Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La pension, fruit du divorce (conseils)

Fruits d’un mariage heureux, les enfants deviennent la préoccupation majeure, en cas de divorce et la pension alimentaire est l’un des enjeux forts de cette négociation ardue. Pour éviter un divorce malheureux, il vaut mieux bien préparer les arguments qui justifieront la pension. Quelques conseils s’avèrent utiles pour y parvenir, sans léser les parties en présence, et particulièrement les enfants.

L'objectif et le bénéficiaire de la pension alimentaire

Le Code civil impose aux parents d’assurer l’éducation et l’entretien de leurs enfants. Cette obligation incombe également aux parents divorcés, y compris à celui qui n’obtient pas la garde. La pension alimentaire est destinée à permettre au conjoint divorcé, qui n’a pas la garde de ses enfants, d’apporter sa contribution financière à l’éducation et à l’entretien de ses enfants. Un Conseil Le bénéficiaire de la pension alimentaire est l’enfant, même si la pension est versée au parent qui a la garde. La pension alimentaire lui est due, même au-delà de sa majorité, jusqu’à ce qu’il soit financièrement indépendant.

Le calcul du montant de la pension alimentaire

Chaque parent contribue, à hauteur de ses ressources, à l’éducation et à l’entretien des enfants. La pension est fixée par le Juge aux Affaires Familiales. Le juge tient compte des ressources du parent débiteur, et de celles du parent ayant la garde. La pension varie, en fonction du nombre d’enfants, du mode de garde (garde alternée, droit de visite et d’hébergement classique ou réduit), et en laissant une quotité vitale au parent débiteur. Un parent disposant de ressources insuffisantes peut donc être déclaré insolvable, et ne devoir aucune pension. Un Conseil Le Ministère de la Justice publie, chaque année, une table de référence, permettant d’estimer le montant de la pension, sans avoir à la calculer. En cas de séparation ou de divorce, elle guide les parents, l’avocat et le juge, sans les lier, pour autant.

La révision de la pension alimentaire

Les situations des parents peuvent évoluer, et il peut être utile de réviser la pension. Cette révision se fait par le juge, si le jugement de divorce ne prévoit pas d’indexation. La demande se fait au juge du domicile de l’enfant qui transmet une requête, à renvoyer dûment remplie. Les parents sont ensuite convoqués au tribunal. Au cours de l’audience, la pension peut être diminuée, augmentée, suspendue ou même supprimée. Un conseil Lors de l’audience, il est recommandé de se munir de toutes les preuves de ressources et de charges : avis d’imposition, bulletins de salaire, etc. Attention, le juge tiendra compte des ressources du couple, lorsque le parent est remarié. Divorcer est souvent compliqué. Vous trouverez les meilleurs conseils sur les sites Service-public.fr et Easydroit.fr. Pour un divorce simple, vous pouvez vous faire accompagner, en ligne. Le coût du divorce en sera sensiblement réduit.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment se passent les droits de succession lors d'un décès ?

Comment se passent les droits de succession lors d'un décès ?

Quand une personne meurt, le droit des successions règle la transmission de ses biens aux héritiers, néanmoins ceux-ci doivent tout de même payer des droits de succession (ou droit de mutation). cette charge correspond à une taxe à verser à l'etat pour le fait de recevoir dans son patrimoine des biens, de manière gratuite.
Comment bien utiliser le chèque emploi service universel ?

Comment bien utiliser le chèque emploi service universel ?

Pour payer une aide à domicile, il est possible d'utiliser des chèques emploi service universel. ce type de paiement présente un certain nombre d'avantages, notamment des réductions d'impôt et permet d'éviter la rédaction d'un contrat de travail entre l'employé d'aide à domicile et l'employeur. il faudra ensuite les déclarer sur internet.
Comment développer un site Web ?

Comment développer un site web ?

Un site web est composé de plusieurs pages web liées entre elles et mises en ligne par une adresse internet. le site web joue un grand rôle dans tout ce qui est lié aux affaires sur internet. ainsi, pour créer une affaire en ligne, il faut forcément un site internet. nous verrons donc quelles stratégies mettre en place pour un bon développement de site web.
Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Lorsque vous souhaitez prêter de l'argent à un proche, il sera nécessaire d'établir une reconnaissance de dette. en effet, il s'agit d'un document qui atteste du prêt d'argent et qui permet de faire valoir vos droits à remboursement, dans le cas où vous avez à faire à une personne de mauvaise foi. voici tous les détails pour savoir comment établir une reconnaissance de dette