Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L’hydro-électricité : une énergie renouvelable en débat

Entre 1965 et 2003, la production d’hydro-électricité a été multipliée par 4. Elle couvre aujourd’hui 17% de la demande électrique. C'est une énergie renouvelable, et surtout, non polluante. Son défaut est le coût d’investissement extrêmement important. Cinq Etats produisent 53% de l’hydro-électricité mondiale (Etats-Unis, Brésil, Chine, Canada, ex-URSS), et dans certains pays, elle représente 90% de la production électrique (Brésil, Norvège).

Le développement de l’hydro-électricité est lié à la construction de barrage ayant d’autres utilités, comme la maîtrise des inondations, l’eau potable et l’irrigation. C’est pour cela qu’on la retrouve surtout dans les pays en voie de développement. Le problème majeur reste les enjeux hydro-géopolitiques : en interne, car l’eau est le vecteur de développement de certaines régions, et en externe, car un fleuve peut traverser plusieurs pays. Il y a une remise en cause de cette énergie au nom de l’écologie et des déplacements de population que cela entraîne. Plus généralement, l’alternative des énergies renouvelables a ses limites; ex : géothermie, éolien, biomasse, solaire (au total uniquement 1,5% de la production mondiale d’énergie). Le problème reste l’investissement colossal requis, et les contraintes d’application trop sélectives. Les Etats ont un rôle important à jouer à travers leur politique énergétique, technologique et de transports. Il faudra également une volonté de contrôler et structurer le marché énergétique mondial.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Comparatif des prix d'une installation de géothermie

Comparatif des prix d'une installation de géothermie

Le coût d’une installation géothermique ou d’une installation aérothermique varie en moyenne entre 10000 et 20000€. Il est en grande partie fonction de la surface et du système de chauffage employé. Ces types d’investissements reposent beaucoup sur les performances des installations et les économies à venir. Il est tout de même recommandé d’obtenir 2 devis ou plus de différentes entreprises de chauffage
L'histoire de l'énergie renouvelable en France

L'histoire de l'énergie renouvelable en France

L'énergie est sujette à beaucoup de questions avec l'exhibition de ses prix. L'énergie renouvelable est l'une des réponses aux problèmes énergétiques. Nous allons étudier l'histoire de l'énergie renouvelable en France, en commençant par l'utilisation d'énergie est un réel problème, ensuite l'explication de qu'est-ce qu'une énergie renouvelable, suivi de la France et ses énergies et enfin l'opinion publique.
Quel est le véritable prix de la géothermie ?

Quel est le véritable prix de la géothermie ?

La chaleur naturelle de la Terre, l'eau, le vent sont autant de ressources renouvelables qui restent encore insuffisamment exploitées au quotidien. C'est en se basant sur ce constat que de nombreuses entreprises ont développé des solutions de chauffage utilisant le système de la géothermie. Voici donc une brève présentation de cette technique et de son indéniable avantage en matière d'économies.