Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel modèle de ponceuse à parquet choisir ? acheter ou louer ?

Votre parquet a besoin d'un coup de fraîcheur ? Il existe sur le marché de nombreux modèles de ponceuses à parquet, pour vous aider à rénover votre pièce d'habitation et redonner à vos sols, une vraie remise en état. Cependant, tous les parquets ne peuvent pas être poncés. Le sol stratifié en bois orienté ou en aggloméré en fait partie. Voyons comment choisir un modèle de ponceuse ?

Achat ou location de la ponceuse ?

L'achat Avant de vous lancer dans le ponçage de votre parquet, va se poser à vous, la question de l'achat d'une ponceuse à parquet ou la location du matériel.Acheter, est préférable, si vous envisagez d'utiliser la ponceuse (les ponceuses) pour d'autres remises en état de votre lieu d'habitation. Une ponceuse bois à bande large est plus particulièrement adaptée pour le ponçage du parquet. Vous devrez vous équiper aussi d'une bordeuse (en location, comptez environ 25€ la journée) pour les angles et de feuilles abrasives ou du papier de verre, pour les finitions à la main. La location Privilégiez la location du matériel, si vous ne voyez pas d'utilisations futures possibles. Des magasins spécialisés en bricolage proposent du matériel très performant en location, pour vous permettre de réaliser les travaux. Il vous en coûtera environ 50€ la journée pour un kit complet, comprenant la ponceuse, la bordeuse, l'aspirateur, et la ponceuse d'angle. Il vous sera demandé au moment de la location, un justificatif de domicile, une pièce d'identité et un chèque (ou CB) de caution qui vous sera restitué, au retour du matériel. * Prix constatés en juillet 2011.

Le ponçage du parquet

Le ponçage Avant de commencer le travail, pensez à ouvrir les fenêtres pour aérer au maximum la pièce, et à fermer toutes les autres portes, pour éviter que la poussière n'envahisse pas toute la maison. Poncez toujours le parquet, en respectant le sens des fibres du bois. Utilisez un grain de 30 ou 40 pour un premier passage. Aspirez parfaitement le sol, avant de procéder à un second passage avec un grain moyen cette fois. Dépoussiérez à nouveau le parquet, après cette deuxième opération et terminez par du grain plus fin, pour avoir une belle finition. Passez, une fois le ponçage du parquet terminé, une éponge humide pour enlever tous les résidus de poussière, ce qui facilitera l'application d'un vitrificateur, ou d'une cire.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les techniques pour fendre le bois avec une hache

Les techniques pour fendre le bois avec une hache

Vous avez découpé du bois mais maintenant vous vous rendez compte que vos bûches soit trop longues et trop larges pour rentrer dans votre cheminée? Pas de panique nous allons vous expliquer comment fendre le bois sans peine. Grâce aux conseils ci dessous vous allez pouvoir passer l'hiver au chaud, cependant il vous faudra quelques fournitures : un billot de bois, une hache, et des muscles.
Comment choisir des fenêtres par rapport à leur qualité, leurs avantages et leurs prix ?

Comment choisir des fenêtres par rapport à leur qualité, leurs avantages et leurs prix ?

Les fenêtres et les portes-fenêtres sont des éléments essentiels donnant le charme d'une maison. Différentes options existent tant dans le matériau choisi que dans le design des fenêtres et des baies vitrées. L'article ci-dessous vous expose les différentes options qui s'offrent au rénovateur de maison ou d'appartement dans le choix de ses fenêtres et de ses portes-fenêtres.
Comment faire cabane en bois pour le jardin soi-même ?

Comment faire cabane en bois pour le jardin soi-même ?

Vous souhaitez un joli petit abri dans votre jardin pour vous reposer en toute tranquillité ? Fabriquer ou acheter une cabane directement prête serait la solution dans votre situation. Pas besoin d'être bricoleur, de nombreux plans sont disponibles sur le Web qui pourront vous aider dans votre tâche. Par contre, si vous ne savez pas du tout bricoler, rassurez-vous, on trouve aussi dans le commerce des cabanes en bois à monter soi-même pour pas cher.
Changer sa cuve à fioul

Changer sa cuve à fioul

Lorsque l’on envisage des travaux de rénovation pour sa maison, le mode de chauffage est souvent au premier plan parmi les articles à changer. Le système de chauffage au fuel demande une installation particulière quant à sa chaudière et à sa cuve pour stocker le fuel, mais s’avère être un moyen de chauffage efficace.