Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne le chèque emploi service et dans quels cas l'utiliser ?

Mis en place en janvier 2006, le Chèque Emploi Service Universel, appelé CESU, est dédié à l'ensemble des services à la personne. Il s'adresse aux particuliers qui font appel à une aide à domicile, et se présente comme un moyen de paiement. Il leur permet de rémunérer légalement la personne employée, tout en leur facilitant les démarches financières et administratives, et de bénéficier d'une réduction d'impôts de 50% sur les sommes versées. Voici ce qu'il faut savoir sur son utilisation.

Présentation du CESU

Le CESU existe sous 3 formes. - Le CESU bancaire Il remplace le "Chèque emplois services" et se présente un peu comme un chéquier ordinaire que vous pouvez obtenir tout simplement auprès de votre banque. Pour déclarer la somme versée à son employé, il suffit de remplir le volet social en notant le nom, prénom, numéro de sécurité sociale, les heures travaillées et le montant réglé. Une fois complété, il doit être envoyé au centre de traitement par la poste, au moyen d'enveloppes déjà préremplies qui sont fournies en même temps que le chéquier. - Le CESU pré financé ou Titre Service ou ticket CESU Il rappelle le ticket restaurant, et comme ce dernier, une partie est financée par votre employeur. Vous pouvez vous le procurer auprès de votre CE, ou d'associations municipales d'aide aux familles.
- Le CESU déclaratif Autre possibilité, la déclaration en ligne : simple et instantanée, vous pouvez l'effectuer sur Internet, via le site de l'URSSAF (Cesu.urssaf.fr). Une page entièrement dédiée à la déclaration des emplois à domicile regroupe et facilite toutes les démarches. Vous pouvez vous inscrire en tant qu'employeur, établir fiches de paie et calcul des charges en toute simplicité. Riche en explications et facile d'utilisation, c'est un moyen sûr pour déclarer son employé. Une attestation fiscale vous est automatiquement adressée pour bénéficier des avantages fiscaux.

Personnes et activités concernées

Le CESU ne s'applique pas à tous les métiers. Il doit être exclusivement utilisé pour payer un employé travaillant à domicile. Cela regroupe des activités très diverses toutes dédiées aux services à la personne comme : l'entretien de la maison, les prestations de service comme le ménage et repassage à domicile, le jardinage et le bricolage, la garde d'enfants, le soutien scolaire et les cours à domicile, l'assistance informatique et internet, la préparation des repas, ainsi que les courses pour les personnes dépendantes. Cela concerne aussi l'assistance aux personnes âgées ou handicapées, garde malade par exemple, mais les soins et actes médicaux en sont exclus.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment calculer les droits de succession ?

Comment calculer les droits de succession ?

Calculer les droits de succession n'est pas simple. il faut respecter différentes étapes, mais aussi respecter les barèmes qui changent chaque année. les droits de succession doivent être calculés par rapport à la valeur de l'actif net qui revient à chaque héritier ou légataire.
Connaître les différentes charges déductibles pour payer moins d'impôts

Connaître les différentes charges déductibles pour payer moins d'impôts

Comme bon nombre de français, le calcul des impôts sur le revenu chaque mois de mai ressemble à un véritable casse-tête. que faut-il déclarer dans ses revenus et surtout que peut-on déduire comme charges pour obtenir un crédit ou réduire ses impôts ? nous allons voir ensemble quelles sont les réponses à ces questions afin que vous puissiez remplir votre déclaration de revenus comme il se doit.
Tout savoir sur le contrat Madelin (informations utiles)

Tout savoir sur le contrat madelin (informations utiles)

La loi madelin, loi n° 94-126 du 16/02/1994, permet aux commerçants, aux artisans, aux professionnels indépendants ou libéraux, et aux gérants de société, de se constituer une retraite complémentaire tout en pouvant déduire les cotisations de ces contrats madelin, de leur revenu imposable. la déduction fiscale est limitée selon le contrat choisi, le contrat retraite ou le contrat prévoyance.
Archivage de documents : quels documents garder et combien de temps ?

Archivage de documents : quels documents garder et combien de temps ?

Se pose toujours la question de combien de temps garder des documents. que ce soit les papiers d’assurance, de banque ou d’impôt, tous ont une durée de vie variable. certains doivent être gardés toute la vie et d’autres ont une durée variant de 30 ans à 6 mois. dans cet article, vous trouverez un récapitulatif des délais de conservation.