Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rembourser ses crédits par anticipation ?

Vous aviez contracté un crédit auprès de votre banque et vous souhaitez le rembourser par anticipation. Toutefois, vous ne savez pas comment vous y prendre. En effet, un remboursement anticipé d’un emprunt nécessite un certain nombre de formalités. Par ailleurs, il faut beaucoup réfléchir sur l’opportunité d’un tel acte. Nous vous divulguerons toutes les formalités nécessaires.

La procédure à adopter pour un remboursement anticipé d’un emprunt

L’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception Il est important de signaler que si vous avez l’intention de rembourser votre emprunt par anticipation, il faudra le signifier à votre banque. Pour cela, votre décision devra faire l’objet d’une lettre en recommandée avec accusé de réception. Ainsi, la banque ne pourra pas prétexter que vous ne lui avez pas notifié votre intention. Autrement dit, un appel téléphonique n’est pas valable juridiquement. Respecter les termes de votre contrat Il est important de respecter les termes de votre contrat de crédit. En effet, celui-ci peut interdire tout remboursement anticipé qui serait inférieur à 10℅ du solde initial. Autrement dit, le contrat fait la loi des parties, et vous serez tenu de vous y conformer. Toutefois, cette règle ne s’appliquera pas si le solde restant est inférieur au 10℅ de la somme de départ.

L’appréciation de l’opportunité d’un remboursement anticipé

Le prêt à taux fixe ou bien variable Ce point est important, car dans un crédit à taux fixe, vous serez tenu de verser des pénalités qui pourraient s’avérer élevées en fonction du taux de votre crédit. Autrement dit, si votre crédit est à taux variable, il est habituellement sans frais de pénalité en cas de paiement par anticipation. En tout état de cause, ce point doit faire l’objet d’une attention particulière. Le solde restant dû Le montant du solde dû doit être pris en compte lors de votre décision de remboursement anticipé. En effet, si le montant restant est nettement inférieur au capital déjà versé, alors vous n’aurez pas intérêt à rembourser par anticipation. Autrement dit, un crédit est bénéfique à rembourser par anticipation si la somme restante est supérieure au montant libéré. Analysez votre situation financière Si vous vous approchez de la retraite, il est important de signaler que vos revenus risquent de baisser dans l’avenir. Autrement dit, il peut s’avérer plus judicieux d’opérer un placement financier ou bien une capitalisation au lieu de payer par anticipation. Par ailleurs, la question de vos besoins dans un court, voire moyen terme, doit être prise en compte.

Mise en garde

Certaines décisions à la hâte peuvent avoir comme conséquence de vous contraindre à formuler une nouvelle demande de crédit. En outre, vous pourriez gagner plus en effectuant des placements financiers tout en respectant vos échéances.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Créer un compte bancaire offshore

Créer un compte bancaire offshore

Pour tous ceux qui souhaitent optimiser leur taxation fiscale, développer un patrimoine ou juste obtenir une confidentialité sur leur argent, le compte bancaire offshore peut être une solution. Il s'agit d'ouvrir un compte bancaire dans un pays étranger qui bénéficie d'une fiscalité avantageuse. Cet article vous donne quelques conseils pour mener à bien l'ouverture d'un compte offshore
L'intégration fiscale : principes de base

L'intégration fiscale : principes de base

Si la fiscalité a souvent une image péjorative, elle peut aussi s’avérer avantageuse. L’intégration fiscale, fait partie des options fiscales permettant aux groupes de sociétés d’optimiser leur impôt sur les sociétés. Pour bien comprendre ce concept, nous ferons un rappel des règles de base de l’impôt sur les sociétés puis nous analyserons les conditions d’accès à l’intégration fiscale, ainsi que ses avantages et ses limites.
Quelles sont les étapes pour créer une SCI familiale ?

Quelles sont les étapes pour créer une SCI familiale ?

La Société Civile Immobilière (SCI) connaît un véritable succès auprès des particuliers et son utilisation est d’ailleurs souvent préconisée par les professionnels de la gestion de patrimoine. Cependant, avant de se lancer dans la création d’une SCI, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Voici en quelques étapes le chemin à suivre pour créer une SCI familiale.
Comment faire des plus values immobilières ?

Comment faire des plus values immobilières ?

Nombreux d’entre nous rêvent de pouvoir se constituer une réserve d’argent. Vous souhaitez peut-être pouvoir payer des études longues et onéreuses à vos enfants ? Avoir de l’argent pour votre retraite ? Dans cet article, nous vous expliquerons deux manières simples d’investir dans l’immobilier, afin de réaliser à court ou moyen terme, une plus value immobilière.