Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La pension, fruit du divorce (conseils)

Fruits d’un mariage heureux, les enfants deviennent la préoccupation majeure, en cas de divorce et la pension alimentaire est l’un des enjeux forts de cette négociation ardue. Pour éviter un divorce malheureux, il vaut mieux bien préparer les arguments qui justifieront la pension. Quelques conseils s’avèrent utiles pour y parvenir, sans léser les parties en présence, et particulièrement les enfants.

L'objectif et le bénéficiaire de la pension alimentaire

Le Code civil impose aux parents d’assurer l’éducation et l’entretien de leurs enfants. Cette obligation incombe également aux parents divorcés, y compris à celui qui n’obtient pas la garde. La pension alimentaire est destinée à permettre au conjoint divorcé, qui n’a pas la garde de ses enfants, d’apporter sa contribution financière à l’éducation et à l’entretien de ses enfants. Un Conseil Le bénéficiaire de la pension alimentaire est l’enfant, même si la pension est versée au parent qui a la garde. La pension alimentaire lui est due, même au-delà de sa majorité, jusqu’à ce qu’il soit financièrement indépendant.

Le calcul du montant de la pension alimentaire

Chaque parent contribue, à hauteur de ses ressources, à l’éducation et à l’entretien des enfants. La pension est fixée par le Juge aux Affaires Familiales. Le juge tient compte des ressources du parent débiteur, et de celles du parent ayant la garde. La pension varie, en fonction du nombre d’enfants, du mode de garde (garde alternée, droit de visite et d’hébergement classique ou réduit), et en laissant une quotité vitale au parent débiteur. Un parent disposant de ressources insuffisantes peut donc être déclaré insolvable, et ne devoir aucune pension. Un Conseil Le Ministère de la Justice publie, chaque année, une table de référence, permettant d’estimer le montant de la pension, sans avoir à la calculer. En cas de séparation ou de divorce, elle guide les parents, l’avocat et le juge, sans les lier, pour autant.

La révision de la pension alimentaire

Les situations des parents peuvent évoluer, et il peut être utile de réviser la pension. Cette révision se fait par le juge, si le jugement de divorce ne prévoit pas d’indexation. La demande se fait au juge du domicile de l’enfant qui transmet une requête, à renvoyer dûment remplie. Les parents sont ensuite convoqués au tribunal. Au cours de l’audience, la pension peut être diminuée, augmentée, suspendue ou même supprimée. Un conseil Lors de l’audience, il est recommandé de se munir de toutes les preuves de ressources et de charges : avis d’imposition, bulletins de salaire, etc. Attention, le juge tiendra compte des ressources du couple, lorsque le parent est remarié. Divorcer est souvent compliqué. Vous trouverez les meilleurs conseils sur les sites Service-public.fr et Easydroit.fr. Pour un divorce simple, vous pouvez vous faire accompagner, en ligne. Le coût du divorce en sera sensiblement réduit.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment développer un site Web ?

Comment développer un site web ?

Un site web est composé de plusieurs pages web liées entre elles et mises en ligne par une adresse internet. le site web joue un grand rôle dans tout ce qui est lié aux affaires sur internet. ainsi, pour créer une affaire en ligne, il faut forcément un site internet. nous verrons donc quelles stratégies mettre en place pour un bon développement de site web.
Comment calculer ses impôts sur les revenus de 2009 ? (techniques)

Comment calculer ses impôts sur les revenus de 2009 ? (techniques)

Chaque année, nous devons établir notre déclaration de revenus qui, depuis quelques années, s'est largement simplifiée par l'inscription automatique des sommes perçues au cours de l'année écoulée. la démarche de déclaration ne serait pas complète si nous n'y ajoutions pas la possibilité de calculer notre imposition.
Comment effacer son casier judiciaire ? (techniques)

Comment effacer son casier judiciaire ? (techniques)

Le casier judiciaire national automatisé est un fichier qui est tenu dans un établissement situé à nantes et rattaché au ministère de la justice. ce fichier détaille toutes les condamnations pénales subies par les citoyens cet article vous explique comment fonctionne le casier judiciaire et comment on peut l'effacer.
Récupération de TVA : les règles

Récupération de tva : les règles

En france, les sociétés dites commerciales sont soumises à une taxe appelée la tva. celle-ci est calculée pour permettre de dégager un montant à reverser à l’état. pourtant, il arrive que ce montant soit négatif, il s’agit alors de pouvoir récupérer le montant selon certaines règles.