Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la procédure de licenciement à l'amiable ?

La procédure de licenciement à l'amiable est également appelée rupture conventionnelle du contrat de travail crée par la loi du 25 juin 2008, c'est une rupture conventionnelle du contrat de travail qui va permettre au salarié de bénéficier de l'assurance chômage. Il faut suivre deux étapes pour que ce licenciement soit valable.

L'accord entre l'employeur et le salarié sur le principe de la rupture

Cet accord entre l'employeur et le salarié sur le principe même de la rupture du contrat de travail est soumis à deux conditions.
Cet accord doit être précédé d'un entretien entre l'employeur et le salarié, le salarié pouvant se faire assister d'une personne de l'entreprise ou tierce à l'entreprise.
Le licenciement à l'amiable doit prévoir une indemnité pour le salarié qui ne peut pas être inférieur à ce qu'il aurait droit en cas de licenciement de droit commun.

Après l'accord

Une fois qu'il y a eu l'accord précédent, le salarié et l'employeur bénéficie d'un délai de rétractation de 15 jours et pendant ce délai le salarié continue à travailler et à être rémunéré.
Normalement au terme de ce délai de 15 jours s'il n'y a pas eu rétractation la partie la plus diligente (le plus souvent l'employeur) va demander homologation de l'accord sur la rupture du contrat à l'inspecteur du travail. L'inspecteur du travail a 15 jours pour donner sa réponse. Son contrôle va porter sur le respect des conditions de forme et sur la portée du consentement du salarié. À partir de là, il existe trois possibilités: - Si l'inspecteur du travail donne son accord sur l'accord entre le salarié et l'employeur, il y a homologation et le contrat de travail peut se terminer dès le lendemain et le salarié bénéficie directement de l'assurance chômage. - Si l'inspecteur du travail refuse l'homologation du contrat, le salarié reste alors dans l'entreprise, et il faudra soit effectuer un nouvel accord soit passer par un licenciement de droit commun ou une démission. - Si l'inspecteur du travail ne dit rien au bout de ce délai de 15 jours, son silence a valeur d'acceptation et donc l'accord entre le salarié et l'employeur est homologué et la rupture du contrat de travail peut avoir lieu directement après l'expiration du délai de 15 jours.

Articles de la même catégorie Licenciement

Quels sont les motifs de licenciement pour faute ?

Quels sont les motifs de licenciement pour faute ?

Le licenciement pour faute (cdi ou cdd) doit être fondé sur un motif réel et sérieux. les raisons de l'employeur doivent être précises et objectives et conduire à l'impossibilité de poursuivre le contrat de travail. le motif réel et sérieux peut provenir d'une faute du salarié ou d'un problème d'inaptitude ou d'insuffisance professionnelle.
Quelle est la procédure pour accéder à son casier judiciaire ?

Quelle est la procédure pour accéder à son casier judiciaire ?

Si vous avez envie de vous procurer votre casier judiciaire, il est possible d'en faire une demande pour l'obtenir. voici une explication détaillée de ce qu'est le casier judiciaire de la justice française, ce qu'il répertorie, ainsi que les personnes qui peuvent y avoir accès, mais aussi la procédure détaillée pour faire une demande pour l'obtenir.
Pour éviter la faillite personnelle et le surendettement, à qui s'adresser ?

Pour éviter la faillite personnelle et le surendettement, à qui s'adresser ?

Le surendettement et la faillite personnelle ont subit une croissance importante ces dernières années en raison de la vie économique et familiale actuelle. de nombreux foyers sont endettés, mais pas encore en situation de surendettement et il existe des solutions pour tenter d’éviter le pire. mais il faut se faire aider et accepter de faire de nombreux sacrifices afin de redresser la situation financière.
Le calcul de la prime de licenciement

Le calcul de la prime de licenciement

La recherche d'un emploi s'avère plus compliquée qu'auparavant. une fois trouvé, ce n'est pas pour autant qu'on est assuré de le garder. en effet et surtout en cas de crises économiques, des plans de licenciements sont échafaudés dans de nombreuses entreprises. des indemnités légales de licenciement ont été mises en place. nous verrons leur fonctionnement, ainsi qu'un exemple.