Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer ses impôts sur les revenus de 2009 ? (techniques)

Chaque année, nous devons établir notre déclaration de revenus qui, depuis quelques années, s'est largement simplifiée par l'inscription automatique des sommes perçues au cours de l'année écoulée. La démarche de déclaration ne serait pas complète si nous n'y ajoutions pas la possibilité de calculer notre imposition.

Principes

Notre imposition annuelle dépend de plusieurs éléments, dont le principal est bien entendu nos revenus, mais également la composition de notre foyer fiscal qui déterminera le nombre de parts auxquelles nous pouvons prétendre, les revenus complémentaires tels que les revenus fonciers, les droits d'auteur, ou bien encore les différentes déductions fiscales qui nous sont autorisées. Calculer l'impôt dont nous sommes redevables est bien entendu intéressant afin de pouvoir prévoir la dépense afférente, mais il est encore bien plus pertinent de procéder au calcul de nos impôts en début d'année en faisant les simulations de plusieurs méthodes à mettre en œuvre au cours de l'année, comme un mariage, une naissance, ou un achat déductible.

Comment effectuer le calcul ?

Afin de nous permettre ce type de calcul d'impôts, il existe plusieurs outils. Le premier d'entre eux, et le plus complet, en dehors des logiciels payants, est disponible directement en ligne sur le site Impots.gouv.fr. Cet outil de simulation d'impôts permet d'indiquer tous les éléments que vous pouvez avoir à reporter sur une déclaration de revenus complète, qu'il s'agisse de vos différents revenus ou de vos charges déductibles. La simulation sera effectuée simplement par appui sur le bouton de validation, et vous connaîtrez immédiatement le montant de l'imposition prévisible. Cet outil, d'un maniement très simple, puisqu'il ne s'agit que de remplir des cases comme vous le feriez sur votre déclaration papier, permet, par sa vitesse d'exécution, de modifier aisément un des éléments de la déclaration afin de visualiser le nouveau montant à payer. Prenons quelques exemples : Vous pensez à vous marier l'année prochaine, mais vous ne savez pas quel sera le moment le plus intéressant fiscalement pour le faire ? En simulant les différentes options de répartition de vos revenus avant et après le mariage, vous obtiendrez le résultat de vos impositions, seul et en couple, qui, additionnées les unes aux autres, fixeront l'ensemble de votre impôt à payer. Si vous hésitez à investir dans le remplacement de vos anciennes fenêtres, utilisez le simulateur de calcul d'imposition pour vérifier le calcul de déductibilité que vous obtiendrez grâce aux économies d'énergie. N'hésitez pas à afficher les aides disponibles dans chaque cellule et expliquant leur contenu. Nul n'est ainsi besoin d'être un spécialiste en fiscalité du patrimoine.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Tout savoir en cas de contrôle fiscal dans votre entreprise

Tout savoir en cas de contrôle fiscal dans votre entreprise

Chaque année la direction générale des impôts doit contrôler la fiscalité d'au moins 15% des sociétés françaises. La plupart des contrôles s'effectuent au sein de l'administration, sur la base des données collectées auprès des tiers. Seule une minorité des contrôles s'effectue au sein même des locaux de l'entreprise, dans le cadre de vérifications formelles. Voici tout ce que vous devez savoir sur le contrôle fiscal.
Quel régime fiscal pour la location de meublés

Quel régime fiscal pour la location de meublés

La location meublée bénéficie d'une fiscalité plutôt douce et louer meublé présente de sérieux avantages au niveau du régime fiscal. Alors que pour une location nue le bailleur ne bénéficie que de 30% d'abattement sur ses recettes (régime micro-foncier), pour une location meublée l'abattement est de 71% (régime micro-BIC).
Comment développer un site Web ?

Comment développer un site Web ?

Un site Web est composé de plusieurs pages Web liées entre elles et mises en ligne par une adresse Internet. Le site Web joue un grand rôle dans tout ce qui est lié aux affaires sur Internet. Ainsi, pour créer une affaire en ligne, il faut forcément un site Internet. Nous verrons donc quelles stratégies mettre en place pour un bon développement de site Web.
Choisir d'utiliser une banque offshore

Choisir d'utiliser une banque offshore

Par définition, un compte offshore est un compte bancaire situé en dehors du pays de résidence de la personne qui en est titulaire. Son principal avantage est la discrétion exacerbée de ces établissements, ce qui offre à leur client des prérogatives non négligeables sur les plans judiciaires et fiscaux. C’est un moyen de pallier aux exigences fiscales et de réduire le montant de ses impôts.