Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calcule-t-on son quotient familial ?

Le quotient familial est le mécanisme fiscal qui confère au contribuable l'attribution de part en fonction de la composition du foyer. Une augmentation du nombre de part entraîne une diminution de l'impôt à payer. Les parts correspondent au nombre de personnes à la charge du contribuable. Il convient de regarder quelles sont les personnes à charge, les modalités de calcul et la formule de calcul.

Les personnes à charge

Le rattachement au foyer fiscal comporte deux variantes : - Le rattachement automatique : qui est le rattachement de droit sans formalités particulières. Cela va concerner le contribuable, son conjoint et ses enfants mineurs. - Le rattachement sur demande qui suppose un formalisme particulier, il faudra effectuer une demande. Il s'agira des enfants majeurs du couple de moins de 21 ans, de moins de 25 ans sous condition de poursuite d'étude, ou de l'enfant infirme sans condition d'âge ou d'activité. Cela comprend également les enfants recueillis par le couple sous les mêmes conditions et limites et les adultes recueillis par le couple comme une personne invalide (comme les grands-parents par exemple).

Modalité de calcul des parts

- Attribution d'une part par adulte rattaché au foyer fiscal.
- Attribution d'une demi-part par enfant rattaché au foyer fiscal.
- Majoration de 0,5 part pour les célibataires avec enfant.
- Majoration de 0,5 part pour les personnes invalides.
- Majoration de 0,5 part par enfant à partir du troisième enfant.
- Majoration d'une demi-part pour les célibataires, veufs ou divorcés ayant élevés un ou plusieurs enfants. Exemples
Pour un couple marié : - Sans enfant : une part pour madame et une part pour monsieur = 2 parts.
- Avec un enfant : 2,5 parts.
- Avec 4 enfants dont un invalide = 2 parts pour les adultes + 1/2 part pour l'enfant n°1 + 1/2 part pour l'enfant n°2 + 1 part pour l'enfant n°3 + 1,5 part pour le n°4 qui est invalide = 5,5 parts. Pour un couple concubin : - Sans enfants : deux foyers fiscaux : un foyer avec une part et un foyer avec une autre part.
- Avec deux enfants avec un enfant rattaché à chaque concubin : foyer fiscal du père : 1 part + 0,5. Idem pour le foyer de la mère.

Calcul du quotient familial

Quotient familial = revenu global imposable divisé par le nombre de part.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Aspects fiscaux et avantages de l'amortissement dérogatoire

Aspects fiscaux et avantages de l'amortissement dérogatoire

Les amortissements prennent en compte des dépréciations certaines. c'est une technique fiscale qui consiste à réduire du revenu brut une somme destinée à compenser la dépréciation d'un élément d'actif découlant de l'usure ou de la péremption. l'amortissement dérogatoire, ou amortissement dégressif, permet de prendre en compte les pertes de valeurs durant les premières années de son acquisition.
Dispositif Borloo : bénéficiaires, avantages et obligations

Dispositif borloo : bénéficiaires, avantages et obligations

Le dispositif borloo, applicable aux logements anciens, a l'avantage de permettre une déduction supplémentaire de 30% à 45% du montant brut des revenus locatifs. ceci permet de réaliser une substantielle économie d'impôt sur le revenu, mais le dispositif a l'inconvénient de plafonner les loyers et il convient de vérifier si l'économie réalisée sur l'impôt compense la perte de revenus locatifs.
Déclaration d'impôt : tout savoir sur le formulaire 2042

Déclaration d'impôt : tout savoir sur le formulaire 2042

Très pratique, le formulaire 2042 est pré-rempli. il mentionne l'état civil, les charges et revenus connus des membres du foyer fiscal. en cas d'erreur ou d'omission, il suffit de rectifier les montants sans avoir à fournir de justificatif.
Explication du barème de l'ISF

Explication du barème de l'isf

L'isf est l'impôt de solidarité sur la fortune qui consiste à taxer les patrimoines des personnes physiques. dans un premier temps, nous allons vous donner une liste non exhaustive des biens imposables et des biens exonérés. dans un second temps, vous verrez une explication sur le barème de l'isf. et enfin, vous trouverez dans la dernière partie la déclaration et le paiement de l'isf.