Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer le salaire net à partir du brut ?

Peu importe le métier que l'on exerce, un bulletin de salaire est édité chaque mois. Sur celui-ci est indiqué le salaire brut ainsi que le salaire net. Ce dernier est calculé après retenue des charges et cotisations salariales et fiscales. Voici quelques conseils et outils pour calculer le salaire net à partir du brut.

Calculer le salaire net à partir du salaire brut 

Le salaire brut figurant sur votre bulletin de salaire se compose du salaire de base, des heures supplémentaires, des primes et commissions et des avantages en nature. Sur chaque salaire brut, il faut retenir certaines charges qui ne seront pas versées au salarié. Ces charges correspondent aux cotisations sociales et aux cotisations fiscales, autrement dit l'assurance maladie, l'assurance retraite et l'assurance chômage.
Sachez que le montant total de ces charges est estimé entre 20% et 23%. Dans tous les cas, sur votre bulletin de salaire figurent le détail et le décompte de toutes ces charges. Sachez tout de même que votre salaire puisse différer du résultat obtenu, s’il a été retenu sur celui-ci d'autres charges comme l'avance sur salaire, le trop perçu ou encore, sous certaines conditions, des saisies-arrêt. Sachez que dans tous les cas, les sanctions pécuniaires sont interdites.
Si vous souhaitez calculer le montant exact de votre salaire net, il existe aussi des outils en ligne, totalement gratuits, qui feront le calcul pour vous.

Faire le calcul sans effort

Pour calculer votre salaire net, il vous suffit de vous rendre sur des sites de calcul gratuit comme Juritravail.com, ou encore Kelpaie.com et de vous laisser guider. En entrant dans la case prévue à cet effet la somme correspondant au salaire brut, l'outil en ligne calcule automatiquement le salaire net correspondant. Ces sites sont mis à jour régulièrement afin de tenir compte de la réglementation du Code du travail et donc de proposer un calcul juste. Sur le site Lejustesalaire.com, vous trouverez toutes les informations utiles et précises concernant le montant de chaque cotisation et charge en pourcentage du salaire brut total. Sachez que si vous observez une erreur sur votre bulletin de salaire, vous pouvez la signaler et prétendre à sa rectification dans un délai de cinq ans.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Quels avantages fiscaux donnent les nouvelles technologies ?

Quels avantages fiscaux donnent les nouvelles technologies ?

Depuis quelques années, afin d'encourager le développement des nouvelles technologies et en particulier des énergies renouvelables, le gouvernement français utilise l'outil fiscal auprès des particuliers et entreprises. crédits d'impôts, exonération de certaines charges... sont autant d'incitation à investir dans les nouvelles technologies. il faut, ici, distinguer 2 cas : celui des entreprises et celui des particuliers, leurs fiscalités respectives étant radicalement différentes.
L'Impôt sur la fortune : règles, bases, taux, exonérations

L'impôt sur la fortune : règles, bases, taux, exonérations

L'impôt de solidarité sur la fortune (isf) est créé par la loi de finances de 1989, il reprend pour une grande partie les mécanismes de l'impôt sur les grandes fortunes (igf) supprimé en 1987. cet impôt si souvent critiqué s'attache à taxer le patrimoine des personnes physiques.
Comment obtenir un livret de famille ?

Comment obtenir un livret de famille ?

Le livret de famille français est un document officiel qui est le reflet de la composition d'une famille. institué en france en 1877, il constitue un recueil des actes civils de chacun des membres. a ce titre, il est souvent demandé pour justifier de votre situation familiale ou faire établir certains papiers administratifs : carte nationale d'identité, passeport, etc. voici dans quelles conditions l'obtenir.
Comment se passent les droits de succession lors d'un décès ?

Comment se passent les droits de succession lors d'un décès ?

Quand une personne meurt, le droit des successions règle la transmission de ses biens aux héritiers, néanmoins ceux-ci doivent tout de même payer des droits de succession (ou droit de mutation). cette charge correspond à une taxe à verser à l'etat pour le fait de recevoir dans son patrimoine des biens, de manière gratuite.