Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bein calculer son salaire ? (astuces)

La différence entre le salaire brut et le salaire net est bien réelle. Pour éviter les mauvaises surprises, ou les tentatives d'arnaques, mieux vaut bien savoir faire la soustraction. D'autant que certains revenus ne sont pas imposables. Techniques et astuces pour ne rien laisser au hasard dans le cadre de votre rémunération.

Bien différencier le brut du net

Dans l'absolu, les salaires sont fixés librement par chaque employeur, en vertu du principe de liberté contractuelle, énoncée dans le Code Civil. En pratique, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) garantit à chaque salarié un revenu minimum dans le cadre de son travail. Fixé à 1365€ en valeur brute (janvier 2011), il tombe à 1070€ si on parle de la somme nette. Une vraie différence, qui s'applique pour tous les salaires, quel que soit leur montant. La raison de cette différence ? Les cotisations et contributions sociales qui sont prélevées directement à la source (contrairement à l'impôt sur le revenu, que chaque contribuable doit payer plus tard).
Assurance maladie, assurance chômage et retraite, CGS ou CRDS viennent ainsi se déduire du revenu brut. En moyenne, ce sont ainsi 20% du montant brut qui est déduit avant d'arriver sur le compte du salarié.

Frais kilométriques et autres avantages non imposables

Le remboursement des frais kilométriques est non imposable et ne subit aucune retenue. En revanche, certains avantages en nature (logement ou nourriture par exemple) entrent en compte directement dans le calcul du salaire et sont donc imputés des cotisations et contributions sociales.
Des éléments à prendre en compte avant la signature du contrat et dans la négociation du salaire.

Mon avis

Si la différence entre le salaire brut et le salaire net peut parfois faire bondir, il faut garder à l'esprit que c'est sur cette base que sont calculées les indemnités journalières de la sécurité sociale, les indemnités chômage ou encore la retraite. Mieux vaut donc perdre une partie de son salaire aujourd'hui, pour être mieux couvert en cas de problème.
Certains choisissent de contourner la question en travaillant au noir, ce qui, tout en leur offrant 20% de salaire en plus, leur supprime toute couverture maladie ou chômage. Un pari un peu risqué sur l'avenir.

Articles de la même catégorie Licenciement

Quelles sont les conditions pour avoir droit au chômage ?

Quelles sont les conditions pour avoir droit au chômage ?

Tout salarié cotise chaque mois pour l'allocation chômage. Cela est prélevé automatiquement sur son salaire. Ainsi, en cas de rupture de son contrat de travail, il pourra bénéficier d'une aide financière appelée l'allocation chômage. Cependant, cette aide est soumise à de nombreuses conditions. La rupture du contrat de travail doit être indépendante de la volonté du salarié. Le chômeur doit également être apte à reprendre une activité.
Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Dans le cadre d’un licenciement, il est préférable de faire appel à un avocat pour défendre vos intérêts. D’une aide précieuse pour négocier les termes d’une transaction avec votre futur ex-employeur, il pourra également vous représenter devant le Conseil des Prudhommes pour défendre au mieux vos intérêts. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper et choisir un avocat compétent.
Pour éviter la faillite personnelle et le surendettement, à qui s'adresser ?

Pour éviter la faillite personnelle et le surendettement, à qui s'adresser ?

Le surendettement et la faillite personnelle ont subit une croissance importante ces dernières années en raison de la vie économique et familiale actuelle. De nombreux foyers sont endettés, mais pas encore en situation de surendettement et il existe des solutions pour tenter d’éviter le pire. Mais il faut se faire aider et accepter de faire de nombreux sacrifices afin de redresser la situation financière.
Quelles sont les conditions pour avoir le chômage suite à une rupture de contrat ?

Quelles sont les conditions pour avoir le chômage suite à une rupture de contrat ?

Après la rupture d'un contrat de travail et avant de retrouver un autre emploi, il est possible d'obtenir des allocations chômages. Ce sont des prestations financières du Pôle emploi, pour avoir un peu d'argent pour retrouver un emploi. Mais, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier d'une telle aide financière. Nous étudierons donc les conditions propres au précédent emploi et à la personne qui demande cette aide.