Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour créer une SCI familiale ?

La Société Civile Immobilière (SCI) connaît un véritable succès auprès des particuliers et son utilisation est d’ailleurs souvent préconisée par les professionnels de la gestion de patrimoine. Cependant, avant de se lancer dans la création d’une SCI, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Voici en quelques étapes le chemin à suivre pour créer une SCI familiale.

Se poser les bonnes questions

Pourquoi créer une SCI ? La question peut paraître inappropriée, mais celle-ci est indispensable pour la suite du projet. Il faut savoir que la SCI est avant tout un outil d’aide à la transmission de patrimoine. En effet, elle peut permettre de faire participer les enfants à l’acquisition d’un bien en commun. La SCI donne également l’opportunité d’effectuer une donation étalée des parts sociales qui est fiscalement plus avantageuse et plus simple qu’une donation d’immeuble. Enfin, en cas de séparation ou de décès, la SCI évite les problèmes d’indivision souvent extrêmement difficiles à solutionner.

La rédaction des statuts

Les statuts sont un document écrit qui fixe les règles de gestion de la SCI. La législation n’est pas très contraignante pour la rédaction des statuts d’une SCI, cependant, cette étape reste obligatoire. Les statuts doivent contenir entre autres : - l’adresse du siège social, - la dénomination de la société, - l’objet de la société, - la durée de la société, - le montant du capital social, - le mode de fonctionnement et éventuellement le nom du ou des gérants. Il faut garder à l’esprit que plus les statuts seront précis et complets, plus vous éviterez d’éventuels malentendus dans la gestion future de la SCI. Pour vous aider, de nombreux sites Internet proposent des statuts types et il sera préférable de réunir l'ensemble des associées pour effectuer une rédaction conjointe.

Les formalités d'inscription

Pour que la SCI ait une identité juridique, il est nécessaire d’effectuer des formalités d’inscription auprès du greffe du tribunal de commerce, ainsi qu’une insertion dans un journal d’annonces légales. Ces formalités administratives sont rapides et peu coûteuses au regard des avantages que peut apporter la SCI.

La gestion de la SCI

Lors de la création d’une SCI et selon l’importance de celle-ci, il sera nécessaire d’anticiper les éléments suivants : - le choix d’un comptable si nécessaire, - l’ouverture d’un compte bancaire propre à la SCI - qui rédigera les assemblées ? Un juriste ? En effet, si la gestion est assouplie, la SCI doit tout de même se plier à certaines contraintes.

Se faire aider

Vous l'aurez compris, la création d’une société civile immobilière est relativement simple, les risques sont faibles et les avantages sont potentiellement élevés. Si l’aspect administratif vous rebute, les juristes, notaires et experts comptables pourront vous aider pour ces démarches et vous apporteront également leurs conseils.

Titre : "Étape 6"

Titre : "Étape 8"

Articles de la même catégorie Fiscalité

Quels avantages fiscaux donnent les nouvelles technologies ?

Quels avantages fiscaux donnent les nouvelles technologies ?

Depuis quelques années, afin d'encourager le développement des nouvelles technologies et en particulier des énergies renouvelables, le gouvernement français utilise l'outil fiscal auprès des particuliers et entreprises. Crédits d'impôts, exonération de certaines charges... sont autant d'incitation à investir dans les nouvelles technologies. Il faut, ici, distinguer 2 cas : celui des entreprises et celui des particuliers, leurs fiscalités respectives étant radicalement différentes.
Comment payer moins d'impôts ?

Comment payer moins d'impôts ?

On peut être un bon citoyen, respectueux des lois, et grincer des dents à la vue de la facture fiscale. Il existe heureusement, en toute légalité, des moyens de payer moins d'impôts. Les lois sur les impôts nous permettent en effet de défiscaliser, soit en faisant des dépenses liées à notre vie quotidienne, soit en investissant.
Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Lorsque vous souhaitez prêter de l'argent à un proche, il sera nécessaire d'établir une reconnaissance de dette. En effet, il s'agit d'un document qui atteste du prêt d'argent et qui permet de faire valoir vos droits à remboursement, dans le cas où vous avez à faire à une personne de mauvaise foi. Voici tous les détails pour savoir comment établir une reconnaissance de dette
Ouvrir un compte bancaire en Suisse (démarches, avantages, conseils)

Ouvrir un compte bancaire en Suisse (démarches, avantages, conseils)

Vous aimeriez profiter des avantages liés à l'ouverture d'un compte bancaire suisse, alors n'hésitez pas à ouvrir un compte auprès d'une banque suisse. Mais pour cela, il faudra accomplir les formalités nécessaires, imposées par les banquiers. Voici tous les conseils pour accomplir les démarches d'ouverture d'un compte bancaire suisse.