Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la spécialité culinaire de la ville de Québec ?

La Poutine est un plat typique que l’on déguste à Québec. Il trouve son origine dans les années 50, et plutôt dans les milieux ruraux. Le succès venu, des désaccords surviennent sur son origine réelle, comme toute bonne légende. Ce sont les restaurateurs qui se disputent la paternité : le Warwick près de Victoriaville ou le Roy Jucep à Drummondville.

Un peu d'histoire

La visite du Canada passe par Québec City et une connaissance de la Poutine se révélera utile.
L’histoire la plus connue C’est celle d’un dénommé Eddy Lainesse, client du restaurant "Le Lutin qui rit", qui demande au restaurateur de mettre dans le même sac, les frites et le fromage. Le restaurateur Fernand Lachance aurait alors commenté en disant en argot : "hé bien çà va faire une maudite poutine", le mot signifiant étrange mixture. L’autre légende Elle veut que ce soit à Princeville à la "P’tite Vache", tenue par Henri Provencher, qu'est apparu la Poutine. Le restaurant étant situé à proximité d’une fromagerie, Henri Provencher eut l’idée de commercialiser à la caisse, le fromage frais en grain. Ensuite, l’habitude fût prise par plusieurs clients d’acheter les frites et le fromage, de s’asseoir à une table et de mélanger les deux ingrédients, avant de les manger. Juste un accent Puis, progressivement, l’habitude fût prise de mixer principalement du fromage en grain frais de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C'est un fromage très frais, qui avait la particularité de faire un bruit significatif, au moment de le consommer entre les dents : "Kouick-kouick"… La légende des vrais amateurs de Poutine au Québec.

Un peu de recette de cuisine

Les ingrédients -1kg de pommes de terre coupées en frites.
- Du fromage en grain de cheddar dit "crottes de cheddar".
- De la sauce barbecue.
- Un steak haché.
- 100g de petits pois.
- De la sauce de type barbecue (en vente dans le commerce).
- Quelques tranches de bacon.
- De l’huile d’arachide. La préparation - Faites frire les pommes de terre pour obtenir de bonnes frites croustillantes.
- Faites cuire (15mn) vos 100g de petits pois.
- Faites revenir, en l’égrenant, le steak haché dans une poêle, idem pour les tranches de bacon.
- Dans un grand plat rectangulaire, placez vos frites, et égrenez dessus le steak, le bacon émietté, les petits pois et, bien sûr, les crottes de cheddar. Rajoutez abondamment de la sauce barbecue.
- Placez le tout, à four moyen, pendant 20mn . Vous verrez, pour les Québécois c’est un vrai plat national qui fait toute leur fierté. Ce mets est roboratif et délicieux à consommer, avec une bonne bière de votre choix.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un flan à la noix de coco râpée ?

Comment préparer un flan à la noix de coco râpée ?

Voici une recette avec la noix de coco : un flan. on ne sait pas toujours comment cuisiner la noix de coco. ce flan est très facile et est succulent, il est inratable. vous serez surpris de la texture de ce flan qui fond dans la bouche. très frais, il sera parfait pour un dessert de tous les jours ou pour un repas de fête.
Comment cuisiner une recette à base de veau ?

Comment cuisiner une recette à base de veau ?

La viande blanche cuisinée simplement, peut être délicieuse et en même temps ne pas apporter beaucoup de calories. le veau, celui qui tète le lait de sa mère et qui gambade en broutant un peu d'herbe, est très apprécié dans certaines régions alors que dans d'autres, on préfère le veau de lait. la viande du veau qui commence à brouter est plus savoureuse. c'est celle qui est utilisée pour la recette suivante.
Comment préparer une pâte à crêpes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une pâte à crêpes ? (ingrédients, préparation)

La chandeleur (le 02 février) est le moment idéal et traditionnel pour déguster de bonnes crêpes. on raconte que c'est le pâpe gélase ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à rome.très facile à réaliser, cela ne coûte pas non plus très cher. elles peuvent donc être mangées à tous moments de l'année et faire plaisir aux petits comme aux grands.
Comment préparer la nougatine pour une pièce-montée ? (ingrédients, conseils)

Comment préparer la nougatine pour une pièce-montée ? (ingrédients, conseils)

Pour réaliser une pièce montée pour un mariage, il faut se procurer un cône de pâtisserie ou un moule de la forme désirée, en inox, une recette de pâte à choux et laisser libre court à son imagination pour des décors de nougatine. les recettes de nougatines sont facilement réalisables, même pour les débutants dans le domaine de la cuisine.