Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment avoir une attestation Assedic ? (guide pratique)

La feuille d'attestation d'Assedic est une feuille jaune, que vous pouvez retirer sur votre lieu de travail à la fin de votre contrat, que la date soit prévue ou non. Ce document est à remplir par votre employeur et à compléter avec d'autres justificatifs, pour ouvrir vos droits aux Assedic.

Comment obtenir la feuille d'attestation

Cette feuille d'attestation se trouve entre les mains de votre employeur qui en a fait la demande auprès du pôle emploi du secteur dont vous dépendez. C'est à votre employeur de faire la demande de ce formulaire afin qu'il puisse le remplir correctement et définir les causes de cette fin de contrat (rupture, car échéance du contrat ou licenciement). Ce document est à rempli par les deux partis, l'employeur et l'employé. Vous devez faire des photocopies de vos trois derniers bulletins de salaire et les joindre à ce formulaire. Appelez le pôle emploi de votre secteur à l'aide du numéro de téléphone figurant sur le formulaire le 3949 de pôle emploi. Vous atterrirez sur la plateforme d'accueil Assedic. Demandez à parler à un conseiller en suivant les instructions téléphoniques. Le pôle emploi vous donnera un rendez-vous au cours duquel vous vous inscrirez au chômage.

A quoi sert la feuille d'attestation

La feuille d'attestation de licenciement ou de fin de contrat accompagnée des documents (les trois derniers bulletins de salaire) vont vous permettre d'ouvrir vos droits au chômage et donc d'en bénéficier. Suite à votre appel téléphonique au numéro 3949, vous accéderez à un conseiller qui vous demandera quelques informations et vous enverra un dossier à votre domicile. Ce dossier sera à apporter au site du pôle emploi (dont vous dépendez) à la date fixée sur les papiers que vous recevez par la poste. Le jour du rendez-vous, vous devrez compléter un formulaire de renseignements pour les Assedic. Puis, passez devant les conseillers anciennement Anpe qui sélectionneront "des travaux faits pour moi" selon vos critères et votre expérience. Le montant versé par les Assedic dépend du salaire mensuel que vous aviez au cours de ces trois derniers mois. En fonction d'un calcul, qui leur est propre, ils sont capables de dire le montant touché par jour non travaillé. Attention, pour le premier mois, il existe quelques jours de carence qui ne seront pas payés. La déclaration est à faire tous les mois sur le site internet de pôle emploi ou par téléphone.

Articles de la même catégorie Licenciement

Tout savoir sur la clause de la non-concurrence

Tout savoir sur la clause de la non-concurrence

Lorsqu'un employeur embauche un salarié, l'objectif est que celui-ci s'intègre le plus possible au sein de l'établissement. De cette façon, le salarié se voit confier des responsabilités, il a accès à certaines informations et ne peut pas divulguer à tout bout de champ. De ce fait, il peut être intéressant pour un employeur d'insérer une clause de non-concurrence.
Comment choisir un avocat en ligne ? (Internet, droit)

Comment choisir un avocat en ligne ? (Internet, droit)

Vous avez une interrogation ou vous êtes victime d’un trouble anormal de voisinage, raison pour laquelle vous cherchez une aide juridique en ligne. En effet, il est fréquent qu’un individu ait un problème juridique et donc besoin de conseils gratuits. Ne vous inquiétez plus, il existe un site apte à vous dispenser une véritable aide juridique en ligne.
Procédure de licenciement : les règles

Procédure de licenciement : les règles

Lorsqu’un employeur souhaite se séparer de l’un de ses employés, il doit le licencier, à moins que ce dernier prenne l’initiative de la démission. Cependant, l’employeur ne peut licencier un employé que pour des motifs bien précis (motif économique, faute de l’employé, etc.). L’employeur doit en outre respecter la procédure légale de licenciement, en le convoquant à un entretien préalable avant de lui envoyer la lettre de licenciement.