Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer des frais de notaire ? (immobilier)

Les frais de notaire, dans le cas d'une acquisition d'un bien immobilier, peuvent paraître confus lorsqu'on ne connaît pas leurs détails. Ils peuvent être estimés sur le site internet des notaires de France, par des agents immobiliers, mais les calculs les plus fiables seront faits par votre notaire lors d'un rendez-vous.

Les frais notariés lors d'une acquisition d'un bien

Les frais de notaire sont, dans la majorité des cas, réglés par l'acquéreur, ils le seront par le vendeur si la promesse de vente prévoit une acquisition clé en mains. Le calcul de ces frais se décompose de la manière suivante : - Les taxes que le notaire perçoit pour le compte de l'Etat.
- Les débours correspondants aux frais de demandes de divers documents administratifs et les honoraires proprement dits du notaire. Dans le cadre d'une vente entre particuliers, le taux applicable est celui des droits d'enregistrement, s'élevant à 5,09% du prix de vente. Ce prix de vente comprend la commission de l'agent immobilier, si elle est à la charge du vendeur et on y soustrait, le cas échéant, le montant de l'évaluation des meubles. Le restant des frais peut s'évaluer entre 2,5% et 3% de la même base. Cependant, plus le prix est important, moins le pourcentage sera élevé, car les calculs de débours du notaire sont à peu près les mêmes pour tous les biens, quelque soit le prix de vente. Lors de la signature de la promesse de vente, chez le notaire, ce dernier procède à une estimation du montant des frais qui seront à régler le jour de la signature de l'acte notarié.

Les frais notariés lors d'une acquisition d'un bien, avec recours à un prêt hypothécaire

Les frais de notaire sont majorés dans le cas d'une acquisition qui est effectuée au moyen d'un prêt avec prise d'hypothèque ou de privilège de prêteur de deniers. Dans le cas d'un prêt avec caution, les frais seront tels qu'expliqués ci-dessus. Dans le cas d'un prêt avec hypothèque, des frais d'hypothèque sont ajoutés, car le notaire devra réaliser des opérations supplémentaires. Leur montant est en fonction de la somme empruntée et ceux-ci sont estimés par le banquier au moment de la constitution du crédit.

L'impôt sur la plus-value réalisée par le vendeur

Le notaire, le cas échéant, devra percevoir sur le prix de vente à remettre au vendeur, une somme correspondant à l'imposition plus-values. Celle-ci existe lorsque le bien vendu n'est pas la résidence principale du vendeur, ou lorsque le bien est possédé depuis moins de quinze ans. En dehors de ces deux hypothèses, on calcule la différence entre le prix de vente et le prix d'acquisition augmenté des frais d'achat, on soustrait 10% de ce montant pour chaque année de possession, au-delà de la cinquième. A la somme obtenue, on applique le taux de l'impôt plus-values de 31,3%.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Que couvre le droit fiscal ?

Que couvre le droit fiscal ?

Le droit fiscal est une filière du droit qui se consacre principalement au paiement des impôts. il est réglementé par le code général des impôts. il concerne tout particulièrement trois domaines : tout ce qui a trait à l'imposition sur le revenu, l'impôt sur les sociétés et toutes les règles applicables à la taxe sur la valeur ajoutée.
Tout savoir en cas de contrôle fiscal dans votre entreprise

Tout savoir en cas de contrôle fiscal dans votre entreprise

Chaque année la direction générale des impôts doit contrôler la fiscalité d'au moins 15% des sociétés françaises. la plupart des contrôles s'effectuent au sein de l'administration, sur la base des données collectées auprès des tiers. seule une minorité des contrôles s'effectue au sein même des locaux de l'entreprise, dans le cadre de vérifications formelles. voici tout ce que vous devez savoir sur le contrôle fiscal.
Les conseils pour remplir une déclaration de cession d'un véhicule

Les conseils pour remplir une déclaration de cession d'un véhicule

La cession d'un véhicule est généralement l’occasion de bon nombre de questions, tant de la part du cédant que de celle de l'acquéreur. cependant, grâce aux formulaires vacants en ligne, les formalités ont été restreintes. il convient tout de même de faire un rappel sur celles-ci.
Quels sont les sites qui aident à bien calculer la TVA ?

Quels sont les sites qui aident à bien calculer la tva ?

Vous désirez en savoir plus sur la tva (taxe sur la valeur ajoutée) et pour cela, vous avez besoin de trouver des sites pour vous aider. nous allons donc vous proposer des aides sur le web qui vont vous permettre à la fois d'en savoir plus sur la tva, mais aussi de faire vos propres calculs en lignes. pour devenir un véritable professionnel de la tva, suivez le guide.