Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la meilleure nutrition pour la musculation ?

La pratique de la musculation, notamment dans un but de prise de masse musculaire, nécessite de faire attention à ce que l'on mange. Certains principes diététiques sont primordiaux. Mais quels sont les aliments à ingérer ? A quel moment faut-il le faire par rapport à l'entraînement ? Et en quelle quantité ? C’est ce que nous allons voir.

Les protéines

Quand on fait un exercice de musculation, on dégrade volontairement les protéines contractiles constituantes du muscle. Pour pouvoir les reconstruire et donc prendre du muscle, il est nécessaire d’apporter des protéines dans l’alimentation. Il faut savoir que les protéines sont en fait de longues chaînes constituées d’éléments plus petits : des acides aminés. L’organisme dégrade ainsi les protéines et les reconstruit. Pour pouvoir synthétiser une protéine, il faut tous les acides aminés nécessaires. Si un seul manque, la chaîne ne peut être refaite. Par conséquent, il est nécessaire d’ingurgiter des protéines de nature variée. Les protéines végétales présentes dans le soja ou les céréales, par exemple, ne contiennent pas tous les acides aminés. Certains ne se trouvent que dans les aliments d’origine animale. Alors il faut manger des œufs, le blanc étant très riche, de la viande, blanche de préférence, des laitages. Avec une pratique intensive, un recours aux compléments alimentaires peut être intéressant.

Les glucides

Les glucides n’ont pas grand-chose à avoir avec la prise de poids, mais permettent de refaire les stocks d’énergie. En effet, les seuls nutriments directement utilisables par l’organisme (muscles, cerveau …) sont les glucides. La cellule musculaire ne peut qu’utiliser les glucides pour synthétiser l’énergie nécessaire à la contraction. Par conséquent, il faut apporter des glucides avant l’exercice, pour avoir de l’énergie pendant l’effort et après, pour reconstruire les stocks épuisés. Les sucres rapides (sucre blanc, bonbons …) sont à prendre juste avant, pendant et juste après l’effort, car ils sont rapidement utilisables par l’organisme. Les sucres lents (pâtes, riz, pain… ) sont à prendre pendant les repas pour faire les stocks.

L'eau

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’aliment le plus important en nutrition est l’eau. Effectivement, la masse musculaire est principalement composée d’eau et ne pas en boire suffisamment, c’est limiter la prise de masse. Par conséquent, buvez régulièrement dans la journée et pendant l’entraînement. Il faut savoir que boire quand vous avez soif n’est pas bon, car la sensation arrive toujours quand vous êtes déjà déshydraté. En plus, le manque d’eau peut être la cause d’apparition de blessures.

Articles de la même catégorie Diététique

Quelle est la liste des produits diététiques de base ?

Quelle est la liste des produits diététiques de base ?

Il faut savoir qu’un produit diététique est un produit pour une alimentation particulière. Il répond aux besoins nutritionnels de chacun. Les produits diététiques sont donc répertoriés en différentes catégories : enfant et adulte, puis en sous catégorie afin de répondre aux mieux aux différents besoins.
Où acheter ses produits hyperprotéinés et à quel prix ?

Où acheter ses produits hyperprotéinés et à quel prix ?

Le régime hyperprotéiné est particulièrement recommandé pour perdre du poids plus facilement et plus rapidement. Il est cependant nécessaire de savoir au préalable où vous pouvez acheter des produits hyperprotéinés et à quel prix.
Comment calculer les calories sur une journée ?

Comment calculer les calories sur une journée ?

De nos jours, nous sommes de plus en plus nombreux à être soucieux de notre poids, voilà pourquoi nous devons faire non seulement attention à ce que nous consommons, mais aussi en quantité raisonnable par rapport à nos besoins journaliers, afin d'éviter le surpoids et les problèmes de santé pouvant y être liés.
Comment maigrir en mangeant, quels aliments consommer ?

Comment maigrir en mangeant, quels aliments consommer ?

Avec n'importe quel régime, on doit savoir ce qu'il faut manger. Si vous souhaitez doubler vos résultats et ne pas vous priver en même temps, retrouvez dans cet article 10 aliments délicieux, sains et accessibles à tout le monde qui vous aident à maigrir rapidement.