Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la spécialité culinaire de la ville de Québec ?

La Poutine est un plat typique que l’on déguste à Québec. Il trouve son origine dans les années 50, et plutôt dans les milieux ruraux. Le succès venu, des désaccords surviennent sur son origine réelle, comme toute bonne légende. Ce sont les restaurateurs qui se disputent la paternité : le Warwick près de Victoriaville ou le Roy Jucep à Drummondville.

Un peu d'histoire

La visite du Canada passe par Québec City et une connaissance de la Poutine se révélera utile.
L’histoire la plus connue C’est celle d’un dénommé Eddy Lainesse, client du restaurant "Le Lutin qui rit", qui demande au restaurateur de mettre dans le même sac, les frites et le fromage. Le restaurateur Fernand Lachance aurait alors commenté en disant en argot : "hé bien çà va faire une maudite poutine", le mot signifiant étrange mixture. L’autre légende Elle veut que ce soit à Princeville à la "P’tite Vache", tenue par Henri Provencher, qu'est apparu la Poutine. Le restaurant étant situé à proximité d’une fromagerie, Henri Provencher eut l’idée de commercialiser à la caisse, le fromage frais en grain. Ensuite, l’habitude fût prise par plusieurs clients d’acheter les frites et le fromage, de s’asseoir à une table et de mélanger les deux ingrédients, avant de les manger. Juste un accent Puis, progressivement, l’habitude fût prise de mixer principalement du fromage en grain frais de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C'est un fromage très frais, qui avait la particularité de faire un bruit significatif, au moment de le consommer entre les dents : "Kouick-kouick"… La légende des vrais amateurs de Poutine au Québec.

Un peu de recette de cuisine

Les ingrédients -1kg de pommes de terre coupées en frites.
- Du fromage en grain de cheddar dit "crottes de cheddar".
- De la sauce barbecue.
- Un steak haché.
- 100g de petits pois.
- De la sauce de type barbecue (en vente dans le commerce).
- Quelques tranches de bacon.
- De l’huile d’arachide. La préparation - Faites frire les pommes de terre pour obtenir de bonnes frites croustillantes.
- Faites cuire (15mn) vos 100g de petits pois.
- Faites revenir, en l’égrenant, le steak haché dans une poêle, idem pour les tranches de bacon.
- Dans un grand plat rectangulaire, placez vos frites, et égrenez dessus le steak, le bacon émietté, les petits pois et, bien sûr, les crottes de cheddar. Rajoutez abondamment de la sauce barbecue.
- Placez le tout, à four moyen, pendant 20mn . Vous verrez, pour les Québécois c’est un vrai plat national qui fait toute leur fierté. Ce mets est roboratif et délicieux à consommer, avec une bonne bière de votre choix.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner des paupiettes de porc? (durée de cuisson, conseils)

Comment cuisiner des paupiettes de porc? (durée de cuisson, conseils)

Vous avez décidé d’organiser un repas entre amis et à cette occasion vous avez choisi d’offrir à vos convives des paupiettes de porc. Nous allons donc vous proposer une délicieuse recette de paupiettes de porc à l’antillaise. Tous les détails de cette recette : ingrédients, cuisson, préparation sont à votre disposition dans cette recette.
Comment préparer des biscuits à l'anis ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des biscuits à l'anis ? (ingrédients, préparation)

Nombreux sont les gens qui achètent, préparent et mangent les biscuits à l’anis. Ce biscuit n’est pas sans rappeler les saveurs du Moyen-Orient. Si bon nombre de gens l’achètent déjà toutes faites, d’autres, aiment les faire pour pouvoir ajouter leurs touches personnelles. Si vous voulez savoir comment préparer les biscuits à l’anis, voici la recette.
Comment faire des beignets sucrés ou salés ?

Comment faire des beignets sucrés ou salés ?

Un beignet est un plat, sucré ou salé, fait d'une pâte assez fluide, frite dans l'huile. La pâte peut enrober une tranche de fruit, une fleur ou un morceau de viande, des poissons et des légumes : beignet aux pommes, beignet de calmar, beignet de courgette, beignet de crevettes, beignet à la gelée, beignet de grappe d'acacia ou beignet aux fleurons de courgette.
Comment cuisiner des gâteaux arabes ?

Comment cuisiner des gâteaux arabes ?

Les gâteaux arabes sont une expression très vaste d’autant plus que le monde arabe s’étend de l’Asie jusqu’en Afrique. Chaque pays a ses traditions et sa gastronomie. Il n’y a donc pas une seule cuisine arabe, mais plusieurs. Cependant, il y a des plats communs à beaucoup de ces pays comme la Basboussa, un gâteau à base de semoule.