Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Clairvoyance : définition d'un phénomène mal compris

La clairvoyance est un phénomène qui devrait, d'après les spécialistes, procurer à l'individu le don de voir des objets ou des personnes par l'intermédiaire d'autres sens que la vision naturelle. De nombreuses personnes célèbres dans le monde prétendent disposer de tels dons. Par exemple, le Dalaï-Lama le prétend, tout comme les enseignements bouddhistes. À ce jour, aucune preuve scientifique n'a pu démontrer l'existence de la clairvoyance, malgré de nombreuses expériences.

La présentation du don

La clairvoyance est un moyen de perception extra-sensorielle qui permet, d'après les parapsychologues et ceux qui les étudient, de percevoir des éléments ou des personnes sans passer par des sens connus, de façon encore inexpliquée par la science. Elle prendrait couramment l'allure d'une représentation visuelle, mais pourrait également faire apparaître des impressions auditives (souvent nommées clairaudience) ou kinesthésiques. Dans le cas d'une variante, la clairsentience, la palpation d'un objet fait apparaître des sensations concernant le propriétaire. D'après certains parapsychologues, la clairvoyance regroupe la rétrocognition et la précognition, mais certains peuvent les distinguer. Elle n'inclut pas la télépathie. L'existence de ces perceptions paranormales n'est pas encore reconnue par la communauté scientifique. Des études ont tenté de démontrer la réalité de la clairvoyance, notamment des expériences sur des cartes entre les années 1880 et 1940. Elles sont positives dans l'ensemble d'après leurs défenseurs sans qu'une preuve scientifique n'ait pu être apportée. Aussi, des recherches du gouvernement payées par la CIA et la Nasa sur la vision à distance ont été dirigées par les parapsychologues R.Targ, H.Puthoff et E.May. Le projet a pris fin vers l'année 1994, faute de résultats tangibles.

Les personnages dotés de clairvoyance


Les saints et des grands hommes sont ainsi connus pour détenir des perceptions différentes du fait même des changements supposés de leur conscience, et par conséquent, de leur perception. Des personnages importants sont réputés pour leur don de clairvoyance. On nommera par exemple, le Dalaï-Lama. D'ailleurs, la religion tibétaine fait souvent référence à ce don comme dans la Vie de Milarepa et l'on y préfère les termes de prescience ou de connaissance "extra-sensorielle". Les enseignements du Dalaï-Lama, tout comme ceux du Bouddha, désapprouvent les pratiques ayant pour but l'obtention de pouvoirs paranormaux ou leur commerce.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

William Bourdon : biographie

William Bourdon : biographie

William Bourdon est un avocat français, né en 1956, le 14 août Il faut souligner sa passion pour la littérature et citez quelques uns de ses livres : Les crimes du marché, Les citoyens face aux multinationales; voici sa biographie.
Tout savoir sur la projection astrale

Tout savoir sur la projection astrale

Faire bouger des objets à distances, léviter dans l’air, projeter son corps astral et bien d’autres phénomènes semblent être inexplicables et donc impossible selon les lois de la physique. Tout le long de cet article, nous allons nous intéresser à la projection astrale. Tout d’abord qu’est-ce que la projection astrale, quelles sont ses différentes techniques et quels sont les éventuels dangers ?
Voyance par chat : les pièges à éviter

Voyance par chat : les pièges à éviter

Sur cet article vous verrez les pièges à éviter dans la voyance via les tchats. Il est utile de vérifier des points importants avant de commencer une séance de voyance en ligne. Notamment au paiement bancaire et surtout ne pas devenir accroc au fait de connaître son avenir. Reconnaître le vrai du faux, voici ce que cet article vous aidera à différencier.
Comment arrêter de travailler à 55 ans ? (conseils pratiques)

Comment arrêter de travailler à 55 ans ? (conseils pratiques)

Afin de savoir si l'arrêt de l'activité professionnelle est possible avant l'âge ordinaire de la retraite, il est essentiel d'effectuer une projection des capitaux dans le temps. Il faut également tenir compte de l'impact de la fiscalité sur les revenus et la fortune projetés. Pour ce faire, il est conseillé d'établir une planification financière de retraite personnalisée établie de préférence par un planificateur patrimonial indépendant.