En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont mes droits pour la retraite ? (guide pratique)

La retraite peut se définir comme étant le départ pour un travailleur qui n'a plus les capacités nécessaires pour accomplir ses fonctions, suite à un délai d'âge fixé par la législation en vigueur. Vous souhaitez en savoir davantage sur le statut du retraité, connaître les possibilités de poursuivre votre activité professionnelle ? Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre.

Le statut de la mise en retraite

Régime général Le régime général de la Sécurité Sociale est définit par L’Assurance Retraite. C'est le régime général de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services. L'âge de départ à la retraite L’âge minimum pour obtenir votre retraite de base, également appelé "âge légal de départ à la retraite", prend effet en fonction de votre année de naissance. Le relevé de carrières Le relevé de carrières se définit comme étant le compte ouvert par l’Assurance Retraite dès votre première activité salariée. Il a pour but de calculer le montant de votre retraite. Travailler après le retraite Vous pouvez continuer à travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Différents dispositifs existent pour répondre à votre situation : retraite progressive, surcote, cumul emploi-retraite.

Le cas des détachés, expatriés, recrutés local

Vous exercez une activité salariée à l’étranger ? Vous pouvez être confronté à divers cas de figures. Le détachement Vous n’avez à effectuer aucune démarche. Votre compte retraite est approvisionné chaque année par le report. L’expatriation Lorsqu'une mission à l'étranger se poursuit au-delà du temps programmé ou si d'un commun accord avec l'entreprise vous avez opté pour ce statut, vous cotisez au régime de retraite local, s’il en existe un. Le recrutement local Vous êtes recruté local, si vous avez trouvé un emploi dans un pays étranger. Votre droit de retraite appartient à celui de la législation sociale locale.
- Les expatriés et les recrutés locaux n'appartiennent pas au régime général français de la Sécurité Sociale, ils peuvent cependant racheter les cotisations et l’assurance volontaire vieillesse. Comment racheter ses cotisations ? Le montant du rachat est calculé en fonction de 4 éléments : - la date de dépôt de votre demande,
- la catégorie de rachat déterminée à partir de votre dernier salaire annuel à l’étranger,
- la période rachetée,
- votre âge à la date de votre demande.
Comment calculer l'assurance volontaire vieillesse ? Pour adhérer à l’assurance volontaire vieillesse, vous devez remplir le
«bulletin individuel» correspondant à votre statut. Vous pouvez vous le procurer en le téléchargeant ou en le commandant depuis Cfe.fr.

Articles de la même catégorie Licenciement

Quelles sont les méthodes pour calculer le chômage ?

Quelles sont les méthodes pour calculer le chômage ?

Vous avez terminé votre contrat, ou vous êtes licencié, sachez que vous allez toucher bien évidemment le chômage. Celui-ci dépend de votre salaire et du temps que vous avez travaillé dans l'entreprise. Des méthodes de calcul sont là pour vous donner une idée sur votre indemnisation mensuelle, nous allons essayer d'expliquer ces calculs.
Le contrat en CDI : préavis et indemnités

Le contrat en CDI : préavis et indemnités

Chaque salarié embauché au sein d'une entreprise doit avoir un contrat de travail signé par les deux parties. Ceci pourra être un contrat à durée indéterminée (contrat CDI) ou à durée déterminée (contrat CDD). On va parler d'un CDI sur cet article : quelles sont les conditions de rupture du contrat ? Qu'est-ce que le préavis et quelles seront les indemnités que le salarié recevra ?
La convention collective des métiers du savoir (fédération SYNTEC)

La convention collective des métiers du savoir (fédération SYNTEC)

Dans le cadre de la structuration des activités professionnelles, la fédération SYNTEC agit dans le sens à regrouper un maximum de métiers dénommés "métiers de savoir". Que signifie cet intitulé ? Que contient la convention collective ? Et quels sont ses objectifs de la fédération SYNTEC ?
Que faire en cas de licenciement pour faute ?

Que faire en cas de licenciement pour faute ?

Le licenciement est la rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur d'un salarié qui était à la fois en contrat à durée indéterminée, et n'était plus en période d'essai. Depuis la loi du 13 juillet 1973, pour licencier un salarié, l'employeur doit respecter une procédure très stricte.