Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Bilger : biographie

Philippe Bilger est un magistrat français qui est né le 31 août 1943 en Lorraine, à Metz. Il se fait connaître par ses nombreuses prises de position sur l'actualité juridique, notamment grâce à son blog, et ses déclarations médiatiques. Voici les étapes importantes de sa vie, avec sa vie privée, sa carrière politique et ses œuvres.

Sa vie privée

Philippe Bilger est le fils de Joseph Bilger, qui est homme politique partisan de l'autonomie de l'Alsace. Ses frères se prénomment François et Pierre. Ils sont économistes et hommes d’affaires. Philippe Bilger devient magistrat et commence sa carrière en 1970. Il a débuté sa carrière, car son père a été condamné à 10 ans de travaux forcés pour "faits de collaboration". Philippe trouve cela injuste et l'a conduit à devenir magistrat pour la justice. Philippe Bilger est marié à une femme qu'il a rencontrée dans un tribunal, alors qu'elle était jurée, et il habite à Paris. Il a aussi reçu la Légion d'honneur.

Sa carrière

Philippe Bilger commence par devenir juge d'instruction en 1972 dans la ville de Lille. Il devient ensuite substitut du procureur à Bobigny entre les années 1976 et 1982. Il va ensuite à Paris à partir de 1982, et devient avocat général depuis 1999. Depuis 2009, Philippe Bilger est à la retraite, mais continue son activité de substitut général jusqu'en 2012. Il est notamment connu pour être en charge de l'accusation pendant les procès de François Besse, Emile Louis et Bob Denard notamment. Il est aussi avocat général pendant le procès de Monsieur Brunerie en 2004, qui a tenté de tuer Jacques Chirac, et le verdict est supérieur à ses réquisitions. Il représente aussi la France, dans le procès du gang des barbares en 2009. En général, les peines prononcées alors sont de l'ordre de grandeur de ses réquisitions, mais l'avocat des parties civiles, Francis Szpiner, et Bernard-Henri Lévy le critiquent ouvertement. C'est pour cela que le ministre de la Justice fait pression pour obtenir un appel, afin d'obtenir des condamnations supérieures pour certains accusés.

Ses œuvres

Philippe Bilger possède un blog dans lequel il publie régulièrement des billets sur le monde de la Justice. Son blog est accessible à l'adresse Philippebilger.com et se nomme "Justice au singulier". Il publie généralement un article tous les deux jours, et parle de ce qui lui tient à coeur. Mais Philippe Bilger a aussi écrit des livres comme "Plaidoyer pour une presse décriée" en 2001 ou "Un avocat général s'est échappé" en 2003.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Voyance médium : comment trouver un bon médium ?

Voyance médium : comment trouver un bon médium ?

La divination est un mystère que plusieurs refusent de voir, d’autres croient, les yeux fermés. Plusieurs prédictions ont été démontrées et les explications de prédiction de l’avenir sont déjà avancées. Les preuves de ces théories sont loin d’être convaincantes, donc il faut d’abord faire confiance au voyant avant de sa méthode. Comment faire ?
Toni Musulin : biographie

Toni Musulin : biographie

Toni Muslin est un français d’origine serbe. IL est né en 1970, à Saint-Martin-d’Hères (région Rhône-Alpes). Il est devenu "célèbre" suite à l’affaire du détournement de fonds. Toni Musulin habite en France depuis 1990. Il est employé chez Loomis (entreprise suédoise de transport de fonds). Sa place dans l’entreprise : chauffeur des camions transportant les fonds.
Comment connaître son signe astrologique ? (guide pratique)

Comment connaître son signe astrologique ? (guide pratique)

Vous vous intéressez aux signes du zodiaque ? Vous souhaitez connaître votre avenir en lisant votre horoscope quotidien ? Seulement, vous faites face à un petit problème. Et bien, oui, vous ne connaissez pas votre signe astrologique. Ce n'est pas grave, personne n'est parfait ! Ce petit guide vous explique comment apprendre à connaître son signe astrologique.
Infos sur Actes de la Recherche en Sciences Sociales - le MHM

Infos sur Actes de la Recherche en Sciences Sociales - le MHM

La revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales, fondée par Bourdieu en 1975, rassemble les écrits de nombreux sociologues, historiens, ethnologues... Ses numéros anciens et actuels sont disponibles sur plusieurs sites. Le magazine de l'homme moderne (MHM) offre en ligne diverses rubriques culturelles dont une est spécialisée en sciences sociales.