Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le coût d'une installation de géothermie ?

Il est d'ores et déjà acquis que les énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz seront, dans un laps de temps plus ou moins long, amenés à disparaître. Partant de ce constat, de nombreuses entreprises ont développé des systèmes alternatifs, basés sur l'utilisation de ressources naturelles présentes en quantité sur Terre : voici là le principe de la géothermie.

Présentation

Le Monde est confronté à un curieux paradoxe : un besoin accru en énergie et, à contrario, une baisse progressive des ressources nécessaires à satisfaire ce besoin. S'il est acquis que dans quelques années le pétrole deviendra une matière rare sur Terre, il est tout aussi acquis que l'air ou l'eau sont des matières premières renouvelables qui, elles, ne risquent pas de disparaître. Voilà pourquoi le système de la géothermie a été retenu et soutenu pour anticiper ces disparitions progressives : pompe à chaleur, géothermie verticale, géothermie horizontale sont des mots qui commencent à rentrer dans le vocabulaire commun et qui tendent à se démocratiser.

Le coût de la géothermie

Comme toutes les techniques encore en cours de développement, la géothermie est une solution qui reste encore assez chère et donc pas à la portée de toutes les bourses. Toutefois, avant de prendre une décision trop catégorique, il convient de faire venir un spécialiste qui analysera le potentiel des ressources en présence (présence d'une nappe phréatique à proximité de l'habitation par exemple) et les contraintes techniques de raccordement. Si le coût du chauffage géothermique reste onéreux à l'achat, il convient aussi de prendre en compte les retombées à plus long terme. L'État encourageant la recherche et l'utilisation de ressources naturelles alternatives, il faut penser que les chauffages par géothermie qui répondent aux normes de qualités fixées par les règlements sont soutenus par des crédits d'impôt importants. De la même façon, on estime qu'une fois en fonction, la facture énergétique d'un foyer est divisée par deux ou trois, ce qui permet dans des délais raisonnables d'amortir les frais engagés à l'installation. Sachez qu'en moyenne il vous en coûtera près d'une centaine d'euros (constaté en juin 2011) par mètre carré de superficie à chauffer pour créer un système de chauffage par géothermie horizontale. Ce chiffre restant à affiner en fonction de l'entreprise retenue et des contraintes naturelles s'exerçant sur l'habitation.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Maison écolo : conseils pour construire une maison écologique

Maison écolo : conseils pour construire une maison écologique

Construire une maison écolo est un concept qui séduit de plus en plus d’auto-constructeurs. Un parti pris philosophique autant que volontariste pour le développement durable. Il s’agit de construire sa maison à base d’éco matériaux. Comment alors construire sa maison, comment concevoir l’isolation et l’énergie ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Suivez-nous, vous verrez bien.
Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ? (guide)

Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ? (guide)

Les capteurs solaires sont conçus pour récupérer de l’énergie transmise par le soleil. Ce mode est très répandu, pour atténuer les coûts d’énergie et pouvoir avoir une autonomie d’eau chaude et de chauffage. Ils permettent de capter de l’énergie naturelle, à travers la chaleur et la lumière du soleil.
L'énergie solaire thermodynamique : le principe et les applications

L'énergie solaire thermodynamique : le principe et les applications

Deux raisons importantes poussent à chercher de nouvelles énergies : d'une part, l'épuisement de nos ressources, comme le pétrole, le charbon et le gaz, et d'autre part, les menaces qui pèsent sur notre planète, de plus en plus polluée. Le soleil apparaît comme une source évidente d'énergie à exploiter.
Piles AAA rechargeables : comment bien choisir ?

Piles AAA rechargeables : comment bien choisir ?

Dans le contexte actuel où l’environnement est devenu un phénomène préoccupant, les piles rechargeables font partie de nos gestes quotidiens pour l’améliorer. Afin de limiter les déchets, la consommation de nos ressources et le rejet de produits toxiques dans la nature, les piles rechargeables ont pris la main sur les piles ordinaires. Mais comment bien les utiliser et pour quel type d’appareil ?