Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la procédure pour accéder à son casier judiciaire ?

Si vous avez envie de vous procurer votre casier judiciaire, il est possible d'en faire une demande pour l'obtenir. Voici une explication détaillée de ce qu'est le casier judiciaire de la justice française, ce qu'il répertorie, ainsi que les personnes qui peuvent y avoir accès, mais aussi la procédure détaillée pour faire une demande pour l'obtenir.

Qu'est-ce que le casier judiciaire ?

Le casier judiciaire est un dossier de l'administration française qui répertorie l'ensemble des condamnations pénales ou commerciales qui ont été prononcées par un tribunal. Ce casier permet donc de vérifier que vous n'avez pas été condamnés pour tels ou tels faits, et il aide les juges à déterminer la peine si vous êtes jugé dans un tribunal. En outre, certains métiers peuvent vous obliger à posséder un casier judiciaire vierge, par exemple si vous voulez travailler dans la police.

Qui peut avoir accès à notre casier judiciaire ?

Le bulletin 1 Le casier judiciaire est divisé en 3 parties distinctes qui permettent à différentes personnes d'y avoir accès, et contiennent des informations plus ou moins importantes. Le bulletin numéro 1 contient l'ensemble des condamnations, mais ne peut être lu que par des juges. Le bulletin 2 Le bulletin numéro 2 recense les condamnations des crimes et des délits, mais il ne tient pas compte des contraventions et des condamnations des mineurs. Ce bulletin peut être lu par les autorités militaires ou l'administration comme la police ou les aéroports par exemple. Le bulletin 3 Le bulletin numéro 3 comporte uniquement les délits et les crimes qui ont entraîné plus de deux années de prison sans sursis. Seule la personne concernée peut voir ce casier judiciaire, et il n'est pas accessible aux employeurs privés.

Comment accéder à son propre casier judiciaire ?

Cas particuliers La procédure pour accéder à son casier judiciaire dépend de son lieu de naissance. En effet, si vous êtes né à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna ou en Polynésie Française, il vous faudra demander ce casier au greffe du tribunal de première instance de votre lieu de naissance. Vous devrez donc consulter l'annuaire pour trouver son adresse et lui envoyer une lettre. Pour les personnes nées en France Si vous êtes né en France, ailleurs que dans les zones précédemment citées, vous pouvez faire une demande en ligne, directement sur le site Cjn.justice.gouv.fr. Vous recevrez ensuite votre casier judiciaire par la Poste. Pour les personnes nées hors de France Si vous êtes né hors de France, vous pouvez obtenir votre casier si vous possédez une adresse email, en allant sur le site Faq.cjn.justice.gouv.fr.

Articles de la même catégorie Licenciement

La convention collective des métiers du savoir (fédération SYNTEC)

La convention collective des métiers du savoir (fédération SYNTEC)

Dans le cadre de la structuration des activités professionnelles, la fédération SYNTEC agit dans le sens à regrouper un maximum de métiers dénommés "métiers de savoir". Que signifie cet intitulé ? Que contient la convention collective ? Et quels sont ses objectifs de la fédération SYNTEC ?
Indemnité légale de licenciement : les règles

Indemnité légale de licenciement : les règles

La recherche d'un emploi s'avère de plus en plus difficile, une fois ce dernier est acquis, ce n'est pas pour autant qu'on est assuré de le garder. En effet, surtout durant les crises économiques, des plans de licenciements sont mis en places dans de nombreuses entreprises. C'est pourquoi des indemnités légales de licenciement existent. Nous verrons leur fonctionnement et un exemple.
Pour éviter la faillite personnelle et le surendettement, à qui s'adresser ?

Pour éviter la faillite personnelle et le surendettement, à qui s'adresser ?

Le surendettement et la faillite personnelle ont subit une croissance importante ces dernières années en raison de la vie économique et familiale actuelle. De nombreux foyers sont endettés, mais pas encore en situation de surendettement et il existe des solutions pour tenter d’éviter le pire. Mais il faut se faire aider et accepter de faire de nombreux sacrifices afin de redresser la situation financière.
Les conditions et étapes pour bénéficier d'une aide juridique gratuite ?

Les conditions et étapes pour bénéficier d'une aide juridique gratuite ?

La justice n'est pas réservée aux seules personnes qui ont les moyens de ce payer les services d'un avocat. Pour les personnes aux faibles ressources, il existe une aide de l'état : c'est l'aide juridictionnelle ou encore appelée AJ par les professionnels. Elle permet d'obtenir l'aide d'un avocat gratuit pour gérer son dossier. Il existe tout de même des conditions pour obtenir cette aide.