Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Déclaration d'impôt : tout savoir sur le formulaire 2042

Très pratique, le formulaire 2042 est pré-rempli. Il mentionne l'état civil, les charges et revenus connus des membres du foyer fiscal. En cas d'erreur ou d'omission, il suffit de rectifier les montants sans avoir à fournir de justificatif.

Déclaration pré-remplie ou vierge

La déclaration de revenus pré-remplie (formulaire 2042) a six ans. Environ 90% des foyers fiscaux l'ont reçue pour la déclaration de revenus 2010. Elle mentionne l'état civil des membres du foyer fiscal, leur situation, leurs charges de famille ainsi que leurs revenus connus (salaires, pensions de retraite ou allocations de chômage, indemnités de maladie, etc.) S'il y a lieu, la rubrique "Revenu de solidarité active" est préremplie de la fraction perçue à titre de revenu complémentaire d'activité professionnelle. Y sont aussi inscrites les rémunérations exonérées d'impôt perçues en paiement d'heures supplémentaires effectuées en 2010. Par ailleurs, en page 4, est noté le plafond de déduction applicable au titre de l'épargne retraite et la fraction déductible de CSG payée en 2010 sur les revenus du patrimoine de 2009. Si le foyer fiscal n'a encaissé aucun revenu ni supporté aucune charge, l'imprimé ne mentionnera que l'état civil, la situation et les charges. Pour une première déclaration, il faut se procurer un formulaire 2042 vierge auprès du centre des impôts (ou le télécharger).

Que faire en cas d'erreur ou d'omission ?

Il faut, bien sûr, vérifier tous les montants imprimés afin de les corriger en cas d'erreur : il suffit, pour cela, de barrer les chiffres erronés et de les remplacer par les bons dans les cases prévues à cet effet, sans avoir à joindre de justificatif. Si le fisc souhaite des explications, il les demande. Seuls les revenus et les charges connues du fisc sont portés sur la déclaration. En cas d'activité complémentaire, ou de revenus complémentaires (revenus fonciers, plus-values mobilières, bénéfices commerciaux, etc.), il convient d'en indiquer les montants. Il faut aussi noter les montants des frais et dépenses déductibles du revenu global (cotisations d'épargne retraite, frais d'accueil d'une personne âgée, pensions alimentaires, etc.), ainsi que les dépenses qui ouvrent droit à une réduction ou un crédit d'impôt (équipements de l'habitation, intérêts d'emprunt, frais de garde des enfants, etc.).

Déclaration papier ou par Internet

12 millions de déclarations ont été effectuées par Internet en 2011(source : Impôts.gouv.fr). La déclaration en ligne est accessible à tous les contribuables déjà identifiés par le fisc et qui sont en possession de trois identifiants : le numéro de télédéclarant et le numéro fiscal qui sont indiqués sur la déclaration de revenus (formulaire 2042) et leur revenu fiscal de référence qui figure sur le dernier avis d'imposition. Les mêmes indications que celles qui figurent sur le formulaire 2042 apparaissent à l'écran pour ceux qui choisissent de déclarer par Internet.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Les applications de la loi Madelin

Les applications de la loi madelin

La loi madelin date du 11 février 1994, et a pour but de permettre aux travailleurs de profiter de suppléments de pensions de retraite et d’appoints de garanties de prévoyance personnelle formés par des contributions déductibles du bénéfice imposable. il est ouvert aux artisans et commerçants, aux professions libérales, dirigeants de sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés.
Tout savoir sur le développement de sites Internet, cours et tutoriels

Tout savoir sur le développement de sites internet, cours et tutoriels

Pour développer son site internet rien de plus simple. un peu de patience, quelques astuces et beaucoup de passion. voici les ingrédients à votre réussite. mais comment tout connaître d'un outil qui est en constante évolution ? vous saurez tout ce qu'il faut savoir dans cet article éclairant sur le développement de sites internet avec un cours accéléré pour bien démarrer.
Tout savoir sur la création d'une societé offshore

Tout savoir sur la création d'une societé offshore

Créer une entreprise dans un état à fiscalité avantageuse (offshore) n’est pas très alambiqué. il est faisable de la mettre en place à peu de frais. néanmoins, il ne faut pas pour autant faire n’importe quoi, pour n’importe quelle activité, car même si la société est domiciliée à l'étranger elle pourra être passible des impôts français.
Comment faire des plus values immobilières ?

Comment faire des plus values immobilières ?

Nombreux d’entre nous rêvent de pouvoir se constituer une réserve d’argent. vous souhaitez peut-être pouvoir payer des études longues et onéreuses à vos enfants ? avoir de l’argent pour votre retraite ? dans cet article, nous vous expliquerons deux manières simples d’investir dans l’immobilier, afin de réaliser à court ou moyen terme, une plus value immobilière.