Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les sports adaptés aux personnes âgées ?

Pour les personnes d'un certaine âge qui veulent reprendre une activité physique ou qui souhaitent diversifier celles qu'ils pratiquent déjà, il existe une multitude de sport. Nous allons vous expliquer en détails les activités qui vous sont conseillées ainsi que les bénéfices que vous pouvez en tirer. Alors, pour enfin reprendre le sport en douceur suivez bien ces quelques consignes.

Marche à pied et vélo

La marche à pied Parmi les nombreuses activités qu'un être humain de tout âge devrait pratiquer, il y a la marche. Quelle soit rapide ou lente, elle active tous les groupes musculaires et augmente légèrement le rythme cardiaque.
Les avantages de la marche à pied sont qu'elle active le cœur, favorise la circulation sanguine et l'oxygénation du corps. Pratiquez-la quotidiennement, pendant au moins 45 minutes. Le vélo La seconde activité qu'il est conseillé de pratiquer de façon régulière est le vélo. Activité aussi efficace que la marche à pied, elle procure un caractère plus ludique à l'exercice.
Prévoyez de petites balades de 45 minutes et n'oubliez pas d'emporter avec vous une bouteille d'eau (dans une gourde accrochée au cadre) et 2 ou 3 barres de céréales en cas de fringale.

Natation et gymnastique

La natation Parmi les activités un peu plus physiques, il est également possible de pratiquer la natation. En club ou à la piscine municipale, 30 minutes de longueurs à son rythme est un excellent exercice pour rester en bonne santé.
Vous pouvez également prendre des cours de gymnastique aquatique, activité très ludique agréable à pratiquer et qui offre un réel intérêt pour rester en bonne santé. La gymnastique douce Enfin, parmi les sports doux que vous pouvez pratiquer seul à la maison ou dans une salle de sport (après s'être abonné et avoir pris sa carte sportive), on trouve la gymnastique douce.
Il s'agit d'un mélange d'exercices d'assouplissement et de mouvement de gymnastique qui permet de tonifier les muscles du corps. Conseils Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulièrement, l'idéal serait de 3 fois par semaine.
Pratiquez toujours des activités qui ne nuisent pas aux articulations et effectuez les mouvements toujours le plus correctement possible.
Enfin, pour faire rimer sport et vieillissement, avant de reprendre une activité physique il est conseillé de consulter un médecin pour effectuer un bilan.

Articles de la même catégorie Gymnastique

Quels sont les effets d'une marche à pied quotidienne de trente minutes par jour ?

Quels sont les effets d'une marche à pied quotidienne de trente minutes par jour ?

Si aucune activité physique ne vous tente, essayez la marche à pied ! Ses atouts ? De nombreux bienfaits pour la santé et aussi des avantages pour la perte de poids. Vous ne voulez pas dépenser pour aller dans une salle de gymnastique ? Alors cet article est pour vous et propose une alternative simple efficace et sans coût à tous ceux qui veulent faire du sport sans se prendre la tête !
Quel minimum de matériel faut-il avoir pour pratiquer la gymnastique ?

Quel minimum de matériel faut-il avoir pour pratiquer la gymnastique ?

Vous voulez vous mettre à la gymnastique, mais il vous manque votre matériel de sport. Pour débuter en gymnastique, le matériel minimum à posséder se résume à une paire de tennis adaptée à votre morphologie et à l’intensité du sport que vous pratiquez. Vous pourrez alors pratiquer correctement la gymnastique et être motivé. Par la suite, vous pourrez rajouter du matériel supplémentaire pour varier les exercices et améliorer votre confort. Voyons cela ensemble :
Comment utiliser une chaise romaine ?

Comment utiliser une chaise romaine ?

Une chaise romaine est parmi les meilleurs matériels qui vous permettent d'obtenir des ados bien musclés. Elle recommandée par la majorité des entraineurs et coachs de remise en forme. Mais cet outil est souvent négligé lors des entraînements. Si vous cherchez un moyen utile pour sculpter votre ventre, cet article vous présente comment le faire avec une chaise romaine.
Emilie Le Pennec : biographie

Emilie Le Pennec : biographie

Emilie Le Pennec est une ancienne gymnaste française qui a su briller lors des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Jeune fille de l'équipe de France sortie d'un peu de nulle part, elle a su profiter d'un dérapage d'une très bonne gymnaste pour se hisser à la première place. Aujourd'hui, suite à de nombreuses blessures, Emilie ne pratique plus ce sport.