Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir un livret de famille ?

Le livret de famille français est un document officiel qui est le reflet de la composition d'une famille. Institué en France en 1877, il constitue un recueil des actes civils de chacun des membres. A ce titre, il est souvent demandé pour justifier de votre situation familiale ou faire établir certains papiers administratifs : carte nationale d'identité, passeport, etc. Voici dans quelles conditions l'obtenir.

Lors du mariage

La délivrance du livret de famille est automatique au moment du mariage. Il n'y a pas de demande particulière à faire. Lors de la cérémonie, le livret est remis, gratuitement au couple, par le maire ou son adjoint. Les mariés sont dès lors dans l'obligation légale de tenir rigoureusement à jour leur livret de famille, sous peine de sanctions pénales. Tout changement d'état civil ou bouleversement dans la situation familiale entraîne une rectification du livret : naissance ou adoption d'un enfant, changement de nom de famille, en cas de divorce et de décès.

Pour les couples non mariés

Le livret de famille est remis gratuitement aux parents non mariés, à l'occasion de la déclaration de naissance de leur premier enfant. Il peut être remis aussi aux parents à la suite d'une adoption. Ce livret n'est pas délivré à l'occasion de la conclusion d'un pacte civil de solidarité ou PACS. Le livret comporte les extraits d'actes de naissance des parents et l'extrait d'acte de naissance de l'enfant. Il transite par les 3 mairies de naissance (celles des parents et de l'enfant) pour être dûment complété. Ensuite, vous pouvez soit le recevoir par courrier à votre domicile, soit le retirer à votre mairie en présentant une pièce d'identité. Le délai peut varier suivant la durée de traitement de chaque mairie.

Second livret de famille et duplicata

En cas de divorce ou de séparation Il est possible d'en demander un second afin que chacun en possède un exemplaire. La démarche est à faire à la mairie de votre lieu de domicile, en justifiant le motif de la demande (présentez par exemple les papiers prouvant la décision de justice concernant votre séparation). En cas de perte, de vol ou de destruction Si le livret de famille est perdu, un duplicata peut être demandé exclusivement par le ou les titulaires du livret. La requête doit se faire à la mairie du lieu de domicile, en présentant les pièces justificatives d'identité et de domicile. Le second livret est gratuit. A partir du 3ème, la délivrance peut être payante suivant les arrêtés municipaux.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment demander le remboursement de la Tva ?

Comment demander le remboursement de la Tva ?

Si vous avez fait des achats pour votre entreprise dont le montant de la Tva dépasse la Tva que vous avez perçue sur la même période, et donc déclarée et réglée aux impôts, vous êtes dans ce cas en position de demander le règlement d'un crédit de Tva. Annuellement, à chaque trimestre ou même tous les mois, vous pouvez demander un remboursement de Tva.
Qu'est-ce qu'un crédit d'impôt ?

Qu'est-ce qu'un crédit d'impôt ?

Par définition, le crédit d'impôt correspond à une réduction d'impôt sur le revenu d'un individu soumise à certaines conditions prédéfinies. Véritable outil de politique économique, le crédit d'impôt est souvent utilisé pour encourager le développement d'une activité, ou pour pousser l'individu à consacrer une partie de son revenu à une activité qui lui permettrait de bénéficier de ce même crédit d'impôt. Comment fonctionne-t'il ?
Défiscalisation de l'entreprise : loi Girardin et loi Scellier

Défiscalisation de l'entreprise : loi Girardin et loi Scellier

L'un des soucis majeurs des entreprises françaises est de faire face à une fiscalité quelquefois lourde et souvent sévère pour les petites et moyennes entreprises. Ainsi, le poste d'impôts sur les sociétés est souvent un poste de dépense important qui vient grever la rentabilité d'une PME-PMI. L'article ci-dessous vous expose deux régimes de défiscalisation : la loi Girardin et la loi Sceliier.
Contester une amende : comment faire ?

Contester une amende : comment faire ?

Il peut arriver que quand on reçoit un procès-verbal (PV), on veuille contester cette contravention, mais on ne sait pas toujours comment il faut faire. Nous verrons dans cet article, des solutions pour avoir la possibilité de contester une contravention, en fonction de chaque contravention.