Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Déclaration d'impôt : tout savoir sur le formulaire 2042

Très pratique, le formulaire 2042 est pré-rempli. Il mentionne l'état civil, les charges et revenus connus des membres du foyer fiscal. En cas d'erreur ou d'omission, il suffit de rectifier les montants sans avoir à fournir de justificatif.

Déclaration pré-remplie ou vierge

La déclaration de revenus pré-remplie (formulaire 2042) a six ans. Environ 90% des foyers fiscaux l'ont reçue pour la déclaration de revenus 2010. Elle mentionne l'état civil des membres du foyer fiscal, leur situation, leurs charges de famille ainsi que leurs revenus connus (salaires, pensions de retraite ou allocations de chômage, indemnités de maladie, etc.) S'il y a lieu, la rubrique "Revenu de solidarité active" est préremplie de la fraction perçue à titre de revenu complémentaire d'activité professionnelle. Y sont aussi inscrites les rémunérations exonérées d'impôt perçues en paiement d'heures supplémentaires effectuées en 2010. Par ailleurs, en page 4, est noté le plafond de déduction applicable au titre de l'épargne retraite et la fraction déductible de CSG payée en 2010 sur les revenus du patrimoine de 2009. Si le foyer fiscal n'a encaissé aucun revenu ni supporté aucune charge, l'imprimé ne mentionnera que l'état civil, la situation et les charges. Pour une première déclaration, il faut se procurer un formulaire 2042 vierge auprès du centre des impôts (ou le télécharger).

Que faire en cas d'erreur ou d'omission ?

Il faut, bien sûr, vérifier tous les montants imprimés afin de les corriger en cas d'erreur : il suffit, pour cela, de barrer les chiffres erronés et de les remplacer par les bons dans les cases prévues à cet effet, sans avoir à joindre de justificatif. Si le fisc souhaite des explications, il les demande. Seuls les revenus et les charges connues du fisc sont portés sur la déclaration. En cas d'activité complémentaire, ou de revenus complémentaires (revenus fonciers, plus-values mobilières, bénéfices commerciaux, etc.), il convient d'en indiquer les montants. Il faut aussi noter les montants des frais et dépenses déductibles du revenu global (cotisations d'épargne retraite, frais d'accueil d'une personne âgée, pensions alimentaires, etc.), ainsi que les dépenses qui ouvrent droit à une réduction ou un crédit d'impôt (équipements de l'habitation, intérêts d'emprunt, frais de garde des enfants, etc.).

Déclaration papier ou par Internet

12 millions de déclarations ont été effectuées par Internet en 2011(source : Impôts.gouv.fr). La déclaration en ligne est accessible à tous les contribuables déjà identifiés par le fisc et qui sont en possession de trois identifiants : le numéro de télédéclarant et le numéro fiscal qui sont indiqués sur la déclaration de revenus (formulaire 2042) et leur revenu fiscal de référence qui figure sur le dernier avis d'imposition. Les mêmes indications que celles qui figurent sur le formulaire 2042 apparaissent à l'écran pour ceux qui choisissent de déclarer par Internet.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Les conseils pour remplir une déclaration de cession d'un véhicule

Les conseils pour remplir une déclaration de cession d'un véhicule

La cession d'un véhicule est généralement l’occasion de bon nombre de questions, tant de la part du cédant que de celle de l'acquéreur. Cependant, grâce aux formulaires vacants en ligne, les formalités ont été restreintes. Il convient tout de même de faire un rappel sur celles-ci.
Défiscalisation : que prévoit la Loi Girardin ?

Défiscalisation : que prévoit la Loi Girardin ?

La réduction d'impôt ou la loi Girardin concerne la défiscalisation des investissements immobiliers ou locatifs en outre-mer. Il existe trois types d'investissements, tous subordonnés, à la condition que le bien soit affecté à votre résidence principale ou à la résidence principale de votre locataire, pendant au moins 5 ans.
Rachat de crédit pour interdits bancaires

Rachat de crédit pour interdits bancaires

L'interdiction bancaire consiste à priver une personne de l’émission de chèques. Cette dernière continue à posséder un compte bancaire, mais celui-ci fonctionnera de manière restreinte. Si vous avez des crédits en cours et que vous êtes fiché interdit bancaire par la Banque de France, il sera difficile de trouver des solutions pour alléger vos mensualités. Toutefois, il existe la possibilité du rachat de crédit.
Comment réduire le montant de ses impôts ?

Comment réduire le montant de ses impôts ?

Pour payer moins d'impôts, il existe des abattements, des réductions et des crédits d'impôts. La première chose à ne pas oublier est que les dons aux associations sont déductibles. Et de nombreuses charges peuvent également venir en déduction des impôts. Le point sur ces possibilités.