvements sur les capitaux épargnés ou alors de transformer les capitaux en rentes de vieillesse. La décision de transformer les capitaux en rentes dépendra essentiellement de questions d'ordre fiscal. A ce sujet, votre conseiller personnel pourra vous renseigner précisément. Sur ce premier point, nous pouvons affirmer qu'il y aura inévitablement une diminution de la fortune au fil du temps, du fait de la consommation du capital pour faire face aux besoins de vie. Toutefois, et c'est là qu'un bon conseil fait toute la différence, le capital non consommé générera un rendement qui permettra de reconstituer une partie des capitaux utilisés. La clé de la retraite anticipée réside par conséquent dans le taux de rendement net d'impôt qu'il est possible d'obtenir sur les capitaux épargnés. Toute amélioration de ce rendement permet de financer des années de retraites supplémentaires. Comme vous les savez, il n'est cependant pas possible d'obtenir des rendements miraculeux sans supporter une part de risque. Le futur retraité sera par conséquent inévitablement confronté au choix entre travailler quelques années de plus ou alors accepter plus de risque sur la fortune qu'il a épargnée. Pour conclure, nous pouvons dire que si vous envisagez une retraite anticipée à 55 ans, il vous sera nécessaire de posséder une épargne suffisante et de trouver ensuite un bon équilibre entre consommation du capital et rendement de la fortune.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Qu'est-ce que la médecine légale ?

Qu'est-ce que la médecine légale ?

Au carrefour du droit et de la médecine, la médecine légale est une spécialité de la médecine. Le médecin légiste travaille, en collaboration avec la justice, afin de déterminer les causes d'une mort suspecte, d'évaluer les séquelles d'accident ou de coups et blessures. Après avoir décrit ce qu'est la médecine légale, nous vous présenterons le parcours pour devenir médecin légiste.
Le tarot : comment connaître son avenir ?

Le tarot : comment connaître son avenir ?

La tarologie fait partie des arts divinatoires. Les 22 arcanes du tarot de Marseille (les plus utilisés) permettent de savoir si votre avenir est fabuleux ou catastrophique. Le voyant fait une lecture du tirage des cartes et il vous expose la situation. Cette situation est ensuite interprétée suivant l'association des cartes.
La voyance avec les cartes : présentation des principales méthodes

La voyance avec les cartes : présentation des principales méthodes

Il existe différents moyens de consulter l'avenir en utilisant des cartes. Mais il faut savoir que la cartomancie dévoile, le plus souvent, la façon dont les éléments devraient se produire et non pas comment ils vont se produire. Les deux sets de cartes les plus connus sont le Tarot de Marseille et l'oracle Belline. Voyons comment procéder à la lecture de ces deux types de cartes.
Comment convaincre un investisseur ? (conseils, techniques)

Comment convaincre un investisseur ? (conseils, techniques)

Si vous avez un projet solide et qu'un investisseur a accepté de vous recevoir pour un entretien, il faut être au top pour le convaincre et obtenir un financement. Voici des indications pour préparer un bon dossier qui retiendra son attention, ainsi que pour montrer que l'on est réellement motivé par le projet, et quelques conseils en plus.