Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Actes de naissance : comment en obtenir et pourquoi ?

L'acte de naissance est un acte authentique, signé par un officier d'état civil. Ce document atteste de la naissance d'une personne, en mentionnant son nom et son prénom, ainsi que la date et le lieu de sa naissance. Une copie de l'acte de naissance est souvent demandée, lors de démarches administratives diverses. Voici comment en obtenir une et dans quelles circonstances l'utiliser.

Les démarches à accomplir pour obtenir une copie de son acte de naissance

Si vous souhaitez obtenir une copie de votre acte de naissance, il faudra vous adresser à l'administration compétente, en fonction de votre situation personnelle. En effet, une copie de l'acte de naissance sera d'abord délivrée, par la Mairie de la commune de naissance, pour les Français nés en France. Si vous vous trouvez dans cette situation, il suffira de vous déplacer à la mairie de votre commune de naissance, si c'est près de chez vous, ou bien d'écrire un courrier. Si vous êtes de nationalité française, mais que vous êtes né à l'étranger, il sera possible de demander une copie de votre acte de naissance au Ministère des Affaires étrangères. En revanche, si vous avez le statut de réfugié ou d'apatride, vous demanderez une copie de l'acte de naissance à l'Office français des réfugiés et des apatrides. Notez bien qu'il n'y a qu'un nombre limité de personnes qui peuvent faire une demande d'acte de naissance. Parmi celles-ci, on compte : - Le bénéficiaire de l'acte, s'il est majeur ou émancipé.
- Les ascendants, descendants, le conjoint et le représentant légal du bénéficiaire de l'acte de naissance, ainsi que le Procureur de la République.
- Le mandataire, expressément mandaté, par le biais d'une procuration.

Les situations où une copie d'acte de naissance est nécessaire

De nombreuses démarches administratives exigent la présentation d'une copie de l'acte de naissance. Nous avons fait la liste des situations pour lesquelles, vous devrez faire la demande d'une copie d'acte de naissance : - Lors d'un mariage civil.
- Pour renouveler une carte d'identité périmée depuis plus de deux ans.
- Pour renouveler un passeport périmé.
- Pour obtenir un duplicata de certificat de nationalité.
- Pour une demande de naturalisation.
- Pour une demande de livret de famille. L'acte de naissance à présenter doit toujours être daté de moins de trois mois, pour toutes les démarches que vous devez accomplir.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Dispositif Borloo : bénéficiaires, avantages et obligations

Dispositif Borloo : bénéficiaires, avantages et obligations

Le dispositif Borloo, applicable aux logements anciens, a l'avantage de permettre une déduction supplémentaire de 30% à 45% du montant brut des revenus locatifs. Ceci permet de réaliser une substantielle économie d'impôt sur le revenu, mais le dispositif a l'inconvénient de plafonner les loyers et il convient de vérifier si l'économie réalisée sur l'impôt compense la perte de revenus locatifs.
Tout savoir sur le Borloo ancien

Tout savoir sur le Borloo ancien

Le dispositif de placement locatif Borloo ancien donne la possibilité à un investisseur de profiter de déductions caractéristiques, ainsi que d'un déficit foncier imputable sur ses revenus, sous des formalités de location à respecter. Pour une habitation neuve, le procédé à étendre sera le procédé Borloo neuf, ou encore, nommé naturellement Borloo.
A quoi sert le ministère des Finances ?

A quoi sert le ministère des Finances ?

Le Ministère des Finances, aujourd'hui officiellement nommé ministère de l'Economie, des Finances, et de l'Industrie, a souvent changé de nom officiel au cours de l'Histoire. Ainsi, en 2008, son nom était ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. On remarque que ses attributs ont évolué avec son appellation, puisqu'il n'est aujourd'hui plus en charge de l'emploi. Ses trois fonctions sont aujourd'hui celles rappelées par son nom officiel.