Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La pension, fruit du divorce (conseils)

Fruits d’un mariage heureux, les enfants deviennent la préoccupation majeure, en cas de divorce et la pension alimentaire est l’un des enjeux forts de cette négociation ardue. Pour éviter un divorce malheureux, il vaut mieux bien préparer les arguments qui justifieront la pension. Quelques conseils s’avèrent utiles pour y parvenir, sans léser les parties en présence, et particulièrement les enfants.

L'objectif et le bénéficiaire de la pension alimentaire

Le Code civil impose aux parents d’assurer l’éducation et l’entretien de leurs enfants. Cette obligation incombe également aux parents divorcés, y compris à celui qui n’obtient pas la garde. La pension alimentaire est destinée à permettre au conjoint divorcé, qui n’a pas la garde de ses enfants, d’apporter sa contribution financière à l’éducation et à l’entretien de ses enfants. Un Conseil Le bénéficiaire de la pension alimentaire est l’enfant, même si la pension est versée au parent qui a la garde. La pension alimentaire lui est due, même au-delà de sa majorité, jusqu’à ce qu’il soit financièrement indépendant.

Le calcul du montant de la pension alimentaire

Chaque parent contribue, à hauteur de ses ressources, à l’éducation et à l’entretien des enfants. La pension est fixée par le Juge aux Affaires Familiales. Le juge tient compte des ressources du parent débiteur, et de celles du parent ayant la garde. La pension varie, en fonction du nombre d’enfants, du mode de garde (garde alternée, droit de visite et d’hébergement classique ou réduit), et en laissant une quotité vitale au parent débiteur. Un parent disposant de ressources insuffisantes peut donc être déclaré insolvable, et ne devoir aucune pension. Un Conseil Le Ministère de la Justice publie, chaque année, une table de référence, permettant d’estimer le montant de la pension, sans avoir à la calculer. En cas de séparation ou de divorce, elle guide les parents, l’avocat et le juge, sans les lier, pour autant.

La révision de la pension alimentaire

Les situations des parents peuvent évoluer, et il peut être utile de réviser la pension. Cette révision se fait par le juge, si le jugement de divorce ne prévoit pas d’indexation. La demande se fait au juge du domicile de l’enfant qui transmet une requête, à renvoyer dûment remplie. Les parents sont ensuite convoqués au tribunal. Au cours de l’audience, la pension peut être diminuée, augmentée, suspendue ou même supprimée. Un conseil Lors de l’audience, il est recommandé de se munir de toutes les preuves de ressources et de charges : avis d’imposition, bulletins de salaire, etc. Attention, le juge tiendra compte des ressources du couple, lorsque le parent est remarié. Divorcer est souvent compliqué. Vous trouverez les meilleurs conseils sur les sites Service-public.fr et Easydroit.fr. Pour un divorce simple, vous pouvez vous faire accompagner, en ligne. Le coût du divorce en sera sensiblement réduit.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment rembourser ses crédits par anticipation ?

Comment rembourser ses crédits par anticipation ?

Vous aviez contracté un crédit auprès de votre banque et vous souhaitez le rembourser par anticipation. Toutefois, vous ne savez pas comment vous y prendre. En effet, un remboursement anticipé d’un emprunt nécessite un certain nombre de formalités. Par ailleurs, il faut beaucoup réfléchir sur l’opportunité d’un tel acte. Nous vous divulguerons toutes les formalités nécessaires.
Tout savoir sur les timbres fiscaux (conseils)

Tout savoir sur les timbres fiscaux (conseils)

Né au début du XIXe siècle, le timbre fiscal est utilisé pour s'acquitter des taxes liées aux formalités administratives pour la délivrance de certains documents officiels en France. Cet article se propose de donner des informations relatives à l'utilité des timbres fiscaux, et de lister les différents endroits où il est possible de s’en procurer.
Comment réduire ses impôts ?

Comment réduire ses impôts ?

L'économie sur les impôts (appelée défiscalisation) est actuellement dans tous les esprits. Qu'il s'agisse d'investissement dans le domaine de l'immobilier, de la prise en charge d'un enfant ou ascendant, ou bien encore d'une donation à des œuvres caritatives, beaucoup d'éléments permettent aujourd'hui de bénéficier, soit d'un crédit d'impôt, soit d'une défiscalisation.
Le seuil de l'ISF : comment ne pas l'atteindre ?

Le seuil de l'ISF : comment ne pas l'atteindre ?

Dès qu’un patrimoine net atteint la somme de 800 000€, seuil défini en janvier 2011, il est assujetti à l’impôt de solidarité sur la fortune (I.S.F.). La totalité des biens non professionnels est prise en compte par cet impôt et est sa valeur est annuellement recalculée. Plusieurs tentatives sont engagées de manière à échapper à l’imposition de l’Isf comme souscrire une assurance vie ou entreprendre une opération de dénombrement ou encore investir dans les fonds communs.