Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que veut dire être citoyen du monde ?

Dans cet article, nous allons chercher à comprendre ce terme de "citoyen du monde", son origine, ainsi que les différentes actions qui proposent. Enfin, nous verrons comment adhérer cette organisation.

Définition et origine de citoyen du monde

Un citoyen du monde est une personne consciente des différents problèmes mondiaux, que ce soit d'ordre politique, de réchauffement climatique ou encore aux dérèglements des équilibres naturels. Tous ont un même but : la sauvegarde de la vie menacée. Où est née cette organisation ?
Le 3 mars 1966, des délégués élus au congrès des peuples lancent un appel en faveur de la citoyenneté mondiale. Cet appel accusait les politiques de ne pas satisfaire les besoins fondamentaux communs à tous, mentionnant aussi l'inégalité de la répartition des richesses. Il dénonce aussi la responsabilité des gouvernements, qui trop concentrés par le fait de faire primer leurs intérêts nationaux, entravent l'action des institutions internationales crée pour défendre la paix et servir l'homme. Il met alors l'accent sur l'impact que chaque citoyen peut avoir et les invite à s'enregistrer comme citoyen du monde. De nombreuses déclarations d'hommes célèbre comme Churchill qui disait " À moins qu'un gouvernement mondial ne soit rapidement constitué et n'entre efficacement en action, tout l'avenir de l'humanité est sombre et incertain." Ou encore Bertrand Russel qui disait "La science a rendu la souveraineté nationale incompatible avec la survie de l'humanité. La seule alternative est maintenant un gouvernement mondial ou la mort". Enfin, Albert Einstein disait "Un monde uni ou le néant".

Leur action

Le citoyen du monde prend conscience de ce qui l'entour et est conscient des multitudes de dangers qui menace l'humanité, comme la dissémination des armes de destruction, qui, sans la science de physique atomique, n'aurait jamais vu le jour. Ou encore la misère, la pollution, le gaspillage des richesses non renouvelables... Ils montrent également leur déception vis à vis des promesses qu'avait fait l'ONU sur un grand nombre de dossiers comme l'autorisation de nombreuses guerres... Leur volonté n'est pas d'imposer une politique commune mais d'arbitrer les conflits entre les intérêts nationaux et ceux de l'humanité. La prise de conscience est grande et chaque individu doit se sentir concerné par cette volonté de changement. Vous pouvez donc dès maintenant pour une somme dérisoire vous enregistrer en tant que citoyen du monde et donc participer à une cause juste. Vous pourrez alors le faire sur le site suivant Recim.org. "L'utopie, c'est de ne pas être mondialiste" d'après Robert Mallet.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Comment arrêter de travailler à 55 ans ? (conseils pratiques)

Comment arrêter de travailler à 55 ans ? (conseils pratiques)

Afin de savoir si l'arrêt de l'activité professionnelle est possible avant l'âge ordinaire de la retraite, il est essentiel d'effectuer une projection des capitaux dans le temps. Il faut également tenir compte de l'impact de la fiscalité sur les revenus et la fortune projetés. Pour ce faire, il est conseillé d'établir une planification financière de retraite personnalisée établie de préférence par un planificateur patrimonial indépendant.
A combien d'habitants serions-nous approximativement sur la terre en 2050 ?

A combien d'habitants serions-nous approximativement sur la terre en 2050 ?

Nous sommes aujourd'hui déjà plus de 6,5 milliards d'êtres humains, à vivre sur notre petite planète bleue. La population croit en permanence et amène des questions inquiétantes, sur les conséquences qu'aura la taille de la population dans quelques décennies. D'après les prévisions démographiques, d'ici 2050, nous pourrions atteindre les 10 milliards d'individus.
Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)

Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)

Convaincre une personne propose souvent des défis et des difficultés, pourtant ce fait est toujours présent dans notre quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. On nous apprend déjà la manière de persuader, dès le collège. Alors, voici quelques conseils pour vous aider dans ce sens.
Les droits et les obligations en droit civil

Les droits et les obligations en droit civil

Les droits et obligations forment le socle de toute relation contractuelle durable. Ainsi, il est important de connaître leurs impacts et leurs agencements au plan du droit civil. En effet, il faut souligner que la codification du droit civil réserve une importante partie à ces deux notions. Nous vous présenterons les aspects majeurs de celles-ci.