Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le chèque emploi service

Les aides à domicile connaissent un nouveau moyen de paiement : les chèques emplois services. Ces derniers leur permettent d'être déclarés et de bénéficier de tous les avantages d'un employé : cotisations pour la retraite et le chômage. Il permet également pour l'employeur de déduire de ses impôts les sommes versées.

Les avantages du chèque emploi service

Le chèque emploi service a pour premier avantage d'épargner l'employeur d'effectuer les formalités liées à l'embauche d'un salarié comme la rédaction d'un contrat de travail, les nombreuses déclarations à faire, notamment à l'URSSAF, etc. Les sommes versées dans un chèque emploi service peuvent être également déduites de vos impôts. Pour le salarié, les avantages sont ceux des avantages du statut de salarié avec la protection du Code du travail, les cotisations pour la retraite et le chômage.

Les bénéficiaires des chèques

Les comités d'entreprise peuvent aussi fournir à leurs salariés des chèques emploi services universels prépayés, afin qu'ils puissent avoir recours à des aides à domicile selon le même fonctionnement que les tickets-restaurants. Néanmoins, si l'aide à domicile travaille plus de huit heures de travail par semaine ou de quatre semaines par an, il faudra rédiger un contrat de travail pré rempli fourni avec ces chèques. Pour obtenir ces chéquiers, il faut adresser une demande aux établissements bancaires et postaux ou à l'URSSAF. Les frais de demande d'attribution sont gratuits.

La déclaration

Il y a deux possibilités pour déclarer le paiement par chèque à une aide à domicile. Soit l'employeur délivre le volet social prévu à cet effet au centre national du chèque emploi service situé à St Étienne. Soit l'employeur opte pour la déclaration par Internet, la prise en compte de la déclaration est alors immédiate. Le centre national envoie dès lors au salarié une attestation d'emploi pour qu'il ait la possibilité de bénéficier de justificatifs pour l'assurance-chômage et pour les cotisations à la retraite. L'employeur quant à lui aura une attestation pour avoir un justificatif pour réduire de ses impôts les sommes versées au salarié. Si l'aide vient au domicile plusieurs fois par mois, l'employeur n'est pas contraint de déclarer le travail au fur et à mesure, mais il peut faire une déclaration récapitulative à la fin du mois.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment calculer des frais de notaire ? (immobilier)

Comment calculer des frais de notaire ? (immobilier)

Les frais de notaire, dans le cas d'une acquisition d'un bien immobilier, peuvent paraître confus lorsqu'on ne connaît pas leurs détails. Ils peuvent être estimés sur le site internet des notaires de France, par des agents immobiliers, mais les calculs les plus fiables seront faits par votre notaire lors d'un rendez-vous.
Contester une amende : comment faire ?

Contester une amende : comment faire ?

Il peut arriver que quand on reçoit un procès-verbal (PV), on veuille contester cette contravention, mais on ne sait pas toujours comment il faut faire. Nous verrons dans cet article, des solutions pour avoir la possibilité de contester une contravention, en fonction de chaque contravention.
Tout savoir sur la création d'une societé offshore

Tout savoir sur la création d'une societé offshore

Créer une entreprise dans un état à fiscalité avantageuse (offshore) n’est pas très alambiqué. Il est faisable de la mettre en place à peu de frais. Néanmoins, il ne faut pas pour autant faire n’importe quoi, pour n’importe quelle activité, car même si la société est domiciliée à l'étranger elle pourra être passible des impôts français.