Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le droit pénal en France

Le droit pénal est régi par le Code pénal entré en vigueur en 1994. C’est la branche du droit qui a pour objet l’étude de la répression par l’Etat des comportements des individus qui crée un trouble à l’ordre social. Les auteurs classiques définissent le droit pénal comme une norme de conduite sanctionnée par une peine.

Le Code pénal :

Le Code pénal se divise en deux grandes parties : la partie législative comprend les lois qui posent les règles générales du droit pénal, ainsi que les infractions les plus graves que sont les crimes et les délits. La partie réglementaire comprend les contraventions (infraction la moins grave). Dans la partie législative, les articles sont désignés par des numéros, alors que dans la partie réglementaire, ils sont précédés par la lettre "R". La partie législative est composée de 7 livres : - Livre1 : Regroupe les dispositions générales du Code pénal, les règles qui vont régir l’ensemble de la matière, divisé en trois parties : la loi pénale, la responsabilité pénale, les peines. - Dans les autres livres du Code pénal, le livre 2 regroupe les principales infractions crimes et délits contre les personnes : meurtre, viol, etc. - Livre 3 : crime et délits contrent les biens : vol, etc. - Livre 4 : crime contre nation, comme l'espionnage. - Livre 5 : les autres crimes et délits. - Livre 6 : des contraventions, elles sont vides, car elles se trouvent dans la partie réglementaire. - Livre 7 : les dispositions applicables dans les terres d’outre-mer et Mayotte.

La procédure pénale :

La procédure pénale réglemente le procès pénal, elle est constituée de l’ensemble des règles relatives à la découverte du responsable d’une infraction, à sa poursuite, à son jugement, et à l’exécution des peines. Principalement, la loi sur la procédure pénale figure dans le code de procédure pénale et dans le code de l’organisation judiciaire. La place du règlement en procédure pénale est réduite, elle consiste seulement en la mise en place des règles légales. Le code de procédure pénale date de 1958. Dans le code de procédure pénale, après la partie législative, deux parties sont consacrées aux décrets d’applications. Une dernière partie contient des arrêtés. Le conseil constitutionnel définit les limites de l’intervention du législateur.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Archivage de documents : quels documents garder et combien de temps ?

Archivage de documents : quels documents garder et combien de temps ?

Se pose toujours la question de combien de temps garder des documents. Que ce soit les papiers d’assurance, de banque ou d’impôt, tous ont une durée de vie variable. Certains doivent être gardés toute la vie et d’autres ont une durée variant de 30 ans à 6 mois. Dans cet article, vous trouverez un récapitulatif des délais de conservation.
Securité Sociale : toutes vos prestations en ligne

Securité Sociale : toutes vos prestations en ligne

Depuis que le système de la télétransmission informatisée a été mis en place en 2002 pour l'acheminement des feuilles de soins, l'ère des feuilles de soins papier a plus ou moins été mise au rebut. En effet, grâce à ce système, vos feuilles de soins sont traitées en temps réel par le centre de Sécurité Sociale, et vous pouvez accéder à vos remboursements, directement sur le site Ameli.fr.
Tout savoir sur la création d'une societé offshore

Tout savoir sur la création d'une societé offshore

Créer une entreprise dans un état à fiscalité avantageuse (offshore) n’est pas très alambiqué. Il est faisable de la mettre en place à peu de frais. Néanmoins, il ne faut pas pour autant faire n’importe quoi, pour n’importe quelle activité, car même si la société est domiciliée à l'étranger elle pourra être passible des impôts français.
Comment calculer le salaire net à partir du brut ?

Comment calculer le salaire net à partir du brut ?

Peu importe le métier que l'on exerce, un bulletin de salaire est édité chaque mois. Sur celui-ci est indiqué le salaire brut ainsi que le salaire net. Ce dernier est calculé après retenue des charges et cotisations salariales et fiscales. Voici quelques conseils et outils pour calculer le salaire net à partir du brut.