Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Récupération de TVA : les règles

En France, les sociétés dites commerciales sont soumises à une taxe appelée la TVA. Celle-ci est calculée pour permettre de dégager un montant à reverser à l’état. Pourtant, il arrive que ce montant soit négatif, il s’agit alors de pouvoir récupérer le montant selon certaines règles.

La TVA

Il faut savoir qu’en France les achats et ventes sont soumis à une taxe appelée TVA, en fait taxe sur la valeur ajoutée. Il y a différents taux appliqués : - Le premier de 5,5% pour les biens de première nécessité et les livres.
- Le deuxième de 19,6% pour tous les autres biens et services. À rappeler que la TVA automobile a été revue à la baisse et est maintenant de 19,6%. Des taxes en France sont exceptionnelles, la TVA sur le gasoil qui n'est pas récupérable. Concrètement, un montant est calculé sur chaque vente et sur chaque achat pour les achats en France. Il suffit ensuite de prendre la TVA collectée sur les ventes et de déduire la TVA sur les biens et services. Le calcul donne alors le montant de TVA à reverser à l’état. Il arrive cependant que le montant de la TVA sur les achats soit supérieur à celle sur les ventes. Cela peut être dû à plusieurs raisons, dont la plus importante est celle de ventes en dehors de la France. Quand les biens sont vendus à l’exportation la TVA n’est pas calculée, elle fera partie des frais de vente de l’acheteur (sauf cas autre précisé dans les conditions de vente). N’oubliez pas non plus le cas d’une société qui va débuter son activité et qui n’a pas de ventes dans ses débuts de vie.

Le crédit de TVA

Il est donc possible d’avoir un crédit de TVA qui peut être remboursé selon certaines conditions. Il est possible de demander le remboursement où de le garder en déduction d’une période suivante pour de la TVA qui sera à payer en fonction de ventes futures. Bien entendu, il faut savoir que la récupération ne peut se faire pour des dépenses privées ou des achats qui ne seraient pas en lien direct avec l’activité économique dans le pays. Si tout est en règle, il suffit de faire la demande au centre des impôts lors de la déclaration de la TVA. Tout se fera alors rapidement et vous serez remboursé. Cependant, il est certaines fois préférable de venir greffer le crédit de TVA sur une période future, car le délai de remboursement d’un crédit de TVA peut être de plusieurs mois.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Quelles démarches pour un déménagement ?

Quelles démarches pour un déménagement ?

Déménager n’est pas seulement changer de domicile. Cela implique également un certain nombre de papiers à faire et certaines formalités à accomplir pour que les différents services puissent continuer à vous contacter à votre nouvelle adresse comme pour les impôts, la banque et tous les autres services publics.
A quoi sert le ministère des Finances ?

A quoi sert le ministère des Finances ?

Le Ministère des Finances, aujourd'hui officiellement nommé ministère de l'Economie, des Finances, et de l'Industrie, a souvent changé de nom officiel au cours de l'Histoire. Ainsi, en 2008, son nom était ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. On remarque que ses attributs ont évolué avec son appellation, puisqu'il n'est aujourd'hui plus en charge de l'emploi. Ses trois fonctions sont aujourd'hui celles rappelées par son nom officiel.
Comment obtenir un crédit d'impôt ?

Comment obtenir un crédit d'impôt ?

Plusieurs dépenses réalisées dans votre résidence principale ouvrent droit à un crédit d'impôt de développement durable, de l'aide à la personne et des intérêt d'emprunt. Les frais de garde pour enfants, d'employés de maison, les prêts étudiant ainsi que la prime pour l'emploi sont aussi déductibles au titre de ces réductions.
Calcul plus value immobilière : les conseils

Calcul plus value immobilière : les conseils

Un placement immobilier constitue un bon investissement dans le temps. Mais attention lors de la revente du bien : plus value et imposition vous guettent si vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire. Une simulation de placement en achat et revente, une bonne connaissance des abattements et exonérations en vigueur, vous permettront de protéger votre épargne investie de quelques indésirables impôts.