Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la meilleure nutrition pour la musculation ?

La pratique de la musculation, notamment dans un but de prise de masse musculaire, nécessite de faire attention à ce que l'on mange. Certains principes diététiques sont primordiaux. Mais quels sont les aliments à ingérer ? A quel moment faut-il le faire par rapport à l'entraînement ? Et en quelle quantité ? C’est ce que nous allons voir.

Les protéines

Quand on fait un exercice de musculation, on dégrade volontairement les protéines contractiles constituantes du muscle. Pour pouvoir les reconstruire et donc prendre du muscle, il est nécessaire d’apporter des protéines dans l’alimentation. Il faut savoir que les protéines sont en fait de longues chaînes constituées d’éléments plus petits : des acides aminés. L’organisme dégrade ainsi les protéines et les reconstruit. Pour pouvoir synthétiser une protéine, il faut tous les acides aminés nécessaires. Si un seul manque, la chaîne ne peut être refaite. Par conséquent, il est nécessaire d’ingurgiter des protéines de nature variée. Les protéines végétales présentes dans le soja ou les céréales, par exemple, ne contiennent pas tous les acides aminés. Certains ne se trouvent que dans les aliments d’origine animale. Alors il faut manger des œufs, le blanc étant très riche, de la viande, blanche de préférence, des laitages. Avec une pratique intensive, un recours aux compléments alimentaires peut être intéressant.

Les glucides

Les glucides n’ont pas grand-chose à avoir avec la prise de poids, mais permettent de refaire les stocks d’énergie. En effet, les seuls nutriments directement utilisables par l’organisme (muscles, cerveau …) sont les glucides. La cellule musculaire ne peut qu’utiliser les glucides pour synthétiser l’énergie nécessaire à la contraction. Par conséquent, il faut apporter des glucides avant l’exercice, pour avoir de l’énergie pendant l’effort et après, pour reconstruire les stocks épuisés. Les sucres rapides (sucre blanc, bonbons …) sont à prendre juste avant, pendant et juste après l’effort, car ils sont rapidement utilisables par l’organisme. Les sucres lents (pâtes, riz, pain… ) sont à prendre pendant les repas pour faire les stocks.

L'eau

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’aliment le plus important en nutrition est l’eau. Effectivement, la masse musculaire est principalement composée d’eau et ne pas en boire suffisamment, c’est limiter la prise de masse. Par conséquent, buvez régulièrement dans la journée et pendant l’entraînement. Il faut savoir que boire quand vous avez soif n’est pas bon, car la sensation arrive toujours quand vous êtes déjà déshydraté. En plus, le manque d’eau peut être la cause d’apparition de blessures.

Articles de la même catégorie Diététique

Comment perdre du poids rapidement et facilement ?

Comment perdre du poids rapidement et facilement ?

À l'approche des beaux jours, nous sommes nombreuses à penser qu'il est grand temps de mincir pour pouvoir enfiler nos petites robes et bikinis. Découvrez ici une sélection de régimes spécifique pour perdre rapidement : hyperprotéiné ou à base de soupe, comment fonctionnent-ils et quelle perte pouvez-vous espérer ? Et enfin nos conseils pour garder la ligne.
Le régime du Docteur Cohen - Régime pour maigrir ...

Le régime du Docteur Cohen - Régime pour maigrir ...

Avant de parler du régime du docteur Cohen, parlons d'abord du docteur. Qui est-il ? C'est un médecin nutritionniste français et un auteur de 'best-sellers' dans le domaine diététique / nutrition. Depuis quelques années, il est régulièrement consulté pour des interviews. Il a commencé à s'intéresser au problème de l'obésité en 1983, avec la rédaction de sa thèse sur ce thème.
Tout savoir sur l'anneau gastrique (origines, prix, effets)

Tout savoir sur l'anneau gastrique (origines, prix, effets)

Pour soigner une personne obèse (avec un IMC supérieur à 40), il est possible de lui poser un anneau gastrique ou un bypass. Connue depuis une dizaine d'années aux États-Unis, cette opération connaît un véritable essor en France. Comment est-il posé, quels sont ses effets et combien l'opération coûte-t-elle. Retrouvez les réponses ici.
Je souhaite maigrir des cuisses, comment dois-je procéder ?

Je souhaite maigrir des cuisses, comment dois-je procéder ?

La zone des cuisses est une partie du corps où les graisses s'incrustent profondément, et il est très difficile de s'en débarrasser. Voyons, de quelles solutions nous disposons pour maigrir efficacement des cuisses.