Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles démarches pour un déménagement ?

Déménager n’est pas seulement changer de domicile. Cela implique également un certain nombre de papiers à faire et certaines formalités à accomplir pour que les différents services puissent continuer à vous contacter à votre nouvelle adresse comme pour les impôts, la banque et tous les autres services publics.

Les services publics

Avant de laisser votre logement, il faut prendre rendez-vous avec un agent EDF pour résilier le contrat de fourniture d’électricité et procéder au relever des compteurs. Le solde à acquitter vous parviendra ensuite à votre nouvelle adresse. La même action est à faire auprès du fournisseur d'eau, sauf, ordinairement, vous habitez un logement collectif. Si vous établissez un ordre de réexpédition à La Poste, celle-ci garantira ce service pendant un an maximum.

Les papiers

Il est possible demander la modification de l'adresse indiquée sur votre carte d'identité, votre permis de conduire, mais ce n'est pas obligatoire. Néanmoins, la carte grise des véhicules doit perpétuellement citer la résidence actuelle du propriétaire. Vous nécessitez donc de solliciter à la sous-préfecture de votre nouveau domicile la transformation de votre carte grise. Cette formalité est gratuite et doit être réalisée dans le mois qui suit le déménagement. Pour la carte d'électeur, il suffit de s'inscrire sur les listes à la mairie de son nouveau domicile.

Les impôts

Il faut communiquer votre nouvelle adresse au centre des impôts de votre ancien domicile. L'année du déménagement, vous devrez payer les impôts dus au titre de l'année précédente. L'année suivante, vous percevrez une déclaration pré imprimée du centre des impôts de votre nouveau domicile. La taxe d'habitation est due par l’individu qui occupe le logement au 1er janvier de l'année considérée. Vous devrez donc l’acquitter l'année du déménagement, même si vous avez abandonné les lieux le 2 janvier. La taxe foncière doit être payée par le propriétaire du logement au 1er janvier de l'année considérée. Mais rien ne vous empêche de négocier avec l'acheteur un paiement au prorata. Pour faciliter ces démarches, vous pouvez aller sur le site Changement-adresse.gouv.fr. Votre changement d'adresse sera dès lors communiqué à un certain nombre d'organismes officiels (comme les impôts, la Caisse d'allocations familiales, etc.).

La scolarité

Si vos enfants sont scolarisés, il faut prévenir par lettre recommandée les établissements scolaires intéressés et leur solliciter un certificat de radiation.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Lorsque vous souhaitez prêter de l'argent à un proche, il sera nécessaire d'établir une reconnaissance de dette. En effet, il s'agit d'un document qui atteste du prêt d'argent et qui permet de faire valoir vos droits à remboursement, dans le cas où vous avez à faire à une personne de mauvaise foi. Voici tous les détails pour savoir comment établir une reconnaissance de dette
Tout savoir sur le chèque emploi service

Tout savoir sur le chèque emploi service

Les aides à domicile connaissent un nouveau moyen de paiement : les chèques emplois services. Ces derniers leur permettent d'être déclarés et de bénéficier de tous les avantages d'un employé : cotisations pour la retraite et le chômage. Il permet également pour l'employeur de déduire de ses impôts les sommes versées.
Les conseils pour remplir une déclaration de cession d'un véhicule

Les conseils pour remplir une déclaration de cession d'un véhicule

La cession d'un véhicule est généralement l’occasion de bon nombre de questions, tant de la part du cédant que de celle de l'acquéreur. Cependant, grâce aux formulaires vacants en ligne, les formalités ont été restreintes. Il convient tout de même de faire un rappel sur celles-ci.
Comment effacer son casier judiciaire ? (techniques)

Comment effacer son casier judiciaire ? (techniques)

Le casier judiciaire national automatisé est un fichier qui est tenu dans un établissement situé à Nantes et rattaché au Ministère de la justice. Ce fichier détaille toutes les condamnations pénales subies par les citoyens Cet article vous explique comment fonctionne le casier judiciaire et comment on peut l'effacer.