Quelle est la spécialité culinaire de la ville de Québec ?
La Poutine est un plat typique que l’on déguste à Québec. Il trouve son origine dans les années 50, et plutôt dans les milieux ruraux. Le succès venu, des désaccords surviennent sur son origine réelle, comme toute bonne légende. Ce sont les restaurateurs qui se disputent la paternité : le Warwick près de Victoriaville ou le Roy Jucep à Drummondville.
/wedata%2F0010525%2F2011-04%2Fpoutine-from-restaurant-la-banquise.jpg)
Un peu d'histoire
La visite du Canada passe par Québec City et une connaissance de la Poutine se révélera utile.
L’histoire la plus connue
C’est celle d’un dénommé Eddy Lainesse, client du restaurant "Le Lutin qui rit", qui demande au restaurateur de mettre dans le même sac, les frites et le fromage. Le restaurateur Fernand Lachance aurait alors commenté en disant en argot : "hé bien çà va faire une maudite poutine", le mot signifiant étrange mixture.
L’autre légende
Elle veut que ce soit à Princeville à la "P’tite Vache", tenue par Henri Provencher, qu'est apparu la Poutine. Le restaurant étant situé à proximité d’une fromagerie, Henri Provencher eut l’idée de commercialiser à la caisse, le fromage frais en grain. Ensuite, l’habitude fût prise par plusieurs clients d’acheter les frites et le fromage, de s’asseoir à une table et de mélanger les deux ingrédients, avant de les manger.
Juste un accent
Puis, progressivement, l’habitude fût prise de mixer principalement du fromage en grain frais de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C'est un fromage très frais, qui avait la particularité de faire un bruit significatif, au moment de le consommer entre les dents : "Kouick-kouick"… La légende des vrais amateurs de Poutine au Québec.
Un peu de recette de cuisine
Les ingrédients
-1kg de pommes de terre coupées en frites.
- Du fromage en grain de cheddar dit "crottes de cheddar".
- De la sauce barbecue.
- Un steak haché.
- 100g de petits pois.
- De la sauce de type barbecue (en vente dans le commerce).
- Quelques tranches de bacon.
- De l’huile d’arachide.
La préparation
- Faites frire les pommes de terre pour obtenir de bonnes frites croustillantes.
- Faites cuire (15mn) vos 100g de petits pois.
- Faites revenir, en l’égrenant, le steak haché dans une poêle, idem pour les tranches de bacon.
- Dans un grand plat rectangulaire, placez vos frites, et égrenez dessus le steak, le bacon émietté, les petits pois et, bien sûr, les crottes de cheddar. Rajoutez abondamment de la sauce barbecue.
- Placez le tout, à four moyen, pendant 20mn .
Vous verrez, pour les Québécois c’est un vrai plat national qui fait toute leur fierté. Ce mets est roboratif et délicieux à consommer, avec une bonne bière de votre choix.