Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que couvre le droit fiscal ?

Le droit fiscal est une filière du droit qui se consacre principalement au paiement des impôts. Il est réglementé par le code général des impôts. Il concerne tout particulièrement trois domaines : tout ce qui a trait à l'imposition sur le revenu, l'impôt sur les sociétés et toutes les règles applicables à la taxe sur la valeur ajoutée.

L'imposition sur le revenu

Les personnes soumises à l'impôt sur le revenu sont de différents ordres, il concerne notamment : - Les personnes physiques, les salariés, les fonctionnaires, etc.
- Les entreprises individuelles qui sont des structures économiques non dotées de la personnalité morale comme les fonds de commerce par exemple.
- Les sociétés de personnes comme toutes les sociétés civiles dotées de la personnalité morale comme les sociétés civiles immobilières, les sociétés civiles professionnelles.
- Les sociétés de capitaux, mais seulement sur option de leur part comme les sociétés par actions, les sociétés à responsabilité limitée. Ces sociétés sont normalement soumises à l'impôt sur les sociétés, mais peuvent opter pour l'impôt sur le revenu. Il faut de plus que ces sociétés aient leur siège social en France pour être imposables en France.

L'impôt sur les sociétés

L'impôt sur les sociétés est payé par les sociétés de capitaux, cela concerne donc les SARL, les SA, les sociétés par actions simplifiées et les sociétés en commandites par actions sauf si ces sociétés ont opté pour l'impôt sur le revenu. Cet impôt a pour assiette le bénéfice effectué sur l'année précédente. Les sociétés nouvelles ne sont pas soumises au paiement des acomptes et de l'impôt sur les sociétés la première année afin de favoriser les conditions de leur création. Cette exonération est poussée à cinq ans si la société est créée dans une zone sensible.

La TVA

La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect. En effet, c'est un impôt sur la dépense faite qui est incorporé au prix de vente. Pour les sociétés, la TVA n'est payée qu'en cas de livraison à autrui à titre onéreux c'est-à-dire moyennant rémunération. En cas de problème en droit fiscal, il sera possible de faire appel à un avocat fiscaliste, c'est un avocat spécialisé dans le droit fiscal qui pourra vous conseiller sur des solutions pour payer moins d'impôt et régler vos litiges avec les centres des impôts.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Les conseils pour remplir une déclaration de cession d'un véhicule

Les conseils pour remplir une déclaration de cession d'un véhicule

La cession d'un véhicule est généralement l’occasion de bon nombre de questions, tant de la part du cédant que de celle de l'acquéreur. cependant, grâce aux formulaires vacants en ligne, les formalités ont été restreintes. il convient tout de même de faire un rappel sur celles-ci.
Securité Sociale : toutes vos prestations en ligne

Securité sociale : toutes vos prestations en ligne

Depuis que le système de la télétransmission informatisée a été mis en place en 2002 pour l'acheminement des feuilles de soins, l'ère des feuilles de soins papier a plus ou moins été mise au rebut. en effet, grâce à ce système, vos feuilles de soins sont traitées en temps réel par le centre de sécurité sociale, et vous pouvez accéder à vos remboursements, directement sur le site ameli.fr.
Qu'est-ce qu'un crédit d'impôt ?

Qu'est-ce qu'un crédit d'impôt ?

Par définition, le crédit d'impôt correspond à une réduction d'impôt sur le revenu d'un individu soumise à certaines conditions prédéfinies. véritable outil de politique économique, le crédit d'impôt est souvent utilisé pour encourager le développement d'une activité, ou pour pousser l'individu à consacrer une partie de son revenu à une activité qui lui permettrait de bénéficier de ce même crédit d'impôt. comment fonctionne-t'il ?
Comment calculer le coût d'un emprunt ? (formules, conseils, astuces)

Comment calculer le coût d'un emprunt ? (formules, conseils, astuces)

Le financement de nos projets passe souvent par des crédits. le choix du crédit est toujours fonction de son coût. il faut systématiquement calculer le coût des crédits lors de la comparaison des offres. comment calculer donc le coût d’un emprunt ?