Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Les énergies vertes, plus souvent appelées énergies renouvelables, sont les énergies qui utilisent les forces naturelles de l’environnement et ne produisent ni CO2 ni déchets radioactifs : Le soleil, le vent, la chaleur de la Terre ou la force du courant de l’eau, par exemple. Comment fonctionnent-elles ?

La géothermie, chaleur de la terre

Le centre de la Terre atteint une chaleur de 7000°C. En remontant vers la surface, la température devient exploitable par les hommes, et peut chauffer un réseau d’eau qui servira pour les maisons particulières et les immeubles. Selon les besoins et la zone géographique, il faudra creuser plus ou moins profondément : Quelques mètres, en France, pour 12°C, un peu plus de 100m pour 16°C. La géothermie peut donc aussi servir de climatisation. Au-delà, la géothermie est utilisée pour chauffer des immeubles. Energie propre, elle est aussi particulièrement régulière.

L’énergie solaire

L’énergie solaire peut être thermique ou photovoltaïque. Le solaire thermique permet de chauffer directement une habitation ou un chauffe-eau. Le solaire photovoltaïque permet de produire de l’électricité. Il nécessite l’installation de panneaux solaires. Ce système est aussi utilisé sur des calculettes, des lampes de poche ou des chargeurs de portables solaires. Les deux techniques sont écologiques, car elles ne produisent pas de CO2.

L’énergie éolienne

C’est l’énergie qui est produite à partir du vent. Les éoliennes tournent avec la force du vent et actionnent un générateur électrique. Cette source d’énergie est non polluante, mais ne fonctionne que s’il y a du vent. Elle est donc un peu moins régulière. Toutefois, les parcs d’éoliennes sont installés dans les zones les plus venteuses des pays, et au final, cette énergie verte peut représenter un pourcentage intéressant sur l’ensemble de la production d’énergie d’un Etat.

L’énergie hydraulique

Le courant et les vagues sont des forces dont on peut profiter pour produire de l'électricité. La forme la plus connue est celle des barrages et des usines marémotrices qui sont de très gros investissements avec des effets sur l’environnement (vallée inondée, territoires de reproduction d’animaux coupés, impossibilité pour les poissons de remonter le fleuve). Mais il existe aussi des mini-centrales hydrauliques, des systèmes à pistons, utilisant la force des vagues et des hydroliennes, utilisant les courants marins, qui ont un impact plus réduit. Une fois en place, ces énergies ne produisent pas de CO2. Enfin, le biogaz, méthane dégagé par les végétaux, les aliments en décomposition ou les déjections animales, peut être récupéré et servir de source d’énergie également. Sa récupération est assez facile et permet de valoriser un phénomène naturel plutôt que de le laisser s’échapper, car c’est un gaz à effet de serre 20 fois plus fort que le CO2.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Maison écolo : conseils pour construire une maison écologique

Maison écolo : conseils pour construire une maison écologique

Construire une maison écolo est un concept qui séduit de plus en plus d’auto-constructeurs. un parti pris philosophique autant que volontariste pour le développement durable. il s’agit de construire sa maison à base d’éco matériaux. comment alors construire sa maison, comment concevoir l’isolation et l’énergie ? autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre. suivez-nous, vous verrez bien.
Économie de chauffage : les bons conseils

Économie de chauffage : les bons conseils

Bien qu'il soit impossible de la supprimer, la facture du chauffage peut, la plupart du temps, être diminuée d'un montant appréciable. une bonne isolation de l'habitation, du matériel performant et de simples habitudes à adopter suffisent en effet à diminuer une partie de la somme due.
Pompe à chaleur haute température : comment choisir ?

Pompe à chaleur haute température : comment choisir ?

Vous avez une maison et souhaitez faire l'achat d'une pompe à chaleur, vous ne savez pas beaucoup de choses sur cet appareil sachant qu'elle connaît un très grand succès, surtout quand on parle d'énergie et d'économie. cependant, les options sont nombreuses et le choix pas facile.
Ce qu'est le PowerNet

Ce qu'est le powernet

Le powernet est un terme anglais comme vous l'aurez compris, qui désigne tout ce qui touche de près ou de loin les énergies renouvelables, dites "propres". cela concerne donc les éoliennes, les panneaux photovoltaïques ou encore l’énergie hydraulique ou hydroélectricité, la biomasse puis la géothermie. voici un article pour tout savoir sur le powernet.