Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir un livret de famille ?

Le livret de famille français est un document officiel qui est le reflet de la composition d'une famille. Institué en France en 1877, il constitue un recueil des actes civils de chacun des membres. A ce titre, il est souvent demandé pour justifier de votre situation familiale ou faire établir certains papiers administratifs : carte nationale d'identité, passeport, etc. Voici dans quelles conditions l'obtenir.

Lors du mariage

La délivrance du livret de famille est automatique au moment du mariage. Il n'y a pas de demande particulière à faire. Lors de la cérémonie, le livret est remis, gratuitement au couple, par le maire ou son adjoint. Les mariés sont dès lors dans l'obligation légale de tenir rigoureusement à jour leur livret de famille, sous peine de sanctions pénales. Tout changement d'état civil ou bouleversement dans la situation familiale entraîne une rectification du livret : naissance ou adoption d'un enfant, changement de nom de famille, en cas de divorce et de décès.

Pour les couples non mariés

Le livret de famille est remis gratuitement aux parents non mariés, à l'occasion de la déclaration de naissance de leur premier enfant. Il peut être remis aussi aux parents à la suite d'une adoption. Ce livret n'est pas délivré à l'occasion de la conclusion d'un pacte civil de solidarité ou PACS. Le livret comporte les extraits d'actes de naissance des parents et l'extrait d'acte de naissance de l'enfant. Il transite par les 3 mairies de naissance (celles des parents et de l'enfant) pour être dûment complété. Ensuite, vous pouvez soit le recevoir par courrier à votre domicile, soit le retirer à votre mairie en présentant une pièce d'identité. Le délai peut varier suivant la durée de traitement de chaque mairie.

Second livret de famille et duplicata

En cas de divorce ou de séparation Il est possible d'en demander un second afin que chacun en possède un exemplaire. La démarche est à faire à la mairie de votre lieu de domicile, en justifiant le motif de la demande (présentez par exemple les papiers prouvant la décision de justice concernant votre séparation). En cas de perte, de vol ou de destruction Si le livret de famille est perdu, un duplicata peut être demandé exclusivement par le ou les titulaires du livret. La requête doit se faire à la mairie du lieu de domicile, en présentant les pièces justificatives d'identité et de domicile. Le second livret est gratuit. A partir du 3ème, la délivrance peut être payante suivant les arrêtés municipaux.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Tout savoir sur le développement de sites Internet, cours et tutoriels

Tout savoir sur le développement de sites internet, cours et tutoriels

Pour développer son site internet rien de plus simple. un peu de patience, quelques astuces et beaucoup de passion. voici les ingrédients à votre réussite. mais comment tout connaître d'un outil qui est en constante évolution ? vous saurez tout ce qu'il faut savoir dans cet article éclairant sur le développement de sites internet avec un cours accéléré pour bien démarrer.
Tout savoir sur le chèque emploi service

Tout savoir sur le chèque emploi service

Les aides à domicile connaissent un nouveau moyen de paiement : les chèques emplois services. ces derniers leur permettent d'être déclarés et de bénéficier de tous les avantages d'un employé : cotisations pour la retraite et le chômage. il permet également pour l'employeur de déduire de ses impôts les sommes versées.
Comment calculer ses impôts sur les revenus de 2009 ? (techniques)

Comment calculer ses impôts sur les revenus de 2009 ? (techniques)

Chaque année, nous devons établir notre déclaration de revenus qui, depuis quelques années, s'est largement simplifiée par l'inscription automatique des sommes perçues au cours de l'année écoulée. la démarche de déclaration ne serait pas complète si nous n'y ajoutions pas la possibilité de calculer notre imposition.
Crédit d'impôt recherche (CIR) : qui peut en bénéficier et comment ?

Crédit d'impôt recherche (cir) : qui peut en bénéficier et comment ?

Le crédit d'impôt recherche (cir) est un crédit d'impôt né en 2003 et destiné à financer une partie des dépenses de recherche et développement (r&d). le cir couvre ainsi, en moyenne, 30% des dépenses des entreprises. cependant, les critères d'éligibilité, énoncés par le code général des impôts, sont stricts et sévèrement encadrés. en effet, il n'y a que trois types de recherche susceptibles d'être financés.