Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Actes de naissance : comment en obtenir et pourquoi ?

L'acte de naissance est un acte authentique, signé par un officier d'état civil. Ce document atteste de la naissance d'une personne, en mentionnant son nom et son prénom, ainsi que la date et le lieu de sa naissance. Une copie de l'acte de naissance est souvent demandée, lors de démarches administratives diverses. Voici comment en obtenir une et dans quelles circonstances l'utiliser.

Les démarches à accomplir pour obtenir une copie de son acte de naissance

Si vous souhaitez obtenir une copie de votre acte de naissance, il faudra vous adresser à l'administration compétente, en fonction de votre situation personnelle. En effet, une copie de l'acte de naissance sera d'abord délivrée, par la Mairie de la commune de naissance, pour les Français nés en France. Si vous vous trouvez dans cette situation, il suffira de vous déplacer à la mairie de votre commune de naissance, si c'est près de chez vous, ou bien d'écrire un courrier. Si vous êtes de nationalité française, mais que vous êtes né à l'étranger, il sera possible de demander une copie de votre acte de naissance au Ministère des Affaires étrangères. En revanche, si vous avez le statut de réfugié ou d'apatride, vous demanderez une copie de l'acte de naissance à l'Office français des réfugiés et des apatrides. Notez bien qu'il n'y a qu'un nombre limité de personnes qui peuvent faire une demande d'acte de naissance. Parmi celles-ci, on compte : - Le bénéficiaire de l'acte, s'il est majeur ou émancipé.
- Les ascendants, descendants, le conjoint et le représentant légal du bénéficiaire de l'acte de naissance, ainsi que le Procureur de la République.
- Le mandataire, expressément mandaté, par le biais d'une procuration.

Les situations où une copie d'acte de naissance est nécessaire

De nombreuses démarches administratives exigent la présentation d'une copie de l'acte de naissance. Nous avons fait la liste des situations pour lesquelles, vous devrez faire la demande d'une copie d'acte de naissance : - Lors d'un mariage civil.
- Pour renouveler une carte d'identité périmée depuis plus de deux ans.
- Pour renouveler un passeport périmé.
- Pour obtenir un duplicata de certificat de nationalité.
- Pour une demande de naturalisation.
- Pour une demande de livret de famille. L'acte de naissance à présenter doit toujours être daté de moins de trois mois, pour toutes les démarches que vous devez accomplir.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment calculer la réduction Fillon ?

Comment calculer la réduction fillon ?

La réduction fillon vise l'allègement des charges patronales sur les bas salaires (jusqu'à 1,6 smic). c'est une réduction des cotisations d'assurances sociales (maladie, maternité, vieillesse, invalidité, décès) et les allocations familiales. qui est concerné par cette réduction, et comment est-elle calculée ?
Comment obtenir un livret de famille ?

Comment obtenir un livret de famille ?

Le livret de famille français est un document officiel qui est le reflet de la composition d'une famille. institué en france en 1877, il constitue un recueil des actes civils de chacun des membres. a ce titre, il est souvent demandé pour justifier de votre situation familiale ou faire établir certains papiers administratifs : carte nationale d'identité, passeport, etc. voici dans quelles conditions l'obtenir.
Comment demander une remise de dette ?

Comment demander une remise de dette ?

Vous êtes endetté et vous voulez rédiger une demande de remise de dette. en effet, cette situation peut rapidement se présenter lorsque notre vie professionnelle est perturbée par un fait inattendu. par exemple, à la suite d’un licenciement économique ou bien d’une invalidité permanente, nous vous aiderons à connaître vos recours en vue d’arriver à vos fins.
Comment obtenir une simulation du montant de ses impôts ?

Comment obtenir une simulation du montant de ses impôts ?

Il est aujourd'hui assez facile d'obtenir une simulation du montant des impôts, en fonction des revenus de l'année précédente. plusieurs sites proposent d'effectuer cette simulation, que ce soit des sites privés ou des sites qui dépendent du ministère. dans tous les cas, la procédure est la même : fournir le montant de ses revenus, déduire ses charges diverses et ainsi obtenir le montant des impôts à payer.