Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer la CAF ? (Conseils, guide pratique)

Le site Internet de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CAF) propose un outil de simulation pour calculer l'aide au logement. Cependant, il peut ne pas être évident de bien comprendre les différents éléments demandés. Cet article vous propose de balayer les différentes questions de cet outil.

Identification de votre logement

La première étape pour le calcul de votre aide au logement consiste à décrire votre logement. Vous devrez indiquer votre code postal, votre situation (locataire, chambre ou résidence, foyer, accession à la propriété, etc.). Dans le cas où vous êtes locataire, on vous demandera le type de bien loué (chambre, appartement, maison, etc.), si vous le louez seul, et s'il s'agit d'une location meublée, puis le montant de votre loyer.

La composition de votre famille, votre situation professionnelle actuelle et celle de votre conjoint

Vous indiquerez dans ce second étape si vous vivez seul, en couple, avec ou sans enfants ou personnes âgées à charge, ainsi que votre date de naissance et celle de votre conjoint ou concubin, le cas échéant. Vous devrez ensuite indiquer si vous exercez une activité professionnelle (si oui, de quel type : salarié, travailleur indépendant, à temps partiel ou à temps plein, sinon, on vous demandera votre statut), si vous êtes bénéficiaire du RSA, de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) ou si vous êtes étudiant. Les mêmes questions vous seront posées au sujet de votre conjointe ou concubine, le cas échéant.

Vos revenus

On vous conseille de vous baser sur votre avis d'imposition de l'année demandée. Vous devrez recopier les montants de vos salaires, vos frais réels, vos indemnités journalières, ainsi que vos allocations chômage. Dans une seconde phase seront abordés les pensions, les revenus non salariés, puis les revenus fonciers et autres revenus de capitaux mobiliers. Puis vous devrez renseigner vos charges : pensions versées, frais de tutelle, etc. Les mêmes questions suivront concernant votre conjointe ou concubine.

Fin du processus et réserves

A la fin du processus, il vous sera indiqué si vous avez droit à une aide au logement, ainsi que son montant estimé. Il est à noter que la simulation proposée par le site de la CAF ne tient pas compte de certains cas particuliers, ni des ressources des personnes vivant à votre foyer, autre que vous et votre conjoint", ce qui peut créer des écarts entre l'aide estimée par l'outil et la réalité.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Lorsque vous souhaitez prêter de l'argent à un proche, il sera nécessaire d'établir une reconnaissance de dette. en effet, il s'agit d'un document qui atteste du prêt d'argent et qui permet de faire valoir vos droits à remboursement, dans le cas où vous avez à faire à une personne de mauvaise foi. voici tous les détails pour savoir comment établir une reconnaissance de dette
Tout savoir sur le chèque emploi service

Tout savoir sur le chèque emploi service

Les aides à domicile connaissent un nouveau moyen de paiement : les chèques emplois services. ces derniers leur permettent d'être déclarés et de bénéficier de tous les avantages d'un employé : cotisations pour la retraite et le chômage. il permet également pour l'employeur de déduire de ses impôts les sommes versées.
Quel régime fiscal pour la location de meublés

Quel régime fiscal pour la location de meublés

La location meublée bénéficie d'une fiscalité plutôt douce et louer meublé présente de sérieux avantages au niveau du régime fiscal. alors que pour une location nue le bailleur ne bénéficie que de 30% d'abattement sur ses recettes (régime micro-foncier), pour une location meublée l'abattement est de 71% (régime micro-bic).
Comment calculer la réduction Fillon ?

Comment calculer la réduction fillon ?

La réduction fillon vise l'allègement des charges patronales sur les bas salaires (jusqu'à 1,6 smic). c'est une réduction des cotisations d'assurances sociales (maladie, maternité, vieillesse, invalidité, décès) et les allocations familiales. qui est concerné par cette réduction, et comment est-elle calculée ?