Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Lorsque vous souhaitez prêter de l'argent à un proche, il sera nécessaire d'établir une reconnaissance de dette. En effet, il s'agit d'un document qui atteste du prêt d'argent et qui permet de faire valoir vos droits à remboursement, dans le cas où vous avez à faire à une personne de mauvaise foi. Voici tous les détails pour savoir comment établir une reconnaissance de dette

Pourquoi faire une reconnaissance de dette ?

D'un point de vue moral, lorsqu'on prête de l'argent à un proche, seule la parole de ce dernier suffit pour sceller le contrat de prêt. Aucun formalisme n'est indispensable. En revanche, d'un point de vue juridique, le prêt entre particuliers nécessite l'établissement d'un document de reconnaissance de dette, en particulier lorsque la somme prêtée est importante. La loi indique que la preuve du prêt d'une somme supérieure à 800€ doit être établie par un écrit. Pour les sommes inférieures au montant de 800€, on accepte tout mode de preuve. La reconnaissance de dette est un acte sous seing privé qui fait la déclaration de dette signé de la main de l'emprunteur. Le prêteur reconnaît avoir prêté une somme d'argent et l'emprunteur reconnaît ce prêt d'argent et s'engage au remboursement de ce dernier. Même si on fait confiance à un individu, la reconnaissance de dette est recommandée pour éviter d'avoir de mauvaises surprises et se prémunir des individus de mauvaise foi.

Comment faire une reconnaissance de dette ?

Rédiger une reconnaissance de dette ne s'improvise pas. Il faut obligatoirement qu'elle comporte des mentions. Elle doit d'abord, être écrite de la main de l'emprunteur et mentionner en chiffres et en lettres la somme qu'il reconnaît avoir empruntée. Ensuite, elle devra mentionner la date et sa signature. Les tribunaux acceptent des reconnaissances de dette dactylographiées, si et seulement si, la somme prêtée est écrite de la main de l'emprunteur, en chiffres et en lettres. La reconnaissance de dette peut être faite devant le notaire. Mais pour cela, il faudra payer des droits, qui dépendent de la somme prêtée. Il n'est pas utile de mentionner les modalités de remboursement, mais vous pouvez le faire si cela vous semble opportun. Vous pouvez trouver des modèles de lettre de reconnaissance de dette en ligne.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Les 10 points essentiels sur la fiscalité des entreprises ? (guide pratique)

Les 10 points essentiels sur la fiscalité des entreprises ? (guide pratique)

La fiscalité d'une entreprise est toujours quelque chose de très complexe, même pour les professionnels ayant pourtant l'habitude d'y avoir affaire. Pourtant, si l'on résume de manière organisée cette fiscalité des entreprises, on en arrive à seulement 10 points essentiels la concernant, ni plus, ni moins. Voici ces 10 points énoncés dans cet article.
Tout savoir en cas de contrôle fiscal dans votre entreprise

Tout savoir en cas de contrôle fiscal dans votre entreprise

Chaque année la direction générale des impôts doit contrôler la fiscalité d'au moins 15% des sociétés françaises. La plupart des contrôles s'effectuent au sein de l'administration, sur la base des données collectées auprès des tiers. Seule une minorité des contrôles s'effectue au sein même des locaux de l'entreprise, dans le cadre de vérifications formelles. Voici tout ce que vous devez savoir sur le contrôle fiscal.
Que couvre le droit fiscal ?

Que couvre le droit fiscal ?

Le droit fiscal est une filière du droit qui se consacre principalement au paiement des impôts. Il est réglementé par le code général des impôts. Il concerne tout particulièrement trois domaines : tout ce qui a trait à l'imposition sur le revenu, l'impôt sur les sociétés et toutes les règles applicables à la taxe sur la valeur ajoutée.
Tout savoir sur le Borloo ancien

Tout savoir sur le Borloo ancien

Le dispositif de placement locatif Borloo ancien donne la possibilité à un investisseur de profiter de déductions caractéristiques, ainsi que d'un déficit foncier imputable sur ses revenus, sous des formalités de location à respecter. Pour une habitation neuve, le procédé à étendre sera le procédé Borloo neuf, ou encore, nommé naturellement Borloo.