Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le coût d'une installation de géothermie ?

Il est d'ores et déjà acquis que les énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz seront, dans un laps de temps plus ou moins long, amenés à disparaître. Partant de ce constat, de nombreuses entreprises ont développé des systèmes alternatifs, basés sur l'utilisation de ressources naturelles présentes en quantité sur Terre : voici là le principe de la géothermie.

Présentation

Le Monde est confronté à un curieux paradoxe : un besoin accru en énergie et, à contrario, une baisse progressive des ressources nécessaires à satisfaire ce besoin. S'il est acquis que dans quelques années le pétrole deviendra une matière rare sur Terre, il est tout aussi acquis que l'air ou l'eau sont des matières premières renouvelables qui, elles, ne risquent pas de disparaître. Voilà pourquoi le système de la géothermie a été retenu et soutenu pour anticiper ces disparitions progressives : pompe à chaleur, géothermie verticale, géothermie horizontale sont des mots qui commencent à rentrer dans le vocabulaire commun et qui tendent à se démocratiser.

Le coût de la géothermie

Comme toutes les techniques encore en cours de développement, la géothermie est une solution qui reste encore assez chère et donc pas à la portée de toutes les bourses. Toutefois, avant de prendre une décision trop catégorique, il convient de faire venir un spécialiste qui analysera le potentiel des ressources en présence (présence d'une nappe phréatique à proximité de l'habitation par exemple) et les contraintes techniques de raccordement. Si le coût du chauffage géothermique reste onéreux à l'achat, il convient aussi de prendre en compte les retombées à plus long terme. L'État encourageant la recherche et l'utilisation de ressources naturelles alternatives, il faut penser que les chauffages par géothermie qui répondent aux normes de qualités fixées par les règlements sont soutenus par des crédits d'impôt importants. De la même façon, on estime qu'une fois en fonction, la facture énergétique d'un foyer est divisée par deux ou trois, ce qui permet dans des délais raisonnables d'amortir les frais engagés à l'installation. Sachez qu'en moyenne il vous en coûtera près d'une centaine d'euros (constaté en juin 2011) par mètre carré de superficie à chauffer pour créer un système de chauffage par géothermie horizontale. Ce chiffre restant à affiner en fonction de l'entreprise retenue et des contraintes naturelles s'exerçant sur l'habitation.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque

Dans cet article, il sera présenté en détail le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque. Le projet d'installer une centrale photovoltaïque s'inscrit le cadre du développement durable. Ces panneaux photovoltaïques nécessitent un cout très important au départ, de plus, la rentabilité peut prendre quelques années.
Comment calculer une subvention pour une installation photovoltaïque ?

Comment calculer une subvention pour une installation photovoltaïque ?

Comme les acheteurs de panneaux solaires ont pu le constater, le coût d'une installation photovoltaïque chez soi est particulièrement élevé. Le prix de 20m² de panneaux, pose comprise, peut s'élever à 25000€ auxquels il faut ajouter le prix de l'assurance. Heureusement, plusieurs subventions existent afin d'aider le particulier à ne pas se ruiner. Voici donc la meilleure façon d'être écolo et économe.
Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ? (guide)

Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ? (guide)

Les capteurs solaires sont conçus pour récupérer de l’énergie transmise par le soleil. Ce mode est très répandu, pour atténuer les coûts d’énergie et pouvoir avoir une autonomie d’eau chaude et de chauffage. Ils permettent de capter de l’énergie naturelle, à travers la chaleur et la lumière du soleil.
Le chauffage et la climatisation réversible : les techniques

Le chauffage et la climatisation réversible : les techniques

La climatisation ne sert pas seulement à rafraîchir l’air ambiant d’une pièce. Grâce au principe de la réversibilité, la climatisation permet aussi de chauffer. Cela s’appelle la climatisation réversible. Le système de climatisation est composé d’une unité extérieure qui produit le froid ou le chaud, et d’une unité intérieure qui diffuse l'air.