Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Connaître les différentes charges déductibles pour payer moins d'impôts

Comme bon nombre de français, le calcul des impôts sur le revenu chaque mois de mai ressemble à un véritable casse-tête. Que faut-il déclarer dans ses revenus et surtout que peut-on déduire comme charges pour obtenir un crédit ou réduire ses impôts ? Nous allons voir ensemble quelles sont les réponses à ces questions afin que vous puissiez remplir votre déclaration de revenus comme il se doit.

Où vont nos impôts ?

Quel que soit l’impôt auquel vous êtes assujetti, sachez tout d’abord que votre contribution encaissée par l’État a uniquement pour fonction de participer directement aux diverses dépenses de votre commune, département ou région.

Que doit-on déclarer ?


Les revenus à déclarer
Afin d’établir le montant de votre impôt, votre centre des impôts vous demandera de déclarer le montant total net imposable de votre salaire (à l’année) ou bien votre revenu de profession non salariée (à l’année également), mais pas seulement. En effet, vous pourriez également percevoir des revenus de capitaux mobiliers, des revenus fonciers, etc. qu’il faudra alors également mentionner dans vos revenus. Dans le cas où vous auriez vendu une valeur mobilière (à titre de résidence secondaire), vous auriez également à déclarer la plus value de cession réalisée. Les charges à déduire Plusieurs éléments permettent aux contribuables de déduire certains frais subis au cours de l’année d’imposition et donc de payer moins d'impôts. Vous pourrez tout d’abord calculer les frais réels de vos déplacements (exclusivement pour les trajets domicile-travail) que vous effectuez. Sachez néanmoins qu’une valeur équivalente à 10% de votre revenu sera automatiquement déduite au titre des frais que vous subissez. Calculez donc vos frais réels uniquement si ceux-ci sont supérieurs à la déduction systématique de l’État. De plus, de nombreux frais liés aux enfants peuvent être déduits tels qu’une pension alimentaire versée, de frais de garderie ou bien encore de frais de scolarité, etc. Pour les heureux acquéreurs d’un bien immobilier avant le 1er janvier 2010, vous pourrez déduire les intérêts payés sur la première annuité puis les intérêts payés sur les 4 annuités suivantes. Votre centre des impôts se chargera alors d’effectuer le calcul de la déduction (à hauteur de 20% pour la première année et 10% pour les suivantes). Sachez pour conclure que les dons aux associations et les sommes versées au titre d’une épargne retraite sont également déductibles.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Transport marchandise : les formalités de douanes

Transport marchandise : les formalités de douanes

Les transports de marchandises d'un pays à un autre impliquent, selon les pays concernés, le respect de formalités douanières. c'est le cas pour l'envoi ou la réception de marchandises depuis ou vers la france de pays en général ne faisant pas partie de l'union européenne. mais il y a des exceptions.
Comment fonctionne le chèque emploi service et dans quels cas l'utiliser ?

Comment fonctionne le chèque emploi service et dans quels cas l'utiliser ?

Mis en place en janvier 2006, le chèque emploi service universel, appelé cesu, est dédié à l'ensemble des services à la personne. il s'adresse aux particuliers qui font appel à une aide à domicile, et se présente comme un moyen de paiement. il leur permet de rémunérer légalement la personne employée, tout en leur facilitant les démarches financières et administratives, et de bénéficier d'une réduction d'impôts de 50% sur les sommes versées. voici ce qu'il faut savoir sur son utilisation.
L'intégration fiscale : principes de base

L'intégration fiscale : principes de base

Si la fiscalité a souvent une image péjorative, elle peut aussi s’avérer avantageuse. l’intégration fiscale, fait partie des options fiscales permettant aux groupes de sociétés d’optimiser leur impôt sur les sociétés. pour bien comprendre ce concept, nous ferons un rappel des règles de base de l’impôt sur les sociétés puis nous analyserons les conditions d’accès à l’intégration fiscale, ainsi que ses avantages et ses limites.
Comment calculer les impôts sur ses revenus ?

Comment calculer les impôts sur ses revenus ?

L'impôt sur le revenu est calculé sur le revenu global du foyer fiscal. en parlant de revenu, il faut prendre en compte les revenus nets imposables qui sont les revenus bruts auxquels on ajoute les charges déductibles. il convient donc de faire une distinction entre ces deux notions pour voir ce qui est compris.