Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer les impôts sur ses revenus ?

L'impôt sur le revenu est calculé sur le revenu global du foyer fiscal. En parlant de revenu, il faut prendre en compte les revenus nets imposables qui sont les revenus bruts auxquels on ajoute les charges déductibles. Il convient donc de faire une distinction entre ces deux notions pour voir ce qui est compris.

Le revenu brut

La formule de calcul des revenus bruts est la somme des bénéfices professionnels, des profits accessoires et certaines plus values réalisées par le contribuable. Le bénéfice professionnel Il est calculé en additionnant le chiffre d'affaires hors taxe auquel on ajoute le stock final en fin d'exercice au 31 décembre et soustrait à ce résultat le montant des achats non amortissables auxquels on soustrait le stock initial au 1er janvier. Les profits accessoires C'est l'ensemble des revenus réalisés par le contribuable en dehors du cadre normal de son activité comme des loyers d'immeuble, les subventions par les collectivités territoriales ou encore les indemnités d'assurance. Certaines plus values C'est un gain en capital résultant de la cession d'un actif. C'est la différence entre le prix de cession et la valeur comptable résiduelle (le prix total du bien divisé par le total des amortissements pratiqués). Si le bien est détenu depuis moins de deux ans, la plus value sera qualifiée de plus value à court terme ; et sera qualifiée de plus value à long terme si le bien est détenu depuis plus de deux ans.

Les charges déductibles

Les charges déductibles sont de deux ordres : les dépenses réalisées pendant l'exercice et certaines dépréciations. Les dépenses Les conditions pour que la dépense soit déductible sont que l'achat du bien soit lié à l'exercice de l'activité. La dépense est rattachée à l'exercice imposable, le contribuable peut produire des justificatifs de paiement et la dépense n'est pas excessive. Cela pourra concerner des loyers, des factures téléphoniques, l'achat de petits matériels. Les dépréciations
Cela concerne les amortissements : c'est une technique comptable et fiscale qui permet de compenser les dépréciations d'un élément d'actif comme pour une voiture qui décote. Cela concerne aussi les provisions qui sont des charges destinées à faire face à des pertes que les évènements en cours rendent probables. Par exemple, le paiement de dommages et intérêts, des provisions pour perte de procès.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Quel régime fiscal pour la location de meublés

Quel régime fiscal pour la location de meublés

La location meublée bénéficie d'une fiscalité plutôt douce et louer meublé présente de sérieux avantages au niveau du régime fiscal. alors que pour une location nue le bailleur ne bénéficie que de 30% d'abattement sur ses recettes (régime micro-foncier), pour une location meublée l'abattement est de 71% (régime micro-bic).
Actes de naissance : comment en obtenir et pourquoi ?

Actes de naissance : comment en obtenir et pourquoi ?

L'acte de naissance est un acte authentique, signé par un officier d'état civil. ce document atteste de la naissance d'une personne, en mentionnant son nom et son prénom, ainsi que la date et le lieu de sa naissance. une copie de l'acte de naissance est souvent demandée, lors de démarches administratives diverses. voici comment en obtenir une et dans quelles circonstances l'utiliser.
Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Lorsque vous souhaitez prêter de l'argent à un proche, il sera nécessaire d'établir une reconnaissance de dette. en effet, il s'agit d'un document qui atteste du prêt d'argent et qui permet de faire valoir vos droits à remboursement, dans le cas où vous avez à faire à une personne de mauvaise foi. voici tous les détails pour savoir comment établir une reconnaissance de dette
La fiscalité de la SCI : ses particularités, avantages et inconvénients

La fiscalité de la sci : ses particularités, avantages et inconvénients

Une sci permet d'acquérir un ou plusieurs logements dans le cadre d'une sci de location, de jouissance à temps partagé ou d'attribution. les avantages sont la possibilité de bénéficier des mêmes dispositifs fiscaux que les particuliers et de ne pas payer de droits de succession. les inconvénients sont les coûts d'une sci et la responsabilité engagée de celui qui vend ses parts.