Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bein calculer son salaire ? (astuces)

La différence entre le salaire brut et le salaire net est bien réelle. Pour éviter les mauvaises surprises, ou les tentatives d'arnaques, mieux vaut bien savoir faire la soustraction. D'autant que certains revenus ne sont pas imposables. Techniques et astuces pour ne rien laisser au hasard dans le cadre de votre rémunération.

Bien différencier le brut du net

Dans l'absolu, les salaires sont fixés librement par chaque employeur, en vertu du principe de liberté contractuelle, énoncée dans le Code Civil. En pratique, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) garantit à chaque salarié un revenu minimum dans le cadre de son travail. Fixé à 1365€ en valeur brute (janvier 2011), il tombe à 1070€ si on parle de la somme nette. Une vraie différence, qui s'applique pour tous les salaires, quel que soit leur montant. La raison de cette différence ? Les cotisations et contributions sociales qui sont prélevées directement à la source (contrairement à l'impôt sur le revenu, que chaque contribuable doit payer plus tard).
Assurance maladie, assurance chômage et retraite, CGS ou CRDS viennent ainsi se déduire du revenu brut. En moyenne, ce sont ainsi 20% du montant brut qui est déduit avant d'arriver sur le compte du salarié.

Frais kilométriques et autres avantages non imposables

Le remboursement des frais kilométriques est non imposable et ne subit aucune retenue. En revanche, certains avantages en nature (logement ou nourriture par exemple) entrent en compte directement dans le calcul du salaire et sont donc imputés des cotisations et contributions sociales.
Des éléments à prendre en compte avant la signature du contrat et dans la négociation du salaire.

Mon avis

Si la différence entre le salaire brut et le salaire net peut parfois faire bondir, il faut garder à l'esprit que c'est sur cette base que sont calculées les indemnités journalières de la sécurité sociale, les indemnités chômage ou encore la retraite. Mieux vaut donc perdre une partie de son salaire aujourd'hui, pour être mieux couvert en cas de problème.
Certains choisissent de contourner la question en travaillant au noir, ce qui, tout en leur offrant 20% de salaire en plus, leur supprime toute couverture maladie ou chômage. Un pari un peu risqué sur l'avenir.

Articles de la même catégorie Licenciement

Tout savoir sur la clause de la non-concurrence

Tout savoir sur la clause de la non-concurrence

Lorsqu'un employeur embauche un salarié, l'objectif est que celui-ci s'intègre le plus possible au sein de l'établissement. de cette façon, le salarié se voit confier des responsabilités, il a accès à certaines informations et ne peut pas divulguer à tout bout de champ. de ce fait, il peut être intéressant pour un employeur d'insérer une clause de non-concurrence.
Comment avoir une attestation Assedic ? (guide pratique)

Comment avoir une attestation assedic ? (guide pratique)

La feuille d'attestation d'assedic est une feuille jaune, que vous pouvez retirer sur votre lieu de travail à la fin de votre contrat, que la date soit prévue ou non. ce document est à remplir par votre employeur et à compléter avec d'autres justificatifs, pour ouvrir vos droits aux assedic.
Quelle est la procédure pour accéder à son casier judiciaire ?

Quelle est la procédure pour accéder à son casier judiciaire ?

Si vous avez envie de vous procurer votre casier judiciaire, il est possible d'en faire une demande pour l'obtenir. voici une explication détaillée de ce qu'est le casier judiciaire de la justice française, ce qu'il répertorie, ainsi que les personnes qui peuvent y avoir accès, mais aussi la procédure détaillée pour faire une demande pour l'obtenir.
Comment rompre un contrat de professionnalisation ?

Comment rompre un contrat de professionnalisation ?

Rompre un contrat de professionnalisation n’est pas facile que l’on soit salarié ou employeur. il existe néanmoins des solutions, de préférence amiables, à l’initiative du salarié ou de l’employeur pour mettre fin à ce type de contrat. comment mettre fin à un contrat de professionnalisation ?