Quelques recettes de cocktails à base de rhum
Quoi de meilleur qu'un bon cocktail maison ? Afin de passer pour un véritable barman auprès de vos amis, nous vous proposons aujourd'hui de (re)découvrir quatre recettes de cocktails incontournables à base de rhum : le punch, la piña colada, le blue hawaiian et la caïpirinha. Crédit : Unsplash Le punch Histoire du punch Bien que cela puisse
/image%2F6788647%2F20211206%2Fob_1e511a_helena-yankovska-7ebgkom8pwm-unsplash.jpg)
Quoi de meilleur qu'un bon cocktail maison ? Afin de passer pour un véritable barman auprès de vos amis, nous vous proposons aujourd'hui de (re)découvrir quatre recettes de cocktails incontournables à base de rhum : le punch, la piña colada, le blue hawaiian et la caïpirinha.
/image%2F6788647%2F20211206%2Fob_1e511a_helena-yankovska-7ebgkom8pwm-unsplash.jpg)
Le punch
Histoire du punch
Bien que cela puisse vous surprendre, le punch est né dans l’océan. Mais ce n’est pas tout ! En effet, si nous pouvons aujourd'hui déguster ce délicieux cocktail c’est en partie grâce aux pirates. Ces derniers mélangeaient du sucre avec un alcool non raffiné appelé “tafia”. Au fil de leurs conquêtes, des fruits se sont ajoutés au mélange donnant ainsi naissance au punch que nous connaissons aujourd’hui.
D’ailleurs pourquoi l’appelle-t-on punch ? Et bien ce nom viendrait du mot “panch” qui signifie "cinq" en hindi et qui rappelle le nombre d’ingrédients composant le cocktail.
Préparation du punch
Pour réaliser ce cocktail vous aurez besoin de rhum blanc, jus d'anas, jus d'orange, jus de pamplemousse, sirop de sucre de canne, thé et cannelle.
Découvrez la recette du punch !
Conseils
Gardez le saladier au frais minimum 3 heures. Si vous le pouvez, préparez votre cocktail la veille afin de le garder au réfrigérateur plus longtemps et ainsi aboutir à un meilleur goût. Pensez à mettre une tranche d'orange sur le verre en décoration.
/image%2F6788647%2F20211206%2Fob_a70a4a_vino-li-pcjw-ygkcv0-unsplash.jpg)
La Piña Colada
Histoire de la Pina Colada
Créée durant la deuxième moitié du XXe siècle à Porto Rico, la Piña Colada est déclarée boisson nationale des grandes Antilles depuis 1978. De notre côté du globe, ce cocktail est l’un des plus dégustés chaque été. Alors si vous souhaitez impressionner vos amis avec une boisson à la fois fraîche et onctueuse, suivez la recette ci-dessous !
Préparation de la Pina Colada
Pour préparer une Pina Colada, vous aurez besoin de rhum, de jus d'ananas, de lait de coco, d'ananas en tranches* et de gingembre en poudre*.
*facultatif
Découvrez une délicieuse recette de Pina Colada !
Conseils
Versez votre cocktail dans un joli verre et décorez-le avec un fruit frais tel qu’un ananas, une fraise, une banane…
Découvrez d’autres recettes à base de noix de coco : Accras de poulet à la noix de coco - Punch à la noix de coco - Flan à la noix de coco
/image%2F6788647%2F20211206%2Fob_99153e_alevision-co-sedc4mvvbme-unsplash.jpg)
Le Blue Hawaiian
Histoire du Blue Hawaiian
Aussi beau que bon, le Blue Hawaiian a été créé en 1957 par le célèbre barman Harry Yee au Hilton Hawaiian Village. De nos jours, nous le retrouvons partout, aussi bien dans les bars qu’à la télévision. Et oui, la boisson bleue peut, entre autres, remercier les réalisateurs de la série Mad Men de l’avoir mise à l’honneur dans un épisode. Depuis, le Blue Hawaiian est connu dans le monde entier et ravit nos papilles chaque été. Alors merci à Dan et Megan !
Préparation du Blue Hawaiian
Pour réaliser un cocktail Blue Hawaiian vous aurez besoin de rhum blanc, de curaçao bleu, de jus d'ananas, de lait de coco et de glace pilée.
Découvrez une superbe recette de Blue Hawaiian !
Conseils
Servez le cocktail bien frais et dans un verre à vin de préférence. Vous pouvez également ajouter une petite tranche d'ananas sur le verre pour donner un peu de fantaisie à votre verre.
Découvrez d’autres recettes de cocktails très colorés : Le blue lagoon - La vodka tagada - Le green lagoon
/image%2F6788647%2F20211206%2Fob_44facc_10-idees-de-cocktails-avec-du-rhum.jpg)
La Caïpirinha
Histoire de la Caïpirinha
Très populaire en France, la caïpirinha tire ses origines du Brésil. Le cocktail aurait fait son apparition sous une forme un peu différente de l’actuelle au XVIIe siècle afin de guérir les esclaves africains de la grippe grâce à un mélange de cachaça, de citron vert, d’ail et de miel. La même boisson aurait par la suite été utilisée en 1856 à Rio de Janeiro afin de combattre l’épidémie de choléra. C’est en 1918 que la caïpirinha que nous connaissons tous aurait été créée afin de lutter contre la grippe espagnole. Aujourd’hui, vous pouvez bien évidemment vous délester de cette délicieuse boisson sans chercher à guérir quoi que ce soit.
Préparation de la Caïpirinha
Pour préparer ce cocktail vous aurez besoin de cachaça, citron vert, sucre de canne et glaçons ou glace pilée.
Découvrez la recette de la Caïpirinha !
Conseil
Choisissez des citrons verts à pelure lisse qui seront plus juteux.
Découvrez d’autres recettes de cocktails originaires d’Amérique latine : La black caïpiroska - La batida de coco - Le daïquiri
/image%2F6788647%2F20211206%2Fob_364dfc_nathalia-rosa-fc3zh8tqe9i-unsplash.jpg)
Quel est votre cocktail préféré ? Dites-le nous en commentaires ! 🍸👇