Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dessous de table : comment cela fonctionne t-il ?

Vous avez entendu parler des dessous de table et vous vous demandez comment cela fonctionne-t-il. C'est en réalité très simple à réaliser. Cet article devrait répondre à vos questions concernant ceux-ci. Cependant, il est fortement déconseillé d'avoir recours à cette pratique illégale, bien qu'avantageuse. Voici de quoi vous encourager à rester dans la légalité.

Dessous de table : quels avantages ?

C'est une pratique effectivement très simple à réaliser mais absolument illégale. En effet, un dessous de table se fait généralement lors d'une vente immobilière. Cela consiste donc à payer une somme supérieure au montant prévu à la signature du contrat et mais en espèces. Ainsi, il n'y a aucune preuve ni même de trace du supplément à payer. Aussi bien le vendeur et l'acheteur pourrait être tenté de réaliser cette opération. Elle confère au vendeur une diminution de la plus-value à déclarer aux impôts dans le cas où il est contraint de faire la déclaration. De plus, si précédemment le vendeur à sous-évalué son bien, il peut éviter un rappel fiscal en ce qui concerne l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune). Quant à l'acheteur il peut éviter de payer la commission de l'agence immobilière ainsi que les honoraires du notaire et les frais de mutations.

Dessous de table : Fortement déconseillé

Pour éviter ce genre d'actes frauduleux, le code général des impôts prévoit à l'article 850 que tous les contrats d'actes de vente immobilière aient la mention suivante : "Les parties affirment, sous les peines édictées par l'article 1837 du code général des impôts que le présent acte exprime l'intégralité du prix ou de la soulte convenue". Ainsi, lorsque la mention est écrite sans être respectée, la loi punie les parties au contrat par des peines correctionnelles pouvant aller jusqu'à 45000€ d'amende (en 2011) et trois ans de prison. En plus, à côté des sanctions pénales et fiscales, il y a les sanctions civiles à ne pas négliger. De plus, lors de la revente du bien, puisque l'acquisition a été faite plus basse qu'au prix réel du bien, la plus-value réalisée sera plus élevée et l'impôt s'appliquant dessus sera supérieur aux droits d'enregistrement. Toutefois, si le dessous de table est démontré, le vendeur devra alors rembourser celui-ci. Il est donc fortement déconseillé d'avoir recours à cette pratique frauduleuse.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Tout savoir sur le contrat Madelin (informations utiles)

Tout savoir sur le contrat madelin (informations utiles)

La loi madelin, loi n° 94-126 du 16/02/1994, permet aux commerçants, aux artisans, aux professionnels indépendants ou libéraux, et aux gérants de société, de se constituer une retraite complémentaire tout en pouvant déduire les cotisations de ces contrats madelin, de leur revenu imposable. la déduction fiscale est limitée selon le contrat choisi, le contrat retraite ou le contrat prévoyance.
Description de la Mutuelle Centrale des Finances 

Description de la mutuelle centrale des finances 

Créée à l'origine en 1943, avant la création de la sécurité sociale, pour indemniser les fonctionnaires de l'administration de finance en cas de maladie et maternité , la mutuelle centrale des finances est devenue peu à peu une compagnie d'assurance complémentaire santé généraliste. réservée au personnel de la fonction publique, elle compte, aujourd'hui, plus de 17000 adhérents, et offre une large gamme de prestations.
Sos-divorce.org : que propose ce site ? (rubriques, services, etc.)

Sos-divorce.org : que propose ce site ? (rubriques, services, etc.)

Les situations de divorce ne sont pas toujours faciles à gérer autant pour le père que pour la mère. voici des réponses sur le site sos divorce, ce qu'il propose comme aide, ce qu'il y a obtenu après plusieurs années et ses buts.
Défiscalisation de l'entreprise : loi Girardin et loi Scellier

Défiscalisation de l'entreprise : loi girardin et loi scellier

L'un des soucis majeurs des entreprises françaises est de faire face à une fiscalité quelquefois lourde et souvent sévère pour les petites et moyennes entreprises. ainsi, le poste d'impôts sur les sociétés est souvent un poste de dépense important qui vient grever la rentabilité d'une pme-pmi. l'article ci-dessous vous expose deux régimes de défiscalisation : la loi girardin et la loi sceliier.