En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont mes droits pour la retraite ? (guide pratique)

La retraite peut se définir comme étant le départ pour un travailleur qui n'a plus les capacités nécessaires pour accomplir ses fonctions, suite à un délai d'âge fixé par la législation en vigueur. Vous souhaitez en savoir davantage sur le statut du retraité, connaître les possibilités de poursuivre votre activité professionnelle ? Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre.

Le statut de la mise en retraite

Régime général Le régime général de la Sécurité Sociale est définit par L’Assurance Retraite. C'est le régime général de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services. L'âge de départ à la retraite L’âge minimum pour obtenir votre retraite de base, également appelé "âge légal de départ à la retraite", prend effet en fonction de votre année de naissance. Le relevé de carrières Le relevé de carrières se définit comme étant le compte ouvert par l’Assurance Retraite dès votre première activité salariée. Il a pour but de calculer le montant de votre retraite. Travailler après le retraite Vous pouvez continuer à travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Différents dispositifs existent pour répondre à votre situation : retraite progressive, surcote, cumul emploi-retraite.

Le cas des détachés, expatriés, recrutés local

Vous exercez une activité salariée à l’étranger ? Vous pouvez être confronté à divers cas de figures. Le détachement Vous n’avez à effectuer aucune démarche. Votre compte retraite est approvisionné chaque année par le report. L’expatriation Lorsqu'une mission à l'étranger se poursuit au-delà du temps programmé ou si d'un commun accord avec l'entreprise vous avez opté pour ce statut, vous cotisez au régime de retraite local, s’il en existe un. Le recrutement local Vous êtes recruté local, si vous avez trouvé un emploi dans un pays étranger. Votre droit de retraite appartient à celui de la législation sociale locale.
- Les expatriés et les recrutés locaux n'appartiennent pas au régime général français de la Sécurité Sociale, ils peuvent cependant racheter les cotisations et l’assurance volontaire vieillesse. Comment racheter ses cotisations ? Le montant du rachat est calculé en fonction de 4 éléments : - la date de dépôt de votre demande,
- la catégorie de rachat déterminée à partir de votre dernier salaire annuel à l’étranger,
- la période rachetée,
- votre âge à la date de votre demande.
Comment calculer l'assurance volontaire vieillesse ? Pour adhérer à l’assurance volontaire vieillesse, vous devez remplir le
«bulletin individuel» correspondant à votre statut. Vous pouvez vous le procurer en le téléchargeant ou en le commandant depuis Cfe.fr.

Articles de la même catégorie Licenciement

Dans quels cas peut-on faire un licenciement pour maladie ?

Dans quels cas peut-on faire un licenciement pour maladie ?

Tout salarié dans le privé sait qu’il peut être confronté au licenciement, pour faute grave ou raison économique. Mais, savent-ils également que la maladie et le licenciement ne sont pas incompatibles ? Même si l’état de santé ou le handicap ne peuvent être des motifs de renvoi, l’entreprise peut, dans certains cas particuliers, licencier son salarié. Quels sont-ils ? A quelles indemnités aura droit le salarié ?
Comment calculer les Assedic ?

Comment calculer les Assedic ?

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous vous demandez sûrement quel montant d'indemnités de l'assurance chômage allez-vous bénéficier. Le calcul des allocations de chômage s'effectue par votre conseiller Pôle emploi. Celui-ci va d'abord déterminer le montant journalier de votre indemnité chômage et ensuite, il calculera la durée d'indemnisation à laquelle vous avez droit. Voici tout ce que vous devez savoir.
Quelles sont les conditions pour avoir droit au chômage ?

Quelles sont les conditions pour avoir droit au chômage ?

Tout salarié cotise chaque mois pour l'allocation chômage. Cela est prélevé automatiquement sur son salaire. Ainsi, en cas de rupture de son contrat de travail, il pourra bénéficier d'une aide financière appelée l'allocation chômage. Cependant, cette aide est soumise à de nombreuses conditions. La rupture du contrat de travail doit être indépendante de la volonté du salarié. Le chômeur doit également être apte à reprendre une activité.
Comment calculer une allocation chômage ? (méthodes, techniques)

Comment calculer une allocation chômage ? (méthodes, techniques)

Le montant des indemnités versées par l'assurance chômage sont fonction du salaire touché précédemment. Pour calculer son chômage, il faut donc connaître précisément le montant de son salaire. A partir de là, et en fonction de la durée de cotisation, il est possible de déterminer le montant exacte et la durée des indemnités de chômage.