Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel régime fiscal pour la location de meublés

La location meublée bénéficie d'une fiscalité plutôt douce et louer meublé présente de sérieux avantages au niveau du régime fiscal. Alors que pour une location nue le bailleur ne bénéficie que de 30% d'abattement sur ses recettes (régime micro-foncier), pour une location meublée l'abattement est de 71% (régime micro-BIC).

La fiscalité avantageuse de la location meublée

Même si les revenus nets de charges sont, avant impôt, comparables à ceux d'une location nue, la différence est, après impôt, considérable. Les loyers d'un meublé peuvent être totalement exonérés d'impôt si le propriétaire loue une partie de sa résidence principale et si le loyer annuel par m2 ne dépasse pas un montant revalorisé chaque année au 1er janvier selon la variation de l'indice des loyers du 2e trimestre de l'année précédente. Pour un bail signé en 2011, le plafond est de 124€ par an et par m2. Lorsqu'ils sont imposables, ces loyers, à la différence de ceux d'une location vide, ne constituent pas des revenus fonciers, mais des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) qui, dans le régime de la micro-entreprise, bénéficient d'un abattement forfaitaire de 71% (contre 30% dans le régime micro-foncier d'une location nue). Les loyers ne sont donc imposables que sur 29% de leur montant.

Régime de la micro entreprise ou régime réel ?

Lorsque l'ensemble des dépenses supportées pour la location de meublés dépasse 71% du loyer, il est plus intéressant d'opter pour le régime réel d'imposition. Ce régime sera d'ailleurs appliqué d'office si les recettes locatives dépassent 76300€ par an. Dans ce régime, le bénéfice imposable est calculé en soustrayant des loyers encaissés toutes les dépenses supportées : frais de gestion, travaux d'entretien, de réparation, intérêts d'emprunt, etc. En cas de déficit, celui-ci n'est pas déductible des autres revenus (comme c'est le cas pour les revenus fonciers en location nue), il peut seulement être retranché du BIC des 6 années suivantes.

Les possibilités de défiscalisation

La réalisation d'investissement dans certaines résidences meublées entre 2009 et 2012 est susceptible d'ouvrir droit à réduction d'impôt, dite "Scellier-Bouvard" (CGI, art.199 sexvicies BOI 5 B-2-10) à condition d'avoir réalisé un investissement en direct, et non par l'intermédiaire d'une société, dans un établissement médico-social, une résidence avec services pour personnes âgées, une résidence avec services pour étudiants ou une résidence de tourisme classée au sens de l'article D 321-1 du code du tourisme. La réduction d'impôt est calculée sur le prix du logement. Son taux est fixé à 25% pour les investissements réalisés en 2010 et à 18% pour ceux réalisés en 2011 et 2012. Elle est répartie sur 9 années, à raison de 1/9 de son montant chaque année.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Quelles démarches pour un déménagement ?

Quelles démarches pour un déménagement ?

Déménager n’est pas seulement changer de domicile. Cela implique également un certain nombre de papiers à faire et certaines formalités à accomplir pour que les différents services puissent continuer à vous contacter à votre nouvelle adresse comme pour les impôts, la banque et tous les autres services publics.
Comment calculer ses impôts sur les revenus de 2009 ? (techniques)

Comment calculer ses impôts sur les revenus de 2009 ? (techniques)

Chaque année, nous devons établir notre déclaration de revenus qui, depuis quelques années, s'est largement simplifiée par l'inscription automatique des sommes perçues au cours de l'année écoulée. La démarche de déclaration ne serait pas complète si nous n'y ajoutions pas la possibilité de calculer notre imposition.
Comment remplir son certificat de vente de voiture ?

Comment remplir son certificat de vente de voiture ?

Lorsque vous vendez un véhicule, vous êtes dans l'obligation de remplir un certificat de vente de véhicule, qui devra être rempli le jour de la vente du véhicule. Voici un article qui vous guidera afin de pouvoir remplir correctement et facilement votre certificat de vente de véhicule.
La valeur des timbres fiscaux : que fait-il savoir ? (conseils)

La valeur des timbres fiscaux : que fait-il savoir ? (conseils)

Même si son utilité fut grande au XIXe siècle, notamment pour les impôts, le timbre fiscal sert surtout aujourd'hui à régler les amendes ou payer des documents officiels. Mais saviez-vous qu'il existe en réalité sous deux formes distinctes ? Voici ce qu'il vous faut savoir sur le timbre fiscal : sa valeur, son utilité, le moyen le plus simple de s'en procurer.