Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que veut dire être citoyen du monde ?

Dans cet article, nous allons chercher à comprendre ce terme de "citoyen du monde", son origine, ainsi que les différentes actions qui proposent. Enfin, nous verrons comment adhérer cette organisation.

Définition et origine de citoyen du monde

Un citoyen du monde est une personne consciente des différents problèmes mondiaux, que ce soit d'ordre politique, de réchauffement climatique ou encore aux dérèglements des équilibres naturels. Tous ont un même but : la sauvegarde de la vie menacée. Où est née cette organisation ?
Le 3 mars 1966, des délégués élus au congrès des peuples lancent un appel en faveur de la citoyenneté mondiale. Cet appel accusait les politiques de ne pas satisfaire les besoins fondamentaux communs à tous, mentionnant aussi l'inégalité de la répartition des richesses. Il dénonce aussi la responsabilité des gouvernements, qui trop concentrés par le fait de faire primer leurs intérêts nationaux, entravent l'action des institutions internationales crée pour défendre la paix et servir l'homme. Il met alors l'accent sur l'impact que chaque citoyen peut avoir et les invite à s'enregistrer comme citoyen du monde. De nombreuses déclarations d'hommes célèbre comme Churchill qui disait " À moins qu'un gouvernement mondial ne soit rapidement constitué et n'entre efficacement en action, tout l'avenir de l'humanité est sombre et incertain." Ou encore Bertrand Russel qui disait "La science a rendu la souveraineté nationale incompatible avec la survie de l'humanité. La seule alternative est maintenant un gouvernement mondial ou la mort". Enfin, Albert Einstein disait "Un monde uni ou le néant".

Leur action

Le citoyen du monde prend conscience de ce qui l'entour et est conscient des multitudes de dangers qui menace l'humanité, comme la dissémination des armes de destruction, qui, sans la science de physique atomique, n'aurait jamais vu le jour. Ou encore la misère, la pollution, le gaspillage des richesses non renouvelables... Ils montrent également leur déception vis à vis des promesses qu'avait fait l'ONU sur un grand nombre de dossiers comme l'autorisation de nombreuses guerres... Leur volonté n'est pas d'imposer une politique commune mais d'arbitrer les conflits entre les intérêts nationaux et ceux de l'humanité. La prise de conscience est grande et chaque individu doit se sentir concerné par cette volonté de changement. Vous pouvez donc dès maintenant pour une somme dérisoire vous enregistrer en tant que citoyen du monde et donc participer à une cause juste. Vous pourrez alors le faire sur le site suivant Recim.org. "L'utopie, c'est de ne pas être mondialiste" d'après Robert Mallet.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

L'étude biblique : présentation du site Etudesbibliques.net

L'étude biblique : présentation du site Etudesbibliques.net

Les articles publiés sur Etudesbibliques.net sont la traduction des textes d'un site américain, Gobible.org. Un site qui a été créé par Bruce et Blake Cameron. Bruce, le père donne des cours sur l'étude de la bible depuis 1975. Il a fait évolué sa pratique d'enseignement avec l'évolution des ordinateurs. Son fils, Blake, devenu développeur a mis en ligne les premiers cours de son père en 1996.
Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)

Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)

Convaincre une personne propose souvent des défis et des difficultés, pourtant ce fait est toujours présent dans notre quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. On nous apprend déjà la manière de persuader, dès le collège. Alors, voici quelques conseils pour vous aider dans ce sens.
William Bourdon : biographie

William Bourdon : biographie

William Bourdon est un avocat français, né en 1956, le 14 août Il faut souligner sa passion pour la littérature et citez quelques uns de ses livres : Les crimes du marché, Les citoyens face aux multinationales; voici sa biographie.
Maître Echart : biographie et bibliographie

Maître Echart : biographie et bibliographie

Johan Eckhart, surnommé Maître Eckhart, est un mystique allemand du XIII-XIVe, qui a largement encouragé la mystique rhénane. Brillant orateur et écrivain, il nous lègue notamment de nombreux sermons et commentaires de la Bible. Considérant l'amour divin comme source indivisible, il est soumis à une enquête de l'Inquisition peu avant sa mort en 1328.