Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont mes droits pour la retraite ? (guide pratique)

La retraite peut se définir comme étant le départ pour un travailleur qui n'a plus les capacités nécessaires pour accomplir ses fonctions, suite à un délai d'âge fixé par la législation en vigueur. Vous souhaitez en savoir davantage sur le statut du retraité, connaître les possibilités de poursuivre votre activité professionnelle ? Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre.

Le statut de la mise en retraite

Régime général Le régime général de la Sécurité Sociale est définit par L’Assurance Retraite. C'est le régime général de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services. L'âge de départ à la retraite L’âge minimum pour obtenir votre retraite de base, également appelé "âge légal de départ à la retraite", prend effet en fonction de votre année de naissance. Le relevé de carrières Le relevé de carrières se définit comme étant le compte ouvert par l’Assurance Retraite dès votre première activité salariée. Il a pour but de calculer le montant de votre retraite. Travailler après le retraite Vous pouvez continuer à travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Différents dispositifs existent pour répondre à votre situation : retraite progressive, surcote, cumul emploi-retraite.

Le cas des détachés, expatriés, recrutés local

Vous exercez une activité salariée à l’étranger ? Vous pouvez être confronté à divers cas de figures. Le détachement Vous n’avez à effectuer aucune démarche. Votre compte retraite est approvisionné chaque année par le report. L’expatriation Lorsqu'une mission à l'étranger se poursuit au-delà du temps programmé ou si d'un commun accord avec l'entreprise vous avez opté pour ce statut, vous cotisez au régime de retraite local, s’il en existe un. Le recrutement local Vous êtes recruté local, si vous avez trouvé un emploi dans un pays étranger. Votre droit de retraite appartient à celui de la législation sociale locale.
- Les expatriés et les recrutés locaux n'appartiennent pas au régime général français de la Sécurité Sociale, ils peuvent cependant racheter les cotisations et l’assurance volontaire vieillesse. Comment racheter ses cotisations ? Le montant du rachat est calculé en fonction de 4 éléments : - la date de dépôt de votre demande,
- la catégorie de rachat déterminée à partir de votre dernier salaire annuel à l’étranger,
- la période rachetée,
- votre âge à la date de votre demande.
Comment calculer l'assurance volontaire vieillesse ? Pour adhérer à l’assurance volontaire vieillesse, vous devez remplir le
«bulletin individuel» correspondant à votre statut. Vous pouvez vous le procurer en le téléchargeant ou en le commandant depuis Cfe.fr.

Articles de la même catégorie Licenciement

Le licenciement selon le droit social

Le licenciement selon le droit social

Le licenciement est la fin anticipée d'un contrat de travail à l’initiative de l’employeur contre un salarié qui était à la fois en CDI et d’autre part qui n’était plus en période d’essai. Ce licenciement peut être prononcé pour deux motifs, un motif personnel et un motif économique. Pour ces deux types de licenciement certaines conditions très strictes sont à respecter.
Les spécificités de la convention collective grande distribution

Les spécificités de la convention collective grande distribution

La grande distribution, définie comme un commerce de détail de biens de consommation dans des hypermarchés, des centres commerciaux, des discounts... représente le champ d'application de la convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire appelée aussi "convention collective 3305". Voici un éclairage sur ses spécificités et ses dispositions les plus importantes.
Comment bein calculer son salaire ? (astuces)

Comment bein calculer son salaire ? (astuces)

La différence entre le salaire brut et le salaire net est bien réelle. Pour éviter les mauvaises surprises, ou les tentatives d'arnaques, mieux vaut bien savoir faire la soustraction. D'autant que certains revenus ne sont pas imposables. Techniques et astuces pour ne rien laisser au hasard dans le cadre de votre rémunération.