Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le coût d'une installation de géothermie ?

Il est d'ores et déjà acquis que les énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz seront, dans un laps de temps plus ou moins long, amenés à disparaître. Partant de ce constat, de nombreuses entreprises ont développé des systèmes alternatifs, basés sur l'utilisation de ressources naturelles présentes en quantité sur Terre : voici là le principe de la géothermie.

Présentation

Le Monde est confronté à un curieux paradoxe : un besoin accru en énergie et, à contrario, une baisse progressive des ressources nécessaires à satisfaire ce besoin. S'il est acquis que dans quelques années le pétrole deviendra une matière rare sur Terre, il est tout aussi acquis que l'air ou l'eau sont des matières premières renouvelables qui, elles, ne risquent pas de disparaître. Voilà pourquoi le système de la géothermie a été retenu et soutenu pour anticiper ces disparitions progressives : pompe à chaleur, géothermie verticale, géothermie horizontale sont des mots qui commencent à rentrer dans le vocabulaire commun et qui tendent à se démocratiser.

Le coût de la géothermie

Comme toutes les techniques encore en cours de développement, la géothermie est une solution qui reste encore assez chère et donc pas à la portée de toutes les bourses. Toutefois, avant de prendre une décision trop catégorique, il convient de faire venir un spécialiste qui analysera le potentiel des ressources en présence (présence d'une nappe phréatique à proximité de l'habitation par exemple) et les contraintes techniques de raccordement. Si le coût du chauffage géothermique reste onéreux à l'achat, il convient aussi de prendre en compte les retombées à plus long terme. L'État encourageant la recherche et l'utilisation de ressources naturelles alternatives, il faut penser que les chauffages par géothermie qui répondent aux normes de qualités fixées par les règlements sont soutenus par des crédits d'impôt importants. De la même façon, on estime qu'une fois en fonction, la facture énergétique d'un foyer est divisée par deux ou trois, ce qui permet dans des délais raisonnables d'amortir les frais engagés à l'installation. Sachez qu'en moyenne il vous en coûtera près d'une centaine d'euros (constaté en juin 2011) par mètre carré de superficie à chauffer pour créer un système de chauffage par géothermie horizontale. Ce chiffre restant à affiner en fonction de l'entreprise retenue et des contraintes naturelles s'exerçant sur l'habitation.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Chauffage aérothermique : tout ce que vous devez savoir

Chauffage aérothermique : tout ce que vous devez savoir

Le respect de l’environnement exige une amélioration des gammes de matériels utilisées quotidiennement. Le chauffage aérothermique est une prouesse des techniques de réchauffement d’un espace déterminé. Ce type de chauffage combine à la fois l’eau et l’air. L’interaction de ces deux éléments peut produire une source d’énergie considérable et facilement exploitable. L’énergie produite est renouvelable. Cette technique fait partie des évolutions technologiques visant à protéger l’environnement.
Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ? (guide pratique)

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ? (guide pratique)

Une pompe à chaleur est un système qui permet de ponctionner de la chaleur dans une zone extérieure afin de la transférer dans un milieu intérieur afin de le chauffer. Ce chauffage économique une fois en fonctionnement est de plus en plus prisé, car il est écologique du fait de son caractère d’énergie renouvelable. Une PAC aérothermique fait à la fois office de chauffage et de climatisation.
Sur quel site prendre connaissance des bases de données de fermes éoliennes ?

Sur quel site prendre connaissance des bases de données de fermes éoliennes ?

L'énergie éolienne est l'énergie tirée du vent, au moyen d'un dispositif générateur. Elle sert essentiellement à la production de l'énergie électrique. Cette énergie est considérée comme une énergie renouvelable. Il existe actuellement en France et partout dans le monde, un nombre considérable de fermes éoliennes, qui servent à la production de l'électricité. Il faut savoir que de nombreux sites fournissent une base de donnée sur les parcs éoliens. Si vous voulez connaitre toutes les donnée relatives aux fermes éoliennes, suivez ces étapes.
Le régulateur solaire : utilité et fonctionnement

Le régulateur solaire : utilité et fonctionnement

Le régulateur solaire est conçu pour le système de panneaux solaires photovoltaïques. Il permet de contrôler la charge et la décharge de la batterie du capteur solaire. Le panneau solaire, ainsi que la batterie, et tous les équipements qui reçoivent l’énergie solaire sont reliés au régulateur solaire. La durée de vie de la batterie est ainsi prolongée, grâce au régulateur solaire.