Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Actes de naissance : comment en obtenir et pourquoi ?

L'acte de naissance est un acte authentique, signé par un officier d'état civil. Ce document atteste de la naissance d'une personne, en mentionnant son nom et son prénom, ainsi que la date et le lieu de sa naissance. Une copie de l'acte de naissance est souvent demandée, lors de démarches administratives diverses. Voici comment en obtenir une et dans quelles circonstances l'utiliser.

Les démarches à accomplir pour obtenir une copie de son acte de naissance

Si vous souhaitez obtenir une copie de votre acte de naissance, il faudra vous adresser à l'administration compétente, en fonction de votre situation personnelle. En effet, une copie de l'acte de naissance sera d'abord délivrée, par la Mairie de la commune de naissance, pour les Français nés en France. Si vous vous trouvez dans cette situation, il suffira de vous déplacer à la mairie de votre commune de naissance, si c'est près de chez vous, ou bien d'écrire un courrier. Si vous êtes de nationalité française, mais que vous êtes né à l'étranger, il sera possible de demander une copie de votre acte de naissance au Ministère des Affaires étrangères. En revanche, si vous avez le statut de réfugié ou d'apatride, vous demanderez une copie de l'acte de naissance à l'Office français des réfugiés et des apatrides. Notez bien qu'il n'y a qu'un nombre limité de personnes qui peuvent faire une demande d'acte de naissance. Parmi celles-ci, on compte : - Le bénéficiaire de l'acte, s'il est majeur ou émancipé.
- Les ascendants, descendants, le conjoint et le représentant légal du bénéficiaire de l'acte de naissance, ainsi que le Procureur de la République.
- Le mandataire, expressément mandaté, par le biais d'une procuration.

Les situations où une copie d'acte de naissance est nécessaire

De nombreuses démarches administratives exigent la présentation d'une copie de l'acte de naissance. Nous avons fait la liste des situations pour lesquelles, vous devrez faire la demande d'une copie d'acte de naissance : - Lors d'un mariage civil.
- Pour renouveler une carte d'identité périmée depuis plus de deux ans.
- Pour renouveler un passeport périmé.
- Pour obtenir un duplicata de certificat de nationalité.
- Pour une demande de naturalisation.
- Pour une demande de livret de famille. L'acte de naissance à présenter doit toujours être daté de moins de trois mois, pour toutes les démarches que vous devez accomplir.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Quels sont les impôts liés à une succession ?

Quels sont les impôts liés à une succession ?

Hormis les donations, les héritiers doivent s'acquitter d'un impôt lors d'une succession. Il existe des abattements et le taux d'imposition peut varier en fonction de la succession et du lien de parenté. Le paiement de cet impôt a lieu lorsque les héritiers déclarent la succession, mais il peut aussi être fractionné ou différé.
Emploi à domicile : tout savoir sur le CESU (utilisation, conditions)

Emploi à domicile : tout savoir sur le CESU (utilisation, conditions)

Payer une personne par le mode CESU, cela signifie la payer par le chèque emploi service universel. C'est un système très connu et le moyen de paiement le plus utilisé, pour rémunérer une aide à domicile. Ceci est, grâce à la loi 2005-841 du 26 septembre 2005. On peut utiliser le CESU pour les services d'une personne, pour ce qui est en rapport avec l'enfance, de la dépendance, de l'entretien de la maison.
Tout savoir en cas de contrôle fiscal dans votre entreprise

Tout savoir en cas de contrôle fiscal dans votre entreprise

Chaque année la direction générale des impôts doit contrôler la fiscalité d'au moins 15% des sociétés françaises. La plupart des contrôles s'effectuent au sein de l'administration, sur la base des données collectées auprès des tiers. Seule une minorité des contrôles s'effectue au sein même des locaux de l'entreprise, dans le cadre de vérifications formelles. Voici tout ce que vous devez savoir sur le contrôle fiscal.