Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Les énergies vertes, plus souvent appelées énergies renouvelables, sont les énergies qui utilisent les forces naturelles de l’environnement et ne produisent ni CO2 ni déchets radioactifs : Le soleil, le vent, la chaleur de la Terre ou la force du courant de l’eau, par exemple. Comment fonctionnent-elles ?

La géothermie, chaleur de la terre

Le centre de la Terre atteint une chaleur de 7000°C. En remontant vers la surface, la température devient exploitable par les hommes, et peut chauffer un réseau d’eau qui servira pour les maisons particulières et les immeubles. Selon les besoins et la zone géographique, il faudra creuser plus ou moins profondément : Quelques mètres, en France, pour 12°C, un peu plus de 100m pour 16°C. La géothermie peut donc aussi servir de climatisation. Au-delà, la géothermie est utilisée pour chauffer des immeubles. Energie propre, elle est aussi particulièrement régulière.

L’énergie solaire

L’énergie solaire peut être thermique ou photovoltaïque. Le solaire thermique permet de chauffer directement une habitation ou un chauffe-eau. Le solaire photovoltaïque permet de produire de l’électricité. Il nécessite l’installation de panneaux solaires. Ce système est aussi utilisé sur des calculettes, des lampes de poche ou des chargeurs de portables solaires. Les deux techniques sont écologiques, car elles ne produisent pas de CO2.

L’énergie éolienne

C’est l’énergie qui est produite à partir du vent. Les éoliennes tournent avec la force du vent et actionnent un générateur électrique. Cette source d’énergie est non polluante, mais ne fonctionne que s’il y a du vent. Elle est donc un peu moins régulière. Toutefois, les parcs d’éoliennes sont installés dans les zones les plus venteuses des pays, et au final, cette énergie verte peut représenter un pourcentage intéressant sur l’ensemble de la production d’énergie d’un Etat.

L’énergie hydraulique

Le courant et les vagues sont des forces dont on peut profiter pour produire de l'électricité. La forme la plus connue est celle des barrages et des usines marémotrices qui sont de très gros investissements avec des effets sur l’environnement (vallée inondée, territoires de reproduction d’animaux coupés, impossibilité pour les poissons de remonter le fleuve). Mais il existe aussi des mini-centrales hydrauliques, des systèmes à pistons, utilisant la force des vagues et des hydroliennes, utilisant les courants marins, qui ont un impact plus réduit. Une fois en place, ces énergies ne produisent pas de CO2. Enfin, le biogaz, méthane dégagé par les végétaux, les aliments en décomposition ou les déjections animales, peut être récupéré et servir de source d’énergie également. Sa récupération est assez facile et permet de valoriser un phénomène naturel plutôt que de le laisser s’échapper, car c’est un gaz à effet de serre 20 fois plus fort que le CO2.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Comparatif des prix d'une installation de géothermie

Comparatif des prix d'une installation de géothermie

Le coût d’une installation géothermique ou d’une installation aérothermique varie en moyenne entre 10000 et 20000€. Il est en grande partie fonction de la surface et du système de chauffage employé. Ces types d’investissements reposent beaucoup sur les performances des installations et les économies à venir. Il est tout de même recommandé d’obtenir 2 devis ou plus de différentes entreprises de chauffage
Les installateurs de pompes à chaleur : ce qu'il faut savoir et à qui s'adresser

Les installateurs de pompes à chaleur : ce qu'il faut savoir et à qui s'adresser

Cet article va tout vous révéler sur les installateurs de pompes à chaleur, il vous donnera des adresses pour pouvoir vous en procurer. Grâce à l'installation d'une pompe à chaleur, vous pouvez économiser jusqu'à 65 % sur votre facture énergétique. Par conséquent, c'est un procédé très avantageux.
Comment fonctionne une centrale photovoltaïque

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque

Dans cet article, il sera présenté en détail le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque. Le projet d'installer une centrale photovoltaïque s'inscrit le cadre du développement durable. Ces panneaux photovoltaïques nécessitent un cout très important au départ, de plus, la rentabilité peut prendre quelques années.