Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Bilger : biographie

Philippe Bilger est un magistrat français qui est né le 31 août 1943 en Lorraine, à Metz. Il se fait connaître par ses nombreuses prises de position sur l'actualité juridique, notamment grâce à son blog, et ses déclarations médiatiques. Voici les étapes importantes de sa vie, avec sa vie privée, sa carrière politique et ses œuvres.

Sa vie privée

Philippe Bilger est le fils de Joseph Bilger, qui est homme politique partisan de l'autonomie de l'Alsace. Ses frères se prénomment François et Pierre. Ils sont économistes et hommes d’affaires. Philippe Bilger devient magistrat et commence sa carrière en 1970. Il a débuté sa carrière, car son père a été condamné à 10 ans de travaux forcés pour "faits de collaboration". Philippe trouve cela injuste et l'a conduit à devenir magistrat pour la justice. Philippe Bilger est marié à une femme qu'il a rencontrée dans un tribunal, alors qu'elle était jurée, et il habite à Paris. Il a aussi reçu la Légion d'honneur.

Sa carrière

Philippe Bilger commence par devenir juge d'instruction en 1972 dans la ville de Lille. Il devient ensuite substitut du procureur à Bobigny entre les années 1976 et 1982. Il va ensuite à Paris à partir de 1982, et devient avocat général depuis 1999. Depuis 2009, Philippe Bilger est à la retraite, mais continue son activité de substitut général jusqu'en 2012. Il est notamment connu pour être en charge de l'accusation pendant les procès de François Besse, Emile Louis et Bob Denard notamment. Il est aussi avocat général pendant le procès de Monsieur Brunerie en 2004, qui a tenté de tuer Jacques Chirac, et le verdict est supérieur à ses réquisitions. Il représente aussi la France, dans le procès du gang des barbares en 2009. En général, les peines prononcées alors sont de l'ordre de grandeur de ses réquisitions, mais l'avocat des parties civiles, Francis Szpiner, et Bernard-Henri Lévy le critiquent ouvertement. C'est pour cela que le ministre de la Justice fait pression pour obtenir un appel, afin d'obtenir des condamnations supérieures pour certains accusés.

Ses œuvres

Philippe Bilger possède un blog dans lequel il publie régulièrement des billets sur le monde de la Justice. Son blog est accessible à l'adresse Philippebilger.com et se nomme "Justice au singulier". Il publie généralement un article tous les deux jours, et parle de ce qui lui tient à coeur. Mais Philippe Bilger a aussi écrit des livres comme "Plaidoyer pour une presse décriée" en 2001 ou "Un avocat général s'est échappé" en 2003.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Philippe De Dieuleveult : biographie

Philippe De Dieuleveult : biographie

Animateur dynamique et apprécié du public, Philippe de Dieuleveult atteint la notoriété en présentant "La Chasse Aux Trésors", à la télévision, dans les années 80. Il disparaît brutalement en Amazonie, alors qu'il est en pleine gloire. Des rumeurs courent sur son appartenance aux services secrets français. Découvrez son histoire.
Lydia Gouardo : biographie

Lydia Gouardo : biographie

Lydia Gouardo a 9 ans lorsque son père commence à abuser d'elle. Pendant près de 30 ans, elle va subir les assauts sexuels et sadiques de cet homme qu'elle déteste, mais contre lequel elle ne peut rien. Six enfants naitront de cette ignominie... Découvrez sa bouleversante histoire.
Voyant professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Voyant professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Autorisée en France depuis 1994, la voyance consiste à donner un avis à des clients au moyen de procédés variables sans obligation de faire des prédictions qui se vérifient. Pour exercer cette activité de manière professionnelle (et en vivre), il existe de nombreuses techniques basées sur la psychologie ainsi que sur des compétences pratiques qu'il est indispensable d'acquérir, comme nous allons le voir à présent.
Tout savoir sur la religion Wicca

Tout savoir sur la religion Wicca

La religion wicca appartient au néopaganisme européen du XXe siècle. Elle est multiforme, mais tous les wiccans se réfèrent à deux dieux : la Grande Déesse et le Dieu cornu. La wicca est un art de vivre en harmonie avec la nature et les autres. Ses valeurs sont la tolérance et le respect.