Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour remplir une déclaration de cession d'un vehicule : fiches pratiques

La déclaration de cession de véhicule est un formulaire composé de trois volets, qui est utilisé lors d'une vente d'un véhicule d'occasion. Ce document prouve le changement de propriétaire, en cas de cession de votre véhicule. Cet article vous montrera quelles sont les étapes pour bien remplir la déclaration de cession d'un véhicule.

Les étapes pour remplir la déclaration de cession de véhicule

Les finalités de la déclaration de cession de véhicule Le formulaire de cession de véhicule est un document disponible gratuitement, dans tous les bureaux de Préfecture, de Mairie et de Gendarmerie. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il suffit de le télécharger sur le site officiel de l'administration Formulaires.modernisation.gouv.fr. Il s'agit du formulaire Cerfa nº 13754*01. Ce certificat de cession prouve le changement de propriétaire. Il est obligatoire quel que soit le type de cession : cession à titre gratuit ou cession à titre onéreux. Par ailleurs, ce document permet au vendeur de ne pas être responsable, en cas d'infraction commise par le nouveau propriétaire du véhicule. En effet, le véhicule sera sous le nom du nouveau propriétaire et pas sous le nom du vendeur. Les mentions obligatoires sur le certificat de cession Le formulaire en main, le vendeur devra remplir minutieusement ce certificat de cession, sans faire de ratures. Tout d’abord, il sera nécessaire de remplir un encadré bleu, lorsque la cession est un acte de vente. Si la cession est effectuée à titre gratuit, il ne faudra pas remplir cet encadré bleu. Ensuite, le certificat de cession du véhicule devra comporter de nombreuses mentions obligatoires. En effet, il faudra mentionner la date de la transaction, la signature du vendeur, la marque, le type de voiture et le numéro de série du véhicule. D'autres mentions facultatives peuvent être inscrites sur ce document, telles que les réparations effectuées sur le véhicule. Par ailleurs, il faudra également mentionner l'identité et l'adresse du nouveau propriétaire, mais aussi cocher la case "cédé" ou "cédé pour destruction" et enfin, l'acheteur devra signer le document.

Les formalités administratives auprès de la préfecture.

La remise du certificat de cession à l'acheteur Lorsque le document de cession du véhicule est rempli, il sera nécessaire de le remettre à l'acheteur. Le certificat de cession est composé de trois volets : le premier volet conservé par le vendeur, le deuxième volet donné à l'acheteur et le dernier volet remis à la Préfecture, par le vendeur. Le vendeur dispose d'un délai de 15 jours, à partir de la vente du véhicule, pour remettre le volet à la Préfecture. De plus, il devra conserver son volet pendant une durée minimum de cinq ans. Les formalités d'établissement de la nouvelle carte grise du véhicule Grâce au document de cession du véhicule, l'acheteur pourra faire les formalités de changement de la carte grise, à la Préfecture. Pour cela, il faudra remettre le volet de la déclaration de cession et également l'ancienne carte grise avec la mention "cédé le... (mention de la date de la vente)" et la signature du vendeur. Ainsi, le nouveau propriétaire pourra obtenir une carte grise à son nom.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Astuces pour optimiser ses déductions fiscales

Astuces pour optimiser ses déductions fiscales

Tous les ans, il est possible pour les dirigeants d'entreprises individuelles, de sociétés civiles et pour les sociétés de capitaux ayant opté pour l'imposition sur le revenu de déduire certaines dépenses de leur revenu brut, c'est ce que l'on appelle les charges déductibles. néanmoins, certaines conditions sont requises pour que ces charges puissent être déduites.
Comment demander une remise de dette ?

Comment demander une remise de dette ?

Vous êtes endetté et vous voulez rédiger une demande de remise de dette. en effet, cette situation peut rapidement se présenter lorsque notre vie professionnelle est perturbée par un fait inattendu. par exemple, à la suite d’un licenciement économique ou bien d’une invalidité permanente, nous vous aiderons à connaître vos recours en vue d’arriver à vos fins.
Comment rembourser ses crédits par anticipation ?

Comment rembourser ses crédits par anticipation ?

Vous aviez contracté un crédit auprès de votre banque et vous souhaitez le rembourser par anticipation. toutefois, vous ne savez pas comment vous y prendre. en effet, un remboursement anticipé d’un emprunt nécessite un certain nombre de formalités. par ailleurs, il faut beaucoup réfléchir sur l’opportunité d’un tel acte. nous vous divulguerons toutes les formalités nécessaires.
Défiscalisation de l'entreprise : loi Girardin et loi Scellier

Défiscalisation de l'entreprise : loi girardin et loi scellier

L'un des soucis majeurs des entreprises françaises est de faire face à une fiscalité quelquefois lourde et souvent sévère pour les petites et moyennes entreprises. ainsi, le poste d'impôts sur les sociétés est souvent un poste de dépense important qui vient grever la rentabilité d'une pme-pmi. l'article ci-dessous vous expose deux régimes de défiscalisation : la loi girardin et la loi sceliier.