Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rembourser ses crédits par anticipation ?

Vous aviez contracté un crédit auprès de votre banque et vous souhaitez le rembourser par anticipation. Toutefois, vous ne savez pas comment vous y prendre. En effet, un remboursement anticipé d’un emprunt nécessite un certain nombre de formalités. Par ailleurs, il faut beaucoup réfléchir sur l’opportunité d’un tel acte. Nous vous divulguerons toutes les formalités nécessaires.

La procédure à adopter pour un remboursement anticipé d’un emprunt

L’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception Il est important de signaler que si vous avez l’intention de rembourser votre emprunt par anticipation, il faudra le signifier à votre banque. Pour cela, votre décision devra faire l’objet d’une lettre en recommandée avec accusé de réception. Ainsi, la banque ne pourra pas prétexter que vous ne lui avez pas notifié votre intention. Autrement dit, un appel téléphonique n’est pas valable juridiquement. Respecter les termes de votre contrat Il est important de respecter les termes de votre contrat de crédit. En effet, celui-ci peut interdire tout remboursement anticipé qui serait inférieur à 10℅ du solde initial. Autrement dit, le contrat fait la loi des parties, et vous serez tenu de vous y conformer. Toutefois, cette règle ne s’appliquera pas si le solde restant est inférieur au 10℅ de la somme de départ.

L’appréciation de l’opportunité d’un remboursement anticipé

Le prêt à taux fixe ou bien variable Ce point est important, car dans un crédit à taux fixe, vous serez tenu de verser des pénalités qui pourraient s’avérer élevées en fonction du taux de votre crédit. Autrement dit, si votre crédit est à taux variable, il est habituellement sans frais de pénalité en cas de paiement par anticipation. En tout état de cause, ce point doit faire l’objet d’une attention particulière. Le solde restant dû Le montant du solde dû doit être pris en compte lors de votre décision de remboursement anticipé. En effet, si le montant restant est nettement inférieur au capital déjà versé, alors vous n’aurez pas intérêt à rembourser par anticipation. Autrement dit, un crédit est bénéfique à rembourser par anticipation si la somme restante est supérieure au montant libéré. Analysez votre situation financière Si vous vous approchez de la retraite, il est important de signaler que vos revenus risquent de baisser dans l’avenir. Autrement dit, il peut s’avérer plus judicieux d’opérer un placement financier ou bien une capitalisation au lieu de payer par anticipation. Par ailleurs, la question de vos besoins dans un court, voire moyen terme, doit être prise en compte.

Mise en garde

Certaines décisions à la hâte peuvent avoir comme conséquence de vous contraindre à formuler une nouvelle demande de crédit. En outre, vous pourriez gagner plus en effectuant des placements financiers tout en respectant vos échéances.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Lorsque vous souhaitez prêter de l'argent à un proche, il sera nécessaire d'établir une reconnaissance de dette. En effet, il s'agit d'un document qui atteste du prêt d'argent et qui permet de faire valoir vos droits à remboursement, dans le cas où vous avez à faire à une personne de mauvaise foi. Voici tous les détails pour savoir comment établir une reconnaissance de dette
Actes de naissance : comment en obtenir et pourquoi ?

Actes de naissance : comment en obtenir et pourquoi ?

L'acte de naissance est un acte authentique, signé par un officier d'état civil. Ce document atteste de la naissance d'une personne, en mentionnant son nom et son prénom, ainsi que la date et le lieu de sa naissance. Une copie de l'acte de naissance est souvent demandée, lors de démarches administratives diverses. Voici comment en obtenir une et dans quelles circonstances l'utiliser.
Comment calculer le salaire net à partir du brut ?

Comment calculer le salaire net à partir du brut ?

Peu importe le métier que l'on exerce, un bulletin de salaire est édité chaque mois. Sur celui-ci est indiqué le salaire brut ainsi que le salaire net. Ce dernier est calculé après retenue des charges et cotisations salariales et fiscales. Voici quelques conseils et outils pour calculer le salaire net à partir du brut.
La pension, fruit du divorce (conseils)

La pension, fruit du divorce (conseils)

Fruits d’un mariage heureux, les enfants deviennent la préoccupation majeure, en cas de divorce et la pension alimentaire est l’un des enjeux forts de cette négociation ardue. Pour éviter un divorce malheureux, il vaut mieux bien préparer les arguments qui justifieront la pension. Quelques conseils s’avèrent utiles pour y parvenir, sans léser les parties en présence, et particulièrement les enfants.