Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Géothermie verticale : tout ce que vous devez savoir

La géothermie verticale est un moyen écologique permettant de se servir de l’énergie solaire retenue dans le sol pour chauffer l’eau et la maison, grâce à un dispositif constitué d’un tube en « U », dans lequel circule de l’eau glycolée. Très indépendante du site géographique où l’on peut l’installer, elle nécessite néanmoins un forage très profond. Son coût reste élevé à cause de la difficulté de sa mise en œuvre.

Introduction

Notre planète, la Terre, retient en elle une portion intéressante de l’énergie solaire. La géothermie exploite cette énergie propre, gratuite et inépuisable pour chauffer nos habitations. Le coût de l’énergie qui flambe et la menace que subit notre environnement la rendent encore plus nécessaire. Du fait qu’elle peut être mis en œuvre sur presque n’importe quel terrain et ne nécessite que peu d’espace, la géothermie verticale est un bon moyen pour apporter un soin à l'environnement

Principe de fonctionnement

La géothermie verticale permet la récupération de cette énergie dans le sol pour la redistribuer dans le chauffage de l’eau et de la maison. Pour son fonctionnement, deux tubes en forme de « U » dans lesquels, grâce à une pompe, circule de l’eau glycolée mélangée à de l’antigel, sont installés. Cette eau est naturellement réchauffée au passage sous terre, puis apporte le chauffage escompté

Avantages de la géothermie verticale

La géothermie verticale offre un très bon rendement et ne nécessite pas un terrain de grande surface pour son installation, contrairement à la géothermie horizontale. Uniquement la portion de terrain utile au forage et à ses manœuvres est indispensable. Quel que soit le temps, elle livre une énergie stable, fiable et constante, car elle n’est pas fonction d’intempéries. Elle est compatible avec presque n’importe quel type de zone géographique et ses nuisances sonores sont nulles.

Inconvénients de la géothermie verticale

Contrairement au cas de la géothermie horizontale, dans ce celui-ci, la prévision d’un puits très profond est indispensable. Le forage doit amener à obtenir un puits profond. En plus, l’accès au puits de l’engin de forage doit être assuré. Dans le cas de l’utilisation de l’eau de rivière par la pompe à chaleur, ce qui est possible dans certaines conditions, l’installation peut devenir pénible en raison d’éventuelles crues causées par le changement de saison.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Installateur de panneaux solaires : où et comment en trouver via internet ?

Installateur de panneaux solaires : où et comment en trouver via internet ?

Que ce soit pour l'énergie solaire thermique ou l'énergie solaire photovoltaïque, l'installation de panneaux est indispensable. Si diverses entreprises sont habilitées à effectuer leur installation, il est conseillé de choisir parmi celles qui ont des références dans le domaine.
L'histoire de l'énergie renouvelable en France

L'histoire de l'énergie renouvelable en France

L'énergie est sujette à beaucoup de questions avec l'exhibition de ses prix. L'énergie renouvelable est l'une des réponses aux problèmes énergétiques. Nous allons étudier l'histoire de l'énergie renouvelable en France, en commençant par l'utilisation d'énergie est un réel problème, ensuite l'explication de qu'est-ce qu'une énergie renouvelable, suivi de la France et ses énergies et enfin l'opinion publique.
Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

L'énergie hydroélectrique, ou de l'hydroélectricité, est généré par la force des chutes d'eau. Hydro vient du mot grec pour l'eau. L'eau est nécessaire pour obtenir une production d'énergie hydroélectrique. C'est l'une des sources d'énergie les plus propres, et c'est aussi la plus fiable et la moins onéreuse.