Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les motifs de licenciement pour faute ?

Le licenciement pour faute (CDI ou CDD) doit être fondé sur un motif réel et sérieux. Les raisons de l'employeur doivent être précises et objectives et conduire à l'impossibilité de poursuivre le contrat de travail. Le motif réel et sérieux peut provenir d'une faute du salarié ou d'un problème d'inaptitude ou d'insuffisance professionnelle.

Les fautes

L'employeur doit prouver un acte préjudiciable à l'entreprise et les faits ne doivent pas avoir été déjà sanctionnés. Il existe trois catégories de fautes. La faute légère ou simple
Elle ne fait pas partie des motifs réels et sérieux justifiant un licenciement pour faute. Il s'agit par exemple d'un salarié régulièrement absent sans justifications, erreurs de caisse, etc. La faute grave Le salarié a violé les obligations résultant de son contrat de travail : désobéissance à un ordre, ivresse sur le lieu de travail, non-respect des règles de sécurité, vol, injures, etc. Le maintien dans l'entreprise est impossible du fait du comportement du salarié.
Hors cas de licenciement abusif, il perd ses droits à l'indemnité de licenciement et à l'indemnité compensatrice de préavis. La faute lourde Le salarié a, par ses actes, manifesté l'intention de nuire à l'entreprise. Par exemple, il a volontairement détruit du matériel, confié des informations vitales à un concurrent. Le salarié perd ses droits à toute indemnisation et l'employeur peut engager une action en dommages et intérêts contre lui.

Les autres motifs

L'insuffisance de résultats
Ce motif ne peut concerner que les salariés ayant une obligation de résultat. Il s'agit en général de fonctions commerciales ou de direction (licenciement de cadres ou de VRP.). Cette insuffisance doit être le fait du comportement du salarié et non provenir de difficultés liées à l’entreprise, les objectifs doivent avoir été fixés de manière réaliste. Faute de quoi, les tribunaux ne retiendront pas le motif réel et sérieux. L'insuffisance professionnelle
Ce motif peut concerner tous les salariés. Il s'agit des cas d'erreurs répétées, de malfaçon, de rendement insuffisant. C’est à l'employeur de le démontrer et le salarié pourra mettre en avant sa conduite passée, le versement de primes, les témoignages des tiers. Les tribunaux pourront refuser le licenciement si l'employeur a commis une faute en embauchant le salarié (par exemple défaut de vérification des compétences.). Si l'insuffisance professionnelle provient d'un changement du poste de travail, le licenciement ne sera valide que si l'employeur a donné au salarié la formation adéquate. Cependant, le licenciement pourra être demandé si le salarié refuse cette formation. La perte de confiance Les tribunaux ne retiennent pas ce motif du fait de son caractère subjectif. Toutefois si la perte de confiance vient d'un comportement fautif du salarié, l'employeur pourra engager une procédure de licenciement pour faute.

Articles de la même catégorie Licenciement

Quels sont mes droits pour la retraite ? (guide pratique)

Quels sont mes droits pour la retraite ? (guide pratique)

La retraite peut se définir comme étant le départ pour un travailleur qui n'a plus les capacités nécessaires pour accomplir ses fonctions, suite à un délai d'âge fixé par la législation en vigueur. Vous souhaitez en savoir davantage sur le statut du retraité, connaître les possibilités de poursuivre votre activité professionnelle ? Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre.
Que faire en cas de licenciement pour faute ?

Que faire en cas de licenciement pour faute ?

Le licenciement est la rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur d'un salarié qui était à la fois en contrat à durée indéterminée, et n'était plus en période d'essai. Depuis la loi du 13 juillet 1973, pour licencier un salarié, l'employeur doit respecter une procédure très stricte.
Comment demander sa démission sans preavis ?

Comment demander sa démission sans preavis ?

Lorsque l’on veut démissionner d’un poste que ce soit en CDD ou en CDI, il faut tenir compte de la durée de préavis inclus dans son contrat. Dans certains cas, celle-ci peut être annulée avec les congés payés et/ou l’accord de l’employeur. Il faut calculer ses congés et faire la demande à son employeur avant de fixer la date de sa démission.
Quelles sont les conditions pour avoir le chômage suite à une rupture de contrat ?

Quelles sont les conditions pour avoir le chômage suite à une rupture de contrat ?

Après la rupture d'un contrat de travail et avant de retrouver un autre emploi, il est possible d'obtenir des allocations chômages. Ce sont des prestations financières du Pôle emploi, pour avoir un peu d'argent pour retrouver un emploi. Mais, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier d'une telle aide financière. Nous étudierons donc les conditions propres au précédent emploi et à la personne qui demande cette aide.