Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont mes droits pour la retraite ? (guide pratique)

La retraite peut se définir comme étant le départ pour un travailleur qui n'a plus les capacités nécessaires pour accomplir ses fonctions, suite à un délai d'âge fixé par la législation en vigueur. Vous souhaitez en savoir davantage sur le statut du retraité, connaître les possibilités de poursuivre votre activité professionnelle ? Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre.

Le statut de la mise en retraite

Régime général Le régime général de la Sécurité Sociale est définit par L’Assurance Retraite. C'est le régime général de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services. L'âge de départ à la retraite L’âge minimum pour obtenir votre retraite de base, également appelé "âge légal de départ à la retraite", prend effet en fonction de votre année de naissance. Le relevé de carrières Le relevé de carrières se définit comme étant le compte ouvert par l’Assurance Retraite dès votre première activité salariée. Il a pour but de calculer le montant de votre retraite. Travailler après le retraite Vous pouvez continuer à travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Différents dispositifs existent pour répondre à votre situation : retraite progressive, surcote, cumul emploi-retraite.

Le cas des détachés, expatriés, recrutés local

Vous exercez une activité salariée à l’étranger ? Vous pouvez être confronté à divers cas de figures. Le détachement Vous n’avez à effectuer aucune démarche. Votre compte retraite est approvisionné chaque année par le report. L’expatriation Lorsqu'une mission à l'étranger se poursuit au-delà du temps programmé ou si d'un commun accord avec l'entreprise vous avez opté pour ce statut, vous cotisez au régime de retraite local, s’il en existe un. Le recrutement local Vous êtes recruté local, si vous avez trouvé un emploi dans un pays étranger. Votre droit de retraite appartient à celui de la législation sociale locale.
- Les expatriés et les recrutés locaux n'appartiennent pas au régime général français de la Sécurité Sociale, ils peuvent cependant racheter les cotisations et l’assurance volontaire vieillesse. Comment racheter ses cotisations ? Le montant du rachat est calculé en fonction de 4 éléments : - la date de dépôt de votre demande,
- la catégorie de rachat déterminée à partir de votre dernier salaire annuel à l’étranger,
- la période rachetée,
- votre âge à la date de votre demande.
Comment calculer l'assurance volontaire vieillesse ? Pour adhérer à l’assurance volontaire vieillesse, vous devez remplir le
«bulletin individuel» correspondant à votre statut. Vous pouvez vous le procurer en le téléchargeant ou en le commandant depuis Cfe.fr.

Articles de la même catégorie Licenciement

Le calcul de la prime de licenciement

Le calcul de la prime de licenciement

La recherche d'un emploi s'avère plus compliquée qu'auparavant. une fois trouvé, ce n'est pas pour autant qu'on est assuré de le garder. en effet et surtout en cas de crises économiques, des plans de licenciements sont échafaudés dans de nombreuses entreprises. des indemnités légales de licenciement ont été mises en place. nous verrons leur fonctionnement, ainsi qu'un exemple.
Pour éviter la faillite personnelle et le surendettement, à qui s'adresser ?

Pour éviter la faillite personnelle et le surendettement, à qui s'adresser ?

Le surendettement et la faillite personnelle ont subit une croissance importante ces dernières années en raison de la vie économique et familiale actuelle. de nombreux foyers sont endettés, mais pas encore en situation de surendettement et il existe des solutions pour tenter d’éviter le pire. mais il faut se faire aider et accepter de faire de nombreux sacrifices afin de redresser la situation financière.