Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Connaître les différentes charges déductibles pour payer moins d'impôts

Comme bon nombre de français, le calcul des impôts sur le revenu chaque mois de mai ressemble à un véritable casse-tête. Que faut-il déclarer dans ses revenus et surtout que peut-on déduire comme charges pour obtenir un crédit ou réduire ses impôts ? Nous allons voir ensemble quelles sont les réponses à ces questions afin que vous puissiez remplir votre déclaration de revenus comme il se doit.

Où vont nos impôts ?

Quel que soit l’impôt auquel vous êtes assujetti, sachez tout d’abord que votre contribution encaissée par l’État a uniquement pour fonction de participer directement aux diverses dépenses de votre commune, département ou région.

Que doit-on déclarer ?


Les revenus à déclarer
Afin d’établir le montant de votre impôt, votre centre des impôts vous demandera de déclarer le montant total net imposable de votre salaire (à l’année) ou bien votre revenu de profession non salariée (à l’année également), mais pas seulement. En effet, vous pourriez également percevoir des revenus de capitaux mobiliers, des revenus fonciers, etc. qu’il faudra alors également mentionner dans vos revenus. Dans le cas où vous auriez vendu une valeur mobilière (à titre de résidence secondaire), vous auriez également à déclarer la plus value de cession réalisée. Les charges à déduire Plusieurs éléments permettent aux contribuables de déduire certains frais subis au cours de l’année d’imposition et donc de payer moins d'impôts. Vous pourrez tout d’abord calculer les frais réels de vos déplacements (exclusivement pour les trajets domicile-travail) que vous effectuez. Sachez néanmoins qu’une valeur équivalente à 10% de votre revenu sera automatiquement déduite au titre des frais que vous subissez. Calculez donc vos frais réels uniquement si ceux-ci sont supérieurs à la déduction systématique de l’État. De plus, de nombreux frais liés aux enfants peuvent être déduits tels qu’une pension alimentaire versée, de frais de garderie ou bien encore de frais de scolarité, etc. Pour les heureux acquéreurs d’un bien immobilier avant le 1er janvier 2010, vous pourrez déduire les intérêts payés sur la première annuité puis les intérêts payés sur les 4 annuités suivantes. Votre centre des impôts se chargera alors d’effectuer le calcul de la déduction (à hauteur de 20% pour la première année et 10% pour les suivantes). Sachez pour conclure que les dons aux associations et les sommes versées au titre d’une épargne retraite sont également déductibles.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Qu'est-ce que la nue-propriété et l'usufruit dans une succession ?

Qu'est-ce que la nue-propriété et l'usufruit dans une succession ?

La nue-propriété et l'usufruit sont des démembrements du droit de propriété. La nue-propriété est le fait d'avoir la propriété du bien sans pour autant en avoir l'usage ni pouvoir en retirer les fruits alors que l'usufruitier, lui, peut jouir du bien et en retirer les fruits, mais n'a pas la qualité de propriétaire.
Comment déclarer ses revenus fonciers ? (conseils)

Comment déclarer ses revenus fonciers ? (conseils)

Les revenus fonciers sont les revenus que procurent des propriétés bâties ou non bâties comme des loyers que l'on perçoit par la location d'un appartement. Par contre les locations d'immeubles meublés ne sont pas comprises dans ces revenus mais dans les BNC. Il convient alors de voir ce qui est imposable et les charges déductibles.
Quelles sont les techniques pour calculer la TVA ?

Quelles sont les techniques pour calculer la TVA ?

La taxe sur la valeur ajoutée dite TVA est un impôt général de consommation. C’est un impôt perçu sur les services et biens utilisés ou consommés en France et cela qu’ils soient d’origine étrangère ou nationale. Savoir déterminer le montant de cette taxe permet au redevable d’éviter tout contentieux avec l’administration fiscale.
Comment bien utiliser le chèque emploi service universel ?

Comment bien utiliser le chèque emploi service universel ?

Pour payer une aide à domicile, il est possible d'utiliser des chèques emploi service universel. Ce type de paiement présente un certain nombre d'avantages, notamment des réductions d'impôt et permet d'éviter la rédaction d'un contrat de travail entre l'employé d'aide à domicile et l'employeur. Il faudra ensuite les déclarer sur Internet.