Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Connaître les différentes charges déductibles pour payer moins d'impôts

Comme bon nombre de français, le calcul des impôts sur le revenu chaque mois de mai ressemble à un véritable casse-tête. Que faut-il déclarer dans ses revenus et surtout que peut-on déduire comme charges pour obtenir un crédit ou réduire ses impôts ? Nous allons voir ensemble quelles sont les réponses à ces questions afin que vous puissiez remplir votre déclaration de revenus comme il se doit.

Où vont nos impôts ?

Quel que soit l’impôt auquel vous êtes assujetti, sachez tout d’abord que votre contribution encaissée par l’État a uniquement pour fonction de participer directement aux diverses dépenses de votre commune, département ou région.

Que doit-on déclarer ?


Les revenus à déclarer
Afin d’établir le montant de votre impôt, votre centre des impôts vous demandera de déclarer le montant total net imposable de votre salaire (à l’année) ou bien votre revenu de profession non salariée (à l’année également), mais pas seulement. En effet, vous pourriez également percevoir des revenus de capitaux mobiliers, des revenus fonciers, etc. qu’il faudra alors également mentionner dans vos revenus. Dans le cas où vous auriez vendu une valeur mobilière (à titre de résidence secondaire), vous auriez également à déclarer la plus value de cession réalisée. Les charges à déduire Plusieurs éléments permettent aux contribuables de déduire certains frais subis au cours de l’année d’imposition et donc de payer moins d'impôts. Vous pourrez tout d’abord calculer les frais réels de vos déplacements (exclusivement pour les trajets domicile-travail) que vous effectuez. Sachez néanmoins qu’une valeur équivalente à 10% de votre revenu sera automatiquement déduite au titre des frais que vous subissez. Calculez donc vos frais réels uniquement si ceux-ci sont supérieurs à la déduction systématique de l’État. De plus, de nombreux frais liés aux enfants peuvent être déduits tels qu’une pension alimentaire versée, de frais de garderie ou bien encore de frais de scolarité, etc. Pour les heureux acquéreurs d’un bien immobilier avant le 1er janvier 2010, vous pourrez déduire les intérêts payés sur la première annuité puis les intérêts payés sur les 4 annuités suivantes. Votre centre des impôts se chargera alors d’effectuer le calcul de la déduction (à hauteur de 20% pour la première année et 10% pour les suivantes). Sachez pour conclure que les dons aux associations et les sommes versées au titre d’une épargne retraite sont également déductibles.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment calculer le revenu net imposable ?

Comment calculer le revenu net imposable ?

L'impôt sur le revenu est un impôt unique annuel établi sur la totalité des revenus, appelé revenu net global dont disposent les personnes physiques, les particuliers. La détermination de ce revenu obéit à plusieurs étapes importantes.
La fiscalité du PEP

La fiscalité du PEP

Le PEP est un plan d'épargne populaire. Il s'agit d'un produit bancaire qui a longtemps été proposé et qui présentait des avantages fiscaux indéniables. Depuis le 25 septembre 2003, il n'est plus désormais possible, de souscrire un PEP, mais il est possible de continuer à alimenter un support encore ouvert. L'article ci-dessous vous expose, les différents points fiscaux à connaître sur le PEP.
Comment lutter contre la fraude fiscale ?

Comment lutter contre la fraude fiscale ?

« La fraude est à l'impôt ce que l'ombre est à l'homme » disait Georges Pompidou. Ainsi, les grandes puissances économiques mondiales unissent leur force pour faire face à la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale.