Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean-Didier Vincent

Professeur et chercheur, Jean-Didier Vincent est un homme scientifique détenteur d’un palmarès très remarquable. Professeur dans plusieurs universités, il a écrit de nombreux ouvrages et assumé plusieurs fonctions. Par le mérite de ses travaux qui ont contribué notamment dans la neuroendocrinologie, plusieurs distinctions et prix lui ont été décernés, mais également une condamnation pour diffamation.

Présentation

Jean-Didier Vincent est né à Libourne le 07 juin 1935. Il commence ses études à Sainte-Foy-la-Grande au collège protestant de Guyenne, puis à l’École normale supérieure où il fait des études de littérature. Major de Physique Chimie Biologie de l’École du service de santé des armées de Bordeaux, il s’est engagé dans plusieurs études et recherches avant de rencontrer sa femme Lucy. Il a été professeur dans plusieurs universités avant d’être à la retraite.

Quelques fonctions occupées

Parmi d’autres voici quelques fonctions assumées par Monsieur Jean-Didier V. - 1979-1991 : Directeur de l’Unité neurobiologiste des comportements de l’INSERM. - 1991-2004 : Directeur de l'Institut de neurobiologie Alfred Fessard du CNRS. - 1994-2002 : Vice-président du Conseil National des Programmes au Ministère de l’Éducation nationale et Président du Conseil de Départements des Sciences de la vie au CNRS. - Depuis 2002 : Président du Conseil National des Programmes au Ministère de l'Éducation nationale.

Ouvrages de Jean-Didier Vincent

- Le Sexe expliqué à ma fille, Ed. Seuil, 2010. - Élisée Reclus géographe, anarchiste, écologiste, Ed. Robert Laffont, 2010. - Voyage extraordinaire au centre du cerveau, Ed. Odile Jacob, 2007. - La chair et le diable, Ed. Odile Jacob, 1996. - Celui qui parlait presque, Ed. Odile Jacob, 1993. - Casanova, la contagion du plaisir, Ed. Odile Jacob, 1990. - La biologie des passions, Ed. Odile Jacob, 1986 et coll. Opus 1994.

Distinctions, prix et justice

Distinctions et prix Voici les prix et distinctions du palmarès particulièrement éloquent et riche. - Officier de la Légion d’honneur. - Officiers des Palmes académiques. - Chevalier du mérite agricole. - Docteur Honoris Causa de l’université Libre de Bruxelles, 1999. - Médaille d’or de l’Université de Prague, 1998. - Prix Médecine et Culture de l’Institut des sciences de la santé, 1996. - Prix Blaise Pascal, 1991. - Prix Lacaze de l’Académie des sciences, 1981. Justice En mai 2009, après une émission télévisée diffusée le 12 février 2008 et au cours de laquelle il déclara : "On le connaissait comme le loup blanc, c’était un salopard ", et "il a commis probablement des crimes, mais je ne peux pas le dire sur les antennes" en parlant de Jean-Marie Le Pen, Jean-Didier Vincent fut jugé coupable d’injures et de diffamation par la Cour d’appel de Paris.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Le tarot : comment connaître son avenir ?

Le tarot : comment connaître son avenir ?

La tarologie fait partie des arts divinatoires. Les 22 arcanes du tarot de Marseille (les plus utilisés) permettent de savoir si votre avenir est fabuleux ou catastrophique. Le voyant fait une lecture du tirage des cartes et il vous expose la situation. Cette situation est ensuite interprétée suivant l'association des cartes.
Comment convaincre un investisseur ? (conseils, techniques)

Comment convaincre un investisseur ? (conseils, techniques)

Si vous avez un projet solide et qu'un investisseur a accepté de vous recevoir pour un entretien, il faut être au top pour le convaincre et obtenir un financement. Voici des indications pour préparer un bon dossier qui retiendra son attention, ainsi que pour montrer que l'on est réellement motivé par le projet, et quelques conseils en plus.
Tout savoir sur la religion Wicca

Tout savoir sur la religion Wicca

La religion wicca appartient au néopaganisme européen du XXe siècle. Elle est multiforme, mais tous les wiccans se réfèrent à deux dieux : la Grande Déesse et le Dieu cornu. La wicca est un art de vivre en harmonie avec la nature et les autres. Ses valeurs sont la tolérance et le respect.
Tout savoir sur les monstres marins

Tout savoir sur les monstres marins

Les monstres marins sont le fruit des croyances populaire ou folklorique. La mythologie a également donné naissance à de nombreux monstres marins. Ces créatures effrayantes et souvent gigantesques existent parfois vraiment comme c'est le cas des calamars géants. La cryptozoologie, qui est une pseudo science, a pour mission d'étudier ces monstres marins, ainsi que leur possible existence.