Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que deviennent les investissements financiers dans le cadre d'un licenciement ?

Un grand nombre d'entreprises proposent des investissements financiers à leurs salariés sous différentes formes, par exemple l'épargne salariale, l'épargne retraite, lesstocks options... qui sont des investissements placements.

Les investissements proposés aux salariés

Beaucoup d'entreprises, notamment les grandes entreprises proposent ou offrent à leurs salariés des placements ou investissements. Généralement, ces investissements sont des contrats collectifs et ils offrent des avantages fiscaux non négligeables. Ces plus en investissement sont des moyens supplémentaires de fidéliser ses salariés (en dehors des primes et autres avantages en nature directs. Quels types d'investissements peuvent être proposés par l'entreprise ? Diverses possibilités sont possibles pour les entreprises. Généralement, elles se tournent sur des placements d'épargne salariale. Nous allons pouvoir retrouver dans ces différents types de placement : - Le PEE - le Plan d'Épargne Entreprise : cette formule permet aux salariés de se constituer un portefeuille de valeur mobilière (avec l'aide de leur entreprise ou pas) bloqué pendant 5 ans (sauf cas exceptionnels définis dans le contrat). Les sommes proviennent des versements faits par les salariés et de l'entreprise. - Le PEI - le Plan d'Epargne Interentreprises : il ressemble exactement au PEE à la différence près que c'est une branche professionnelle qui le met en place et donc plusieurs entreprises y participent. - Le Perco - le Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif : cette formule permet aux salariés des entreprises de se constituer une épargne pour la retraite. Il fonctionne sur le même principe que le PEE à deux différences près : les fonds ne peuvent être débloqués qu'au départ à la retraite (sauf cas particulier signifiés par décret), la sortie des fonds s'effectue en rente (où en capital si accord particulier). - Les Stocks-Options et autres : C'est un placement pour le salarié fait en achetant des parts de l'entreprise dans laquelle, en général, il est employé.

En cas de licenciement, que se passe-t-il pour les investissements financiers

En cas de licenciement, plusieurs possibilités s'offrent au salarié licencié. Comme dit précédemment, des cas exceptionnels existent pour mettre un terme à ces contrats et la rupture du contrat de travail fait partie de ces cas exceptionnels (en dehors du Perco puisque ce contrat ne bénéficie pas de cette disposition). Par contre, ce déblocage est facultatif et la demande doit être formulée par le licencié. S'il n'en fait pas la demande, son PEE, après licenciement, ne sera plus alimenté par l'entreprise qui l'employait.

Articles de la même catégorie Licenciement

Comment calculer le montant de l'allocation chômage ?

Comment calculer le montant de l'allocation chômage ?

Si vous venez de vous faire licencier, vous allez sûrement vous inscrire en tant que demandeur d'emploi, et obtenir, si toutes les conditions sont réunies, des allocations chômage qui portent le nom d'allocation de retour à l'emploi (ARE). Ainsi, vous vous demandez comment seront calculées vos allocations chômage. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.
Licenciement économique : tout savoir sur les indemnités

Licenciement économique : tout savoir sur les indemnités

En cas de licenciement économique, le salarié a droit à l'indemnité légale de licenciement (ou à l'indemnité prévue par les conventions collectives), à l'indemnité compensatrice de préavis (s'il est dispensé d'effectuer le préavis) et à une indemnité compensatrice de congé payé.
Quelles sont les conditions pour avoir le chômage suite à une rupture de contrat ?

Quelles sont les conditions pour avoir le chômage suite à une rupture de contrat ?

Après la rupture d'un contrat de travail et avant de retrouver un autre emploi, il est possible d'obtenir des allocations chômages. Ce sont des prestations financières du Pôle emploi, pour avoir un peu d'argent pour retrouver un emploi. Mais, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier d'une telle aide financière. Nous étudierons donc les conditions propres au précédent emploi et à la personne qui demande cette aide.
Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Si vous êtes un salarié victime d'un licenciement abusif de la part de votre employeur, vous êtes sûrement en train de vous demander comment vous procurer les services d'un bon avocat en droit du travail, spécialiste des licenciements abusifs.%%% Voici quelques précieux conseils pour vous aider dans vos démarches.