Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le droit pénal en France

Le droit pénal est régi par le Code pénal entré en vigueur en 1994. C’est la branche du droit qui a pour objet l’étude de la répression par l’Etat des comportements des individus qui crée un trouble à l’ordre social. Les auteurs classiques définissent le droit pénal comme une norme de conduite sanctionnée par une peine.

Le Code pénal :

Le Code pénal se divise en deux grandes parties : la partie législative comprend les lois qui posent les règles générales du droit pénal, ainsi que les infractions les plus graves que sont les crimes et les délits. La partie réglementaire comprend les contraventions (infraction la moins grave). Dans la partie législative, les articles sont désignés par des numéros, alors que dans la partie réglementaire, ils sont précédés par la lettre "R". La partie législative est composée de 7 livres : - Livre1 : Regroupe les dispositions générales du Code pénal, les règles qui vont régir l’ensemble de la matière, divisé en trois parties : la loi pénale, la responsabilité pénale, les peines. - Dans les autres livres du Code pénal, le livre 2 regroupe les principales infractions crimes et délits contre les personnes : meurtre, viol, etc. - Livre 3 : crime et délits contrent les biens : vol, etc. - Livre 4 : crime contre nation, comme l'espionnage. - Livre 5 : les autres crimes et délits. - Livre 6 : des contraventions, elles sont vides, car elles se trouvent dans la partie réglementaire. - Livre 7 : les dispositions applicables dans les terres d’outre-mer et Mayotte.

La procédure pénale :

La procédure pénale réglemente le procès pénal, elle est constituée de l’ensemble des règles relatives à la découverte du responsable d’une infraction, à sa poursuite, à son jugement, et à l’exécution des peines. Principalement, la loi sur la procédure pénale figure dans le code de procédure pénale et dans le code de l’organisation judiciaire. La place du règlement en procédure pénale est réduite, elle consiste seulement en la mise en place des règles légales. Le code de procédure pénale date de 1958. Dans le code de procédure pénale, après la partie législative, deux parties sont consacrées aux décrets d’applications. Une dernière partie contient des arrêtés. Le conseil constitutionnel définit les limites de l’intervention du législateur.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment payer moins d'impôts ?

Comment payer moins d'impôts ?

On peut être un bon citoyen, respectueux des lois, et grincer des dents à la vue de la facture fiscale. Il existe heureusement, en toute légalité, des moyens de payer moins d'impôts. Les lois sur les impôts nous permettent en effet de défiscaliser, soit en faisant des dépenses liées à notre vie quotidienne, soit en investissant.
Comment calculer le prix de vente en fonction du coût de revient ?

Comment calculer le prix de vente en fonction du coût de revient ?

Pour pouvoir fixer le prix de vente d'un produit, il est nécessaire de calculer le coût de revient qui est la somme des charges liées à l'achat, la production et la distribution de ce produit. Il est donc nécessaire de prendre en compte les charges afférentes à ce produit.
Les conseils pour remplir une déclaration de cession d'un véhicule

Les conseils pour remplir une déclaration de cession d'un véhicule

La cession d'un véhicule est généralement l’occasion de bon nombre de questions, tant de la part du cédant que de celle de l'acquéreur. Cependant, grâce aux formulaires vacants en ligne, les formalités ont été restreintes. Il convient tout de même de faire un rappel sur celles-ci.
Récupération de TVA : les règles

Récupération de TVA : les règles

En France, les sociétés dites commerciales sont soumises à une taxe appelée la TVA. Celle-ci est calculée pour permettre de dégager un montant à reverser à l’état. Pourtant, il arrive que ce montant soit négatif, il s’agit alors de pouvoir récupérer le montant selon certaines règles.